Bibliothèque du CEEJA

mardi 24 mars 2015
par  SFEJ
popularité : 30%

La bibliothèque du CEEJA

Public visé : étudiants, professeurs et chercheurs
Fonds spécialisé et grand public : une large sélection d’ouvrages de qualité d’environ 35 000 titres traitant de toutes les grandes disciplines, en japonais, en français, en anglais et en allemand.
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

****************
Un projet de grande bibliothèque européenne en études japonaises verra le jour en 2016.

En effet, le CEEJA a en 2012 bénéficié de plusieurs donations :
- la donation la plus conséquente est celle de Regine Mathias et Erich Pauer, professeurs spécialistes en études japonaises de l’Université de Bochum et de l’Université de Marburg, soit environ 100 000 ouvrages et des pièces de collection acquis tout au long de leur carrière. Ce fonds comporte un nombre conséquent de documents spécifiques sur les relations entre l’Europe et le Japon - notamment en histoire industrielle et technique -, dont beaucoup, indisponibles au Japon, ne pourront être consultables qu’au CEEJA.

- le fonds Giuglaris, du nom de son donateur, journaliste français ayant longuement travaillé au Japon. Il comprend des photographies, des notes personnelles, sa correspondance et des ouvrages sur le Japon

- une donation d’une spécialiste de l’Asie d’environ 5000 ouvrages et documents, dont la partie japo-naise revient spécifiquement au CEEJA

Ces donations porteront le fonds du CEEJA à environ 135 000 titres, et en feront l’une des premières des collections en France et en Europe dans le domaine des études japonaises.

Ce projet n’aurait pas été possible sans le généreux soutien financier du Fonds commémoratif de l’Exposition universelle de 1970 d’Ôsaka auquel nous renouvelons ici nos plus sincères et chaleureux re-merciements.
Ses autres principaux soutiens financiers sont la Toshiba International Foundation (TIFO) ainsi que Sony Europe.

Accès au catalogue du fonds : http://ceeja.tamil.fr/

Fonds référencé sur OPAC

Renseignements et site internet

Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace - CEEJA
8 route d’Ammerschwihr
68240 KIENTZHEIM

Site internet : www.ceeja-japon.com