Centre Chine, Corée, Japon

samedi 6 décembre 2014

Centre Chine, Corée, Japon

Le Centre Chine, Corée, Japon (UMR 8173) est l’un des grands centres de recherche français sur l’Asie orientale.
Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche est un laboratoire qui associe :
- le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC)
- le Centre de recherches sur la Corée (CRC)
- le Centre de recherches sur le Japon (CRJ)

Il est placé sous la tutelle du CNRS et de l’EHESS.
Au total, l’unité compte en 2012, 20 enseignants chercheurs, 14 chercheurs
7 ITA (ingénieurs d’étude, techniciens et administratifs), de nombreux enseignants chercheurs et chercheurs associés ainsi qu’une centaine de doctorants.

Un large éventail de disciplines est représenté au laboratoire Chine Corée Japon : histoire, économie, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, sciences religieuses, philosophie.

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain a été créé en 1973 par Christian Sautter et Philippe Pons pour développer des recherches et assurer des enseignements et des directions de thèses sur le Japon moderne et contemporain dans le domaine des sciences sociales. À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon dans sa période de plus grande expansion. Ce groupe de recherche a été ensuite rebaptisé Centre de recherche sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon (CRJ) en 1998, son appellation actuelle.