Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ’Etudes japonaises’

lundi 23 février 2015
par  Alyon
popularité : 39%

Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité ’Etudes japonaises’

Université Jean Moulin - Lyon 3 ; Faculté des Langues

- La Mention "Langues et Cultures Etrangères" vise à fournir à l’étudiant la connaissance approfondie d’une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, société) et s’intègre dans la continuité des enseignements de la Licence.

- Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l’étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité.

- En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux, et propose à l’ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l’ouverture à une diversité d’approches critiques ; ils mettent l’accent sur le travail personnel et l’acquisition des outils nécessaires à l’étudiant-chercheur.

- Les objectifs de ce master consistent avant tout en la mise en place d’un socle de connaissances disciplinaires avancées et d’une parfaite maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques.

- Il s’agit de former des spécialistes de la langue et de la culture, de futurs chercheurs ou des médiateurs culturels entre le Japon et la France.

- Environ une dizaine d’étudiants s’inscrivent dans ce cursus.

- Les cours ont lieu sur le campus de la Manufacture des Tabacs (installation en 1998 dans des bâtiments rénovés), desservi par le métro, le tram ou des bus. (10 minutes de la gare Part Dieu)

- La section japonais de Lyon 3 est l’une des plus anciennes de France. Créée en 1981, elle accueille actuellement environ 500 étudiants. Elle est encadrée par 2 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences, 1 PRAG, 1 ATER, 2 lecteurs et quelques chargés de cours. Environ la moitié des enseignants sont de langue maternelle japonaise.

- Plus d’informations : lien vers le site de l’université.