Master Recherche LLCE, Université Bordeaux Montaigne

dimanche 16 novembre 2014
par  SFEJ
popularité : 24%

Master recherche LLCE « Langues et Civilisations — Études Japonaises »

Université Bordeaux Montaigne

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues et civilisations
Spécialité : Études japonaises
Responsable pédagogique : Anne Gossot (PU)

Contacts administratifs

titulaire d’un diplôme français : master-langues-japonais@u-bordeaux3.fr
titulaire d’un diplôme étranger : admissions.masters@u-bordeaux3.fr

Site

Section des Études Japonaises
UFR Langues et Civilisations
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire - 33607 Pessac cedex
Tout le détail sur : www.u-bordeaux-montaigne.fr

Présentation

Les objectifs visés par le parcours LLCER « Études japonaises » sont au nombre de deux : 

- Offrir aux titulaires d’une licence de japonais (Langues, littératures et civilisations étrangères) un indispensable complément de formation en langue et civilisation japonaises sans lequel aucune insertion professionnelle ne serait envisageable. 

- Proposer une initiative à la recherche qui s’appuiera à la fois sur des séminaires de spécialité et des cours de méthodologie permettant aux étudiants de mieux définir les orientations et les outils de leur travail et de développer une autonomie critique.

Objectifs

Ce master a un double objectif : l’acquisition d’un niveau de langue japonaise permettant une lecture approfondie des sources textuelles dans diverses spécialités. En plus de l’étude approfondie de la langue, il offre le choix de 7 séminaires disciplinaires sur 2 ans (M1 : 4 séminaires ; M2 : 3 séminaires). L’ensemble permet de former des spécialistes de haut niveau.
La spécificité de ce master en Études Japonaises par rapport aux autres existants est la spécialisation clairement affichée qui permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans deux domaines : la linguistique et les sciences sociales.
Ces deux spécialisations sont préparées dès la 1ère année de licence par le partenariat avec le département des Sciences du Langage d’une part, l’enseignement approfondi sur la société moderne et contemporaine du Japon et de l’Asie d’autre part.
Autour de ces deux axes — « sciences du langage » et « société moderne et contemporaine »—, sont développés d’autres enseignements dont l’histoire des idées, l’histoire culturelle des arts visuels, la littérature.


Pour approfondir les connaissances spécialisées de ces deux domaines au niveau du Master, les étudiants sont formés non seulement par les séminaires disciplinaires sur le Japon, mais aussi par les études comparatistes sur l’Europe en partenariat avec le département des études anglophones.
Cette démarche s’inscrit dans une nouvelle dynamique de projets, transversale et transdisciplinaire, partagée par le laboratoire auquel s’adosse ce master (ERSSàB UMR 5263 du CNRS) ainsi que le laboratoire sur lequel s’appuie notre autre partenaire qu’est la section des études anglophones (EEE).

Conditions d’accès

• Entrée en master 1 : être titulaire d’une licence de japonais LEA ou bien LLCE. L’admission des étudiants titulaires d’une autre licence est fonction de leurs compétences en japonais (examen de dossier).
• Entrée en master 2 : être titulaire du master de japonais 1ère année LEA ou bien LLCE. L’admission des étudiants titulaires d’une autre licence est fonction de leurs compétences en japonais (examen de dossier).

Télécharger la plaquette au format PDF ici
Télécharger toute la fiche formation au format PDF ici