Université Bordeaux Montaigne - UBM

jeudi 25 décembre 2014
par  SFEJ
popularité : 46%

Licence LEA Anglais / Japonais à l’Université Bordeaux Montaigne

La filière LEA est une formation pluridisciplinaire combinant l’étude de deux langues étrangères, à un niveau égal et de matières d’application (économie et droit, marketing, tourisme, communication et relations internationales).

Les années de L1 et de L2 se composent de 10 heures hebdomadaires consacrées à l’apprentissage de la langue japonaise orale et écrite et de 2 UE de civilisation (4 heures hebdomadaires), auxquelles s’ajoutent les matières d’application et l’anglais.

En L3, l’enseignement de la langue japonaise se poursuit avec un volume horaire de 8 heures auxquelles s’ajoutent les cours d’anglais et des matières d’application en fonction des parcours choisi :
- tourisme international
- marketing international
- relations internationales
- communications des entreprises

Pour plus d’information, voir ici.

Au terme de la Licence, les étudiants peuvent intégrer le Master LAI Anglais-Japonais.

La mobilité internationale est possible aux niveaux de la Licence 3, des Masters 1. Des conventions sont signées avec une dizaine d’universités japonaises de Tokyo et de province (voir liste ci-dessous).

L’encadrement comprend 7 Maîtres de conférences, 1 Professeur des Universités, 3 lecteurs, 1 enseignant contractuel, et des chargés de cours.

Tous les cours de langue sont mutualisés avec ceux des étudiants inscrits en LEA, mais les TD sont séparés.

Universités partenaires au Japon :

Niigata University, Hirosaki University, Iwate University, Ritumeikan University, Kyushu University, Kumamoto University, Waseda University, Sophia University, Okayama University, Nagoya gaikokugo University.
Voir le site web des RI Bordeaux Montaigne

Perspectives professionnelles

La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés : commerce international, administration, gestion, transport, tourisme, traduction, …