Métropole de l’endroit et métropole de l’envers. Décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Ôsaka, Japon.

dimanche 13 décembre 2015
par  SFEJ
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Métropole de l’endroit et métropole de l’envers. Décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Ôsaka, Japon.

Thèse de doctorat soutenue le 9 décembre 2015

par BUHNIK Sophie

à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
UMR 8504 CNRS Géographie-cités

devant le jury composé de :
Mme Natacha AVELINE, Directrice de recherche, CNRS, Directrice
M. Augustin BERQUE, Directeur d’études à l’EHESS, rapporteur
Mme Emmanuèle CUNNINGHAM-SABOT, Professeur, ENS de Paris
Mme Sylvie FOL, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice
M. Peter MATANLE, Senior Lecturer, Université de Sheffield
M. Gakuto TAKAMURA, Professeur, Université Ritsumeikan
M. Bernard THOMANN, Professeur, INALCO, rapporteur


Résumé : Métropole de l’endroit et métropole de l’envers. Décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Ōsaka
Les couronnes périurbaines des métropoles du Japon, où s’est installée une classe moyenne enrichie par la Haute croissance, sont aujourd’hui soumises à des processus cumulés de déclin qui détériorent l’accès quotidien aux ressources urbaines. Ces mutations soulèvent des questions pionnières sur les enjeux du vieillissement des espaces périurbains, que cette thèse analyse au prisme de l’évolution des mobilités dans l’aire métropolitaine d’Ōsaka. Sont ainsi mesurés les effets de l’hybridation néolibérale de l’État développeur japonais sur les recompositions d’une métropole touchée par la diminution en cours de la population nationale. L’approche théorique de cette thèse articule les débats internationaux sur les villes en décroissance à des sources japonaises interrogeant les liens entre déclin urbain, vieillissement et mobilités grâce à l’usage de concepts occidentaux. Cette grille de lecture appuie une cartographie pluri-scalaire des interactions entre déclin urbain et mobilités dans l’aire métropolitaine d’Ōsaka. Les résultats montrent comment le déclin des banlieues, attribué au vieillissement démographique, est aussi le pendant d’une recentralisation des trajectoires résidentielles, de la production immobilière et des activités des opérateurs ferroviaires. Ces processus traduisent un renversement des paradigmes d’aménagement visant à maintenir la compétitivité de Tōkyō, que la promotion de la ville compacte sert à légitimer, et ils accentuent le déclin des banlieues peu attractives, où la motorisation progresse. A l’épreuve de la spécialisation socio-résidentielle et des pratiques individuelles observées grâce aux enquêtes de terrain qui complètent ce travail, cette thèse discute les apports et limites des stratégies d’ancrage choisies par les acteurs locaux pour résister à la force des centralités métropolitaines. Il s’ensuit une dualisation des relations à la ville qui reconfigure à l’intérieur des agglomérations un découpage de l’espace entre Japon de l’endroit et de l’envers. Il en surgit un récit plus complexe que celui d’un rejet de la vie périurbaine au Japon.

Mots clés : accessibilité – banlieues – décroissance urbaine – Japon – mobilités – Ōsaka – (espaces) périurbain(s) – renaissance urbaine – vieillissement – ville rétrécissante (shrinking city).


The front (omote) and back (ura) of metropolitan dynamics in 21st century Japan. Urban de-growth, ageing and mobilities in the Ôsaka metropolitan area.

In Japan, the suburbia used to represent a space where an affluent middle class could realise its home-ownership aspirations. But these suburbs are now vulnerable to cumulative processes of decline which are deteriorating daily access to urban resources. Such changes raise precursory questions about the necessity to adapt growth-based paradigms to the challenges of suburban aging. Our thesis analyses them through the lens of evolving mobilities in the Ōsaka metropolitan area. It opens the way for an integrated approach to the impacts of the neoliberal hybridization of the Japanese Developmental State on the country’s second-city region, whose dynamics are destabilized by the Tōkyō uni-polar concentration and shrinking demographics. First, our theoretical framework articulates international debates on the globalization of the shrinking city phenomenon, to Japanese research who questions the links between urban de-growth, ageing and mobilities by drawing on Western concepts. Then, a multilevel mapping of the relations between de-growth and mobilities serves to test our hypotheses. Our results show that depopulation trends in suburban areas are reinforced by inward mobilities, a recentralization of real-estate development and a rescaling of railway networks. It makes sense within a context where a reversal of planning paradigms is meant to restore Tōkyō’s competitiveness and legitimized by compact city discourses. These processes reshape the traditional division of Japan’s territory between omote (front, globally connected) and ura (back, hinterland). Our work finally relies on the findings of field studies conducted inside two surburbs of Ōsaka. The socio-residential specialization and individual practices observed there lead us to discuss the benefits and limits of the hometown-making strategies designed to attract new residents. These results flesh out a picture of an everyday relation to the suburban way of life that is more complex than the belief in its rejection by the Japanese, young and old.

Keywords : accessibility – ageing – Japan – mobilities – Ōsaka – suburbs – shrinking city – urban degrowth – urban recentralization (toshin kaiki).


表の大都市圏と裏の大都市圏。大阪の大都市圏における都市衰退、高齢化と移動

高度経済成長で豊かになった中流階級が転入した日本の大都市圏の郊外は昨今様々な衰退問題を抱え、 そのせいで住民の都市施設へのアクセスが徐々に困難になった。公共政策は大都市圏の高齢化問題を如何に解決できるかという新たな質問が浮上した。本論文は大阪大都市圏における人間移動の変容を通じてその質問に答えることを目的にする。上記の変化を中心に、少子化と1990年に崩壊したバブルの影響を東京より強く受けた大阪大都市圏の再構成に対する日本政治経済危機の作用を分析する。本論文は都市衰退、高齢化と移動の関係を問う日本語で書いてある資料と縮退都市に関する国際的な討論を結ぶ理論的な観点に基づいている。このアプローチを、大阪大都市圏における縮退都市と移動の相互関係を明確にする多様な地図の利用によって裏付けられている。
本論文で得られた結果によると、郊外の衰退は高齢化のみならず、日本人の住居移動、建設会社や鉄道会社の活動の集中化による現象でもあることが分かる。新自由主義化している土建国家を背景に(鈴木、2014年)、上記の変化は東京の競争力を維持しようとする都市計画のパラダイムの逆転を示してる。都市圏内の空間の区分が再編されることにより、表のメトロポリタン日本と裏の衰退する日本が現れる。現在、この現象は、高度経済成長より自動車化している魅力の少ない郊外の密度減少を強調している。大都市圏の郊外に位置する二つの都市で行った補足的なフィールド調査は、新たな交通手段の活発的な発展にも関わらず、住民の最近の自動車化の要因を明らかにしている。本論文は、住民の生活水準に影響されている住宅用地や個人的な行動から見て、大都市圏の求心力に対抗しようとする現地のアクターによって実行されている家族や地区を中心にした都市計画の効果と限界を明確にする。本論文は、日本人が郊外生活から脱出したがっているという通説より、もっと複雑な語りを進めている。

キーワード:郊外・縮退都市・日本・移動・都市衰退・大阪・都心回帰・高齢化