Bibliothèque de la Maison de la Culture du Japon à Paris

vendredi 31 octobre 2014
par  SFEJ
popularité : 36%

Bibliothèque de la Maison de la Culture du Japon à Paris

1) La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

La Maison de la culture du Japon à Paris, qui a ouvert ses portes en 1997, est gérée par la Fondation du Japon, établissement public indépendant placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères japonais.

La MCJP est destinée à tous ceux qui s’intéressent au Japon et souhaitent approfondir leur connaissance de la culture japonaise. Elle est un lieu de rencontres et de débats proposant expositions, spectacles, cinéma, cours et manifestations variées.

2) La bibliothèque

La bibliothèque, dont l’entrée est libre, occupe toute l’étendue du troisième étage de la MCJP. Deux salles de lecture (48 places) et 4 postes pour la consultation des documents audiovisuels sont mis à disposition pour la consultation du fonds trilingue. La bibliothèque, pilier soutenant les manifestations de la MCJP, se donne pour mission de répondre aux demandes d’un large éventail de lecteurs, du grand public aux chercheurs.

3) Le fonds

Le comité pour la construction de la MCJP souhaitait créer un fonds qui encouragerait les études en sciences sociales, sans négliger pour autant d’autres domaines. Autour de cette idée centrale, un fonds encyclopédique trilingue et multisupport a été constitué, permettant d’explorer la culture japonaise dans ses aspects traditionnels comme dans les plus contemporains. Les points forts en sont l’art, la religion, l’histoire, et la littérature.

Le fonds comprend aujourd’hui 25 000 ouvrages : environ 10 000 en anglais et en français, et 15 000 en japonais.

Les périodiques comptent un peu plus de 100 titres, combinant presse spécialisée et titres généralistes, auxquels s’ajoutent 7 quotidiens.

Des archives en fac-similé du journal Asahi depuis 1889 sont également disponibles.

Le fonds audiovisuel propose en consultation sur demande : 800 DVD, 1200 cassettes vidéo et 700 CD. Outre des films de fiction ou documentaires, des méthodes de langues, des CD de musique ou de livres audio, il comporte également des captations vidéo de certaines conférences et tables rondes qui se sont tenues à la MCJP.

La bibliothèque réalise également des publications :
- une revue de presse annuelle à partir notamment des quotidiens français et anglais http://www.mcjp.fr/francais/bibliotheque/publications/revue-de-presse ;

- la Lettre de la bibliothèque, bulletin paraissant trois fois par an avec des articles thématiques et une sélection des nouvelles acquisitions http://www.mcjp.fr/francais/bibliotheque/publications/la-lettre-de-la-bibliotheque.

Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne : http://fdjapon-web.sdv.fr/ ou sur place sur des postes dédiés.

4) Le service de prêt à domicile et le service de référence

Quelque 9000 ouvrages sont disponibles pour un prêt à domicile sous condition d’abonnement : les « adhérents B » peuvent emprunter 3 livres pour une durée de 3 semaines, en plus des avantages communs aux autres adhérents de la MCJP.

Les bibliothécaires sont à la disposition des lecteurs à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque pour les aider dans leur recherche bibliographique et documentaire (« service de référence »). Dans certains cas, les demandes d’information peuvent être traitées à distance, via courrier postal ou électronique.

5) Les développements à venir

Il est actuellement prévu que la bibliothèque, de même que la MCJP dans son ensemble, renforce son offre numérique. Elle offrira à terme un portail, présentant ses ressources et mettant notamment en valeur ses publications numérisées, son actualité, ses signets organisés thématiquement. Le wifi sera également disponible sous peu dans son enceinte.

Maison de la culture de Japon à Paris
101bis, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15
Tél. : 01 44 37 95 50
http://www.mcjp.fr/francais/bibliotheque/
bibliotheque@mcjp.fr

Bibliothécaire en chef : Chisato SUGITA
Ouverture : du mardi au samedi de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture les jours fériés, durant les vacances de Noël et tout le mois d’août.


Navigation