Université Jean Moulin Lyon 3

lundi 23 février 2015
par  Alyon
popularité : 26%

Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et régionales, spécialité Japonais

Université Jean Moulin - Lyon 3 ; Faculté des Langues

La licence LLCER Japonais de l’Université Jean Moulin Lyon 3 accepte les grands débutants à partir de la L1. Ils bénéficient d’ailleurs d’un stage intensif de 50h d’enseignement avant la rentrée de septembre.
Cette licence associe le perfectionnement de la connaissance de la langue avec une approche culturelle approfondie qui couvre l’ensemble de l’histoire littéraire, civilisationnelle et linguistique du Japon. L’objectif est de donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et linguistiques pour acquérir une aisance nécessaire à la communication en japonais, à l’étude de textes, à la traduction et une capacité à comprendre les enjeux littéraires et sociaux du Japon.

La licence de japonais est composée de deux Unités d’Enseignement Fondamental de langue (UEF), d’une Unité d’Enseignement Complémentaire (UEC) et d’une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) pour un volume horaire d’environ 400h par an.

Les cours en LLCER sont totalement indépendants de ceux du cursus LEA.

Les cours ont lieu sur le campus de la Manufacture des Tabacs (installation en 1998 dans des bâtiments rénovés), desservi par le métro, le tram et des bus. (10 minutes de la gare Part Dieu)

En L3, les étudiants peuvent partir dans l’une de nos 25 universités partenaires au Japon. Ces échanges universitaires se font dans le cadre d’accords qui donnent des crédits et permettent aux étudiants de valider leur L3.

Il est possible de continuer son parcours universitaire à Lyon 3 avec les Master LCE recherche ou LCE Culture Entreprise et le doctorat en Etudes de l’Asie et de ses Diasporas.

La section japonais de Lyon 3 est l’une des plus anciennes de France. Créée en 1981, elle accueille actuellement environ 500 étudiants. Elle est encadrée par 2 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences, 1 PRAG, 1 ATER, 2 lecteurs et quelques chargés de cours. Environ la moitié des enseignants sont de langue maternelle japonaise.

Plus d’informations : lien vers le site de l’université.