Université Stendhal- Grenoble 3

lundi 22 décembre 2014
par  SFEJ
popularité : 26%

Licence LEA à l’Université Stendhal

- Cursus LEA Anglais / Japonais (Allemand /Japonais)
- Double diplôme : Licence LEA et Droit ou Économie/gestion (avec l’Université Pierre Mendes France)

La filière LEA est une formation pluridisciplinaire combinant l’étude de deux langues étrangères, à un niveau égal et de matières d’application professionnalisantes (économiques, juridiques et politiques). Elle a pour objet de préparer les étudiants aux métiers liés à l’international. La formation est dispensée sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.

En ce qui concerne la filière LEA anglais/japonais, les enseignements sont organisés de la façon suivante, selon que vous êtes débutant ou non en japonais :

**************
- Si vous êtes débutant en Japonais :
Formation en quatre ans :
L1 débutant : 2 semestres = 1 an
Licence 1 + 2 + 3 (6 semestres) = 3 ans

- Si vous avez déjà étudié le japonais (équivalent de 200h d’apprentissage) :
Formation en trois ans :
Un test de positionnement en juillet et un entretien en septembre obligatoire permettent une entrée directe en Licence :
Licence 1 + 2 + 3 (6 semestres) = 3 ans

***************

L1 en deux ans pour les débutants en japonais

L’Université Stendhal met en place un système permettant de répartir la première année de licence (L1) sur deux ans pour les débutants en japonais. Ce système aide les étudiants à se construire une base solide en japonais grâce à une formation intensive et accélérée. Durant cette année première année (L1 débutant), les étudiants suivent des cours de japonais (7h par semaine, apprentissage en autonomie, 2 stages intensifs). Ils ont également la possibilité de suivre les cours d’anglais et de sciences sociales, lesquels composent, avec le japonais, les UE fondamentales de la L1 LEA. Ceci leur permet de mieux gérer la quantité de travail en début de cursus.

Ceux qui ont déjà étudié le japonais au lycée et acquis une compétence suffisante peuvent entrer directement en L1 sans être obligés de recommencer à zéro.

Enfin, la mise en place de la L1 débutant amène à la hausse sensible du niveau linguistique en japonais à la fin de la licence et du master. Une véritable compétence en 2 langues (en anglais, langue internationale et indispensable, et en japonais, langue recherchée sur le marché du travail) consolidée par une bonne connaissance en matières professionnalisantes que sont les sciences économiques et sociales (économie, droit et politique), constituera un atout important lors de la recherche d’emploi.

Mobilité internationale

Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’étudiants sélectionnés sur dossier effectuent leur troisième année de licence dans des universités japonaises. Il y a également la possibilité de partir dans des pays anglophones (Angleterre, Canada, Australie) dans le but de perfectionner leur compétence en anglais. Leur séjour est encadré par le coordinateur pédagogique en appuyant sur le contrat pédagogique établi en fonction du projet d’études/professionnel de chacun.

Universitaires partenaires au Japon :
Hokkaido University, Tohoku University, Tokyo University, Nagoya University, Osaka University, Kyoto University, Kyushu University, Tsukuba University, Yokohama National University, Kobe University, Seinan-gakuin University, Nagoya gaikokugo University, Chukyu University.

Site web des Relations Internationales

Poursuite des études

Master LEA, Master FLE (recherche/professionnel), Master Sciences du langage spécialité industrie de la langue, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), Master en journalisme, IAE, école de commerce, etc.

Perspectives professionnelles

La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés : commerce international, administration, gestion, transport, tourisme, traduction, …

Pour plus d’information sur les poursuites d’études possibles, télécharger le document :
Que faire avec une licence LEA ?