CEEJA

mardi 24 mars 2015
par  SFEJ
popularité : 16%

LE CEEJA : Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace

Créé en 2001, le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) est une association qui a pour vocation d’apporter un soutien à la recherche liée aux études japonaises, de faciliter l’accès à la culture nipponne et d’accompagner la présence économique du Japon en Alsace.

Ses soutiens financiers sont le Conseil Général du Haut-Rhin, la Région Alsace, Mulhouse-Alsace Agglomération et la ville de Colmar.

Ses locaux sont situés à Kientzheim, près de Colmar. Ils se veulent notamment être un outil pour l’organisation de manifestations de recherche, culturelles et économiques, mais aussi dans le cas spécifique des études japonaises un lieu ouvert aux chercheurs, aux étudiants, tout comme au grand public.

Le CEEJA a été lauréat du Prix du Ministère des Affaires Etrangères du Japon en 2013.

L’équipe de recherche du CEEJA

- Le CEEJA dispose d’une équipe de recherche propre dont l’axe de travail s’articule autour de la thématique « Tradition, hybridation, innovation ». Les responsables de cet axe sont Antonin BECHLER, Frédéric EBRARD, Virginie FERMAUD, Sakae MURAKAMI-GIROUX, et Sandra SCHAAL. Diverses manifestations scientifiques internationales ont déjà eu lieu dans le cadre de cet axe, avec notamment le soutien financier de la Toshiba International Foundation (TIFO).
Voir ici pour le détail des manifestations.

- Le CEEJA bénéficie d’un partenariat fort en matière de recherche avec le Département d’Etudes japonaises de l’Université de Strasbourg, par le biais d’une convention centrée sur la recherche et l’enseignement de la langue et la civilisation japonaises. Il entretient également des liens étroits avec de nombreuses universités européennes et japonaises.

Ses universités japonaises partenaires sont l’Université de Tôkyô, l’Université Waseda (Tôkyô), l’Université Keiô (Tôkyô), l’Université Hôsei (Tôkyô), l’Université Gakushûin (Tôkyô), l’Université Tôyô (Tôkyô), l’Université Meiji (Tôkyô), l’Université de Kyôto, l’Université Ritsumeikan (Kyôto), l’Université Dôshisha (Kyôto), le Nichibunken (The International Research Center for Japanese Studies, Kyôto), ainsi que l’Université de Nagoya.

Les activités en relation avec la recherche en études japonaises

Destinées avant tout aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants, les activités en relation avec la recherche se composent de plusieurs axes principaux :
- les colloques
- les sessions d’études
- les conférences
- les stages
- les publications.
La première langue de travail y est le japonais.

Lors des colloques, le CEEJA accueille de nombreux chercheurs venus d’universités d’Europe - Europe de l’Est incluse - et du Japon. En ces occasions, des groupes quelquefois importants séjournent dans les locaux pour plusieurs jours ; le CEEJA accompagne aussi l’organisation logistique de ces manifestations. Ainsi, il organise tous les ans un colloque international en partenariat avec l’Université Hôsei et l’Université de Kyôto et, tous les deux à trois ans, avec l’Université Waseda de Tôkyô. Le centre collabore également avec le Nichibunken (The International Research Center for Japanese Studies) de Kyôto.

Quelques exemples :
1-3 novembre 2013
Colloque international
« La part de l’Asie dans l’identité japonaise »,

15-17 novembre 2014
Colloque international
“Théâtralité(s) Orient / Occident”

30 octobre-2 novembre 2014
Colloque international
« Le Japon et son avenir : l’identité japonaise dans le maelstrom de mondialisation »,

Les sessions d’études regroupent, durant deux ou trois jours, une dizaine de chercheurs autour d’un thème étroitement lié à leur spécialité afin d’aboutir à des publications.

Exemple :
23 janvier 2014
Journée d’étude internationale
« Héritage, transmission de la culture – Imitation et création »

Stages et séminaires d’études et de recherche

De nombreux stages et séminaires d’études et de recherche ont, par ailleurs, fréquemment lieu au CEEJA.

Parmi eux, on peut citer :
-  un stage annuel regroupant les enseignants européens de langue japonaise,
-  un séminaire d’études et de recherche annuel organisé sur deux ou trois journées en partenariat avec l’Université Hôsei, qui réunit les étudiants de Master EMOS en études japonaises du Département d’Etudes japonaises de l’Université de Strasbourg et les étudiants en philosophie de l’Université Hôsei, et les fait travailler sur des thématiques préétablies ensemble relatives à la civilisation japonaise. Ce séminai-re donne lieu à l’attribution, pour les étudiants des deux universités, de crédits d’enseignement,
-  un séminaire de même facture organisé annuellement en partenariat avec l’Université Gakushûin,
-  à compter de 2015, d’un séminaire régulier avec l’Université Ritsumeikan.
Tous ces stages et séminaires ont intégralement lieu en langue japonaise.

Organisation logistique du CEEJA

Afin d’organiser et gérer toutes ces activités, le CEEJA dispose d’une équipe permanente, d’une bibliothèque centrée sur le Japon et sa langue.
Il propose également à ses visiteurs des locaux conviviaux : grandes salles de conférence entièrement équipées, salles de travail individuelles ou collectives, locaux d’hébergement.

Organisation du JLPT

Par ailleurs, il est à noter que le CEEJA a, en collaboration avec le Département d’Etudes japonaises de l’Université de Strasbourg et le Consulat général du Japon à Strasbourg, pour la première fois en décembre 2014 encadré l’organisation du JLPT à l’Université de Strasbourg.
site web : http://www.jlpt-strasbourg.com

Les publications

Soutenus par les collectivités locales et en partenariat avec le Département d’Etudes Japonaises de l’Université de Strasbourg, le CEEJA publie deux à trois titres par an : les Cahiers du CEEJA, qui regroupent les textes des conférences données dans les locaux du CEEJA ; les Revues du CEEJA, qui concernent les actes des sessions d’études tenues durant l’année ; et les Actes d’un des colloques organisés au cours de l’année précédente.

Pour la liste complète, voir : http://www.ceeja-japon.com/spip.php?rubrique26

La bibliothèque

La bibliothèque du CEEJA met à disposition des étudiants, professeurs et chercheurs une large sélection d’ouvrages de qualité d’environ 35 000 titres traitant de toutes les grandes disciplines des études japonaises, en japonais mais aussi en français, en anglais et en allemand. Elle est également une source utile d’information pour le grand public.
Pour plus de détail, voir ici : http://sfej.asso.fr/ecrire/?exec=article&id_article=149

Renseignements et site internet

Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace - CEEJA
8 route d’Ammerschwihr
68240 KIENTZHEIM

Site internet : www.ceeja-japon.com


Navigation

Articles de la rubrique