« De l’expérience individuelle du religieux dans la société japonaise contemporaine— Itinéraires de dévotion sur le circuit du nouveau pèlerinage de Shikoku à Sasaguri »

mercredi 16 septembre 2015
par  SFEJ
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« De l’expérience individuelle du religieux dans la société japonaise contemporaine— Itinéraires de dévotion sur le circuit du nouveau pèlerinage de Shikoku à Sasaguri »

Thèse de doctorat soutenu par Charlotte Lamotte

le 21 septembre 2015

à l’Université de Toulouse Jean Jaurès

devant un jury composé de :

Jean-Pierre ALBERT (EHESS, LISST-CAS)
Anne BOUCHY (EFEOP- LISST-CAS, directrice de la thèse)
Catherine CLEMENTIN-OJHA (EHESS, rapporteur, présidente du jury)
Emmanuel LOZERAND (INALCO, rapporteur)
SUZUKI Masataka (université Keiô, co-directeur)


Résumé

Cette thèse cherche à montrer le rôle structurant pour l’individu que tiennent les pratiques religieuses dans la société japonaise contemporaine, et la façon dont elles sont porteuses de sens aujourd’hui, dans une ville de pèlerinage appelée Sasaguri, située près de la mégapole de Fukuoka à Kyūshū. La première partie présente ce cadre en montrant à quel point Sasaguri forme un espace-temps particulier où se donnent à voir des pratiques religieuses de toutes sortes, notamment pour les visiteurs venus de l’extérieur, mais aussi comment, il est représentatif d’une religiosité que l’on retrouve partout au Japon, ancré dans la vie des communautés locales, et que j’appelle ici « premier niveau de l’expérience religieuse ». La deuxième partie se focalise sur différents types de spécialistes religieux et leur cercle de fidèles. La troisième et dernière partie traite des modalités individuelles du rapport au religieux par l’angle des interactions entre l’intérieur et l’extérieur, du fidèle et de l’espace, du système ou du réseau dans lequel il évolue et dont il est centre, en prenant pour angle d’approche les relations qui s’établissent entre les fidèles et les statues objets de pratiques cultuelles. On voit alors que la pratique religieuse, opérée dans des modalités qui sont à la fois collectives et individuelles, sont l’occasion pour le pratiquant de constituer et de donner à voir une individualité multi-face et singulière qui est en permanence confrontée au regard du groupe, et qui, en suscitant l’agrégation ou l’exclusion, reconstitue sans cesse ce dernier. Ce propos nous sert à interroger le rôle de la personne et son action individuelle dans la société japonaise, et à appuyer le caractère forcément indivisible que forme le couple individu-collectif, tout en rappelant le rôle fondamental tenu par le religieux et ses langages dans la constitution de ce binôme.

Mots clés : expérience individuelle – fait religieux dans le Japon contemporain – pèlerinage – spécialiste religieux – pratiquant – espace religieux – groupe religieux – individu dans la société japonaise

Abstract

This doctoral dissertation aims to determine the structural role that religious practice can have for the individual and how they are meaningful nowadays, in the context of a pilgrimage town called Sasaguri, situated near the big city of Fukuoka in Kyūshū. The first part presents this frame by showing how Sasaguri forms a sacred, dynamic and multi-layered space where various religious practices are displayed by people coming outside the town. The second part of this thesis explores the various possibilities between different types of religious specialists. The third part of this thesis discusses the individual modalities of the religious practices, via the interactions between the internal and external dimensions : those of the practioner, the space and temporality they are part of, or the network which they belong to and which is revolving around them. In the last chapter, those interactions are analysed through the example of religious objects worship. We finally conclude by stating that religious practice in its individual and collective modalities as well, allow the practionner to construct and elaborate a unique individuality that is constantly exposed to the group and therefore re-defines it repeatedly. This statement will lead us to reconsider the role and agency of the individual in the Japanese society and the opposition between individuality and collectivity, as well as asserting the fundamental importance of the religious practices and beliefs to this definition.

Keywords : individual experience – religion in contemporary Japan – pilgrimage – religious specialist – religious practicioner – sacred space – religious group – individual in japanese society