Master professionnel LEA "Anglais-Japonais", Université Bordeaux-Montaigne

dimanche 16 novembre 2014
par  SFEJ
popularité : 28%

Master professionnel LEA « Anglais-Japonais — Langues, Affaires Interculturalité »

Université Bordeaux Montaigne

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues étrangères appliquées
Spécialité : Langues, affaires, interculturalité
Responsable pédagogique : Carmela Maltone-Bonnenfant (Mcf)

Contacts administratifs

titulaire d’un diplôme français : master-langues-lea@u-bordeaux-montaigne.fr
titulaire d’un diplôme étranger : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr

Site

Département des Langues É́trangères Appliquées.
UFR Langues et Civilisations
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire - 33607 Pessac cedex
Tout le détail sur : www.u-bordeaux-montaigne.fr

Présentation

Se former à la culture de l’autre et aux affaires internationales : La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation du patrimoine économique locale nécessitent l’émergence d’un nouveau profil de cadre, capable de maîtriser parfaitement plusieurs langues, de conduire des négociations, d’organiser des évènements de dimension internationale, de favoriser le contact entre les cultures dans la connaissance de l’identité de l’autre.
Depuis 2005, le master repose sur trois piliers : 2 langues, relations interculturelles, commerce international. À partir de 2011, il s’ouvre à deux spécialisations : management événementiel et économie du vin, oenotourisme et interculturalité conjuguant ainsi le global au local.
Les partenaires et réseaux en appui à la formation
 : Plusieurs organismes et associations professionnelles apportent un appui actif à ce master : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, IBM Aquitaine, le Crédit Commercial Industriel, le Pôle Information Internationale et Européenne Aquitaine International, les Transports Balguerie.
Plusieurs membres de ces organismes assurent dans la formation des cours pratiques ou animent des ateliers. Dans le cadre des deux spécialisations, des collaborations sont prévues avec des agences spécialistes dans l’évènementiel, le CIVB, le syndicat des vins.
En outre, le conseil de perfectionnement constitué d’enseignants universitaires et de professionnels est chargé de faire évoluer les contenus pédagogiques et la mise en relation avec les milieux socioprofessionnels.
Les échanges scientifiques avec des universités étrangères comme Bristol, Sheffield, Beijing, Taiwan, Barcelone, Braga, Gênes, Hirosaki, Saint-Pétersbourg, ou encore Mayence sont sources d’enrichissement de notre formation, grâce à des conférences que des enseignants-chercheurs invités viennent proposer aux étudiants du master.

Objectifs

Un master alliant formation académique et savoir-faire professionnels : Le master « Langues, Affaires, Interculturalité (LAI) » est le résultat d’une collaboration étroite entre enseignants universitaires et professionnels experts en : économie, pratiques culturelles, stratégie commerciale, communication / négociation interculturelle, marketing, organisation d’évènements, veille économique. Les compétences pratiques sont acquises par l’utilisation de méthodes interactives issues des nouvelles technologies ; la réalisation de projets permettant la mise en œuvre des savoirs et des outils ; un stage d’immersion dans le monde de l’entreprise ; la participation à des salons, forums ou colloques scientifiques et commerciaux ; et des ateliers de préparation à l’entrée dans la vie active. Cette mixité vise à donner une formation opérationnelle répondant aux nouvelles exigences du monde du travail.

Conditions d’accès

• Entrée en M1 : sélection sur dossier et entretien si nécessaire.
Ce master s’adresse prioritairement à des étudiants titulaires d’une licence LEA ou d’un diplôme admis en équivalence. Il peut également être ouvert à des étudiants titulaires d’une licence de sciences humaines, de communication et de sciences économiques. Ce master nécessite une bonne connaissance de deux langues étrangères. Pour les candidats étrangers il est requis un niveau C1 en langue française (anglais / français en 2ème langue).

• Entrée en M2 : sont admis à s’inscrire de droit les titulaires du master 1 « Management et négociations interculturels » de l’Université Bordeaux Montaigne.
Pour les autres cas : sélection sur dossier et éventuellement entretien trilingue. Il est recommandé d’avoir eu le C2i et de poursuivre une 3e langue vivante.

Télécharger la plaquette au format PDF ici
Télécharger toute la fiche formation au format PDFici