La socialisation de genre à l’école élémentaire dans le Japon contemporain

lundi 28 novembre 2016
par  SFEJ
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La socialisation de genre à l’école élémentaire dans le Japon contemporain

Thèse soutenue le lundi 28 novembre par

Aline Henninger

à l’INALCO
devant le jury composé de :

Mme Annie Benveniste : Maître de conférences HDR émérite, Université Paris-8, co-directrice
Mme Julie Delalande : Professeure des universités, Université Caen-Normandie
M. Christian Galan : Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès, co-directeur
M. Claude Lévi Alvarès : Professeur des universités, Université de Hiroshima
Mme Christine Mennesson : Professeure des universités, Université Paul Sabatier
M. Bernard Thomann : Professeur des universités, INALCO

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Cette thèse porte sur la socialisation de genre des élèves scolarisés dans les écoles élémentaires japonaises dans les années 2010 : elle montre l’existence de situations et d’expériences de socialisation différenciée entre les filles et les garçons.
L’objectif de ce travail est de détailler comment l’acquisition et l’apprentissage de certaines normes genrées se déroule dans le quotidien des élèves, un processus souvent évoqué mais rarement détaillé dans les travaux portant sur ce sujet.
Dans ce but, trois méthodes complémentaires sont utilisées : une enquête ethnographique, des entretiens semi-directifs et des dispositifs d’enquêtes spécifiques pour évoquer avec les enfants les questions de genre. Retranscrire la parole des enfants permet d’avoir accès à leur représentation de la différence entre les deux sexes. Acteurs de leur propre socialisation, les enfants élaborent le masculin et le féminin, notamment à travers le langage, l’apparence, les activités, les jeux, la mise en scène des corps, l’expression du sentiment amoureux et de la sexualité. Même si le cadre scolaire contribue à instaurer la séparation des sexes et à normaliser les rôles sociaux sexués, les enfants organisent les rapports de genre en effectuant une relecture des modèles que proposent l’école et les autres instances socialisatrices. Les groupes de pairs jouent également un rôle important dans ce processus complexe de socialisation.

Mots clés : socialisation, genre, école élémentaire, Japon contemporain, socio-anthropologie de l’enfance, éducation filles-garçons différenciée.

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Gender Socialization at Primary Schools in Contemporary Japan

This research is about gender socialization of children going to Japanese primary schools in the 2010s : it shows the evidence of experiences taking place during differentiated socialization of girls and boys.
The purpose of this study is to specify how pupils are acquiring and learning gender norms during their daily life, knowing that those processes are often raised but hardly described in related research works. To achieve this, three complementary methods were set : an ethnographic study, semi-directive interviews and special investigation schemes in order to discuss about gender issues with children.
To write down children’s own words is a way to access their representation of sex differences. While being social actors of their own socialization, children are constructing masculinity and femininity, through language, external look, activities, plays, body staging, sexuality and feelings of love expression. Even if the school system organizes sex segregation and normalizes gender roles, children are negotiating those gender relations while performing in their own way the models that school and other social structures offer. Peer groups are also playing a significant role into these complex socialization processes.

Key words : socialization, gender, primary schools, contemporary Japan, childhood studies, gender differentiated education