Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ’Langue, Culture, entreprise’ (japonais)

lundi 23 février 2015
par  Alyon
popularité : 22%

Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ’Langue, Culture, entreprise’ (japonais)

Université Jean Moulin - Lyon 3 ; Faculté des Langues

- La spécialité professionnelle Langue Culture Entreprise constitue une réorientation ouverte aux étudiants qui, engagés dans la filière LLCE depuis la licence, ne se destinent pas aux métiers de l’enseignement et souhaitent pouvoir s’insérer dans les organisations publiques ou privées, en acquérant les savoirs et les compétences qui facilitent cette insertion.
Elle s’inspire des CAAE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) délivrés par les IAE dont elle reprend largement les enseignements.

- Le semestre 1 du master est commun au master LCE recherche. Les étudiants de la spécialité Langue Culture Entreprise choisiront en priorité les 2 séminaires optionnels qui leur sont spécifiquement destinés : introduction à l’économie et introduction au marketing.

- Dès le semestre 2, la compétence linguistique et la connaissance des fondements sociaux et culturels du Japon dont ils étudient la langue, acquises dans le cadre de la licence LLCE, sont valorisées et complétées par l’appropriation des langages spécifiques au monde des affaires (langue commerciale, juridique et économique).
En parallèle, des enseignants de l’Institut d’Administration des Entreprises ou des milieux professionnels concernés assurent une formation aux éléments essentiels et fondamentaux de l’activité des entreprises.
Enfin, un stage d’une durée d’un semestre assure le lien entre la formation et l’insertion professionnelle. Il peut s’effectuer en France ou à l’étranger et donne lieu à la rédaction d’un rapport/mémoire et à une soutenance devant un jury. Ce stage peut être replacé par un échange universitaire au Japon et une note de synthèse qui remplacera le mémoire de stage.

- Environ une quarantaine d’étudiants s’inscrivent dans ce cursus.

- Les cours ont lieu sur le campus de la Manufacture des Tabacs (installation en 1998 dans des bâtiments rénovés), desservi par le métro, le tram et des bus. (10 minutes de la gare Part Dieu)

- La section japonais de Lyon 3 est l’une des plus anciennes de France. Créée en 1981, elle accueille actuellement environ 500 étudiants. Elle est encadrée par 2 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences, 1 PRAG, 1 ATER, 2 lecteurs et quelques chargés de cours. Environ la moitié des enseignants sont de langue maternelle japonaise.

- Plus d’informations : lien vers le site de l’université.