Japon (s) Carnet de la SFEJ

vendredi 7 juillet 2017
par  SFEJ
popularité : 49%

Appel à contributions pour le carnet de recherches de la SFEJ

Japon (s) Carnet de la SFEJ

https://sfej.hypotheses.org

Cher(e) membre de la SFEJ,

Nous vous annonçons la création du carnet de recherches de la SFEJ, hébergé sur hypotheses.org, et intitulé « Japon (s) Carnet de la SFEJ ».
Il est désormais prêt à accueillir vos contributions.
Le comité de rédaction, composé de Noémi Godefroy, Arthur Mitteau et Grégoire Sastre, assurera la liaison avec les contributeurs et la gestion des publications.
Il sera soutenu par un comité de lecture composé pour une part de membres du conseil et pour une autre de membres extérieurs.
Toute personne compétente en études japonaises, membre ou non de la SFEJ, peut soumettre un article.
Cela peut être :

  • le résultat d’une recherche ou d’une enquête
  • une interview d’un acteur de la vie culturelle, politique, ou intellectuelle
  • un compte rendu de lecture, de film, de documentaire, d’exposition, de manifestation culturelle
  • la présentation d’un fait de société, d’une actualité politique, culturelle, d’un débat etc.

La liste n’est pas close. Des articles portant sur des sujets peu traités dans la presse sont particulièrement attendus.
L’article sera soumis à l’examen et à l’approbation du comité de lecture.
Des modifications pourront être demandées avant publication.

Les conditions à remplir sont les suivantes.
L’article doit :

  • être original et ne pas avoir été publié sur un autre support (presse, revue, ou blog)
  • avoir une certaine consistance (entre 8000 et 15 000 signes)
  • apporter un éclairage significatif sur un sujet en rapport avec le Japon, reposant sur une bonne connaissance du terrain ou sur des sources en langue japonaise.
  • être rédigé dans un langage accessible avec des arguments étayés. On pourra finir par une rubrique : « pour aller plus loin »

Pour soumettre un article, l’adresser par mail :
à l’adresse : japons.pluriels@gmail.com

  • joindre le fichier en format Word (sans mise en page particulière) et en format PDF
  • iconographie : une ou deux photos réalisées par vos propres soins, ou des images autorisées
  • indiquer dans le mail, votre nom, votre statut (étudiant, enseignant, chercheur, retraité, ou autre), votre adresse postale, votre adresse mail, et le cas échéant votre institution de rattachement.
  • joindre quelques mots clé (5 au maximum)

L’avantage de ce carnet réside dans la rapidité de la publication.
Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour faire de ce blog un lieu d’expression et de débat captivant.
Pour les comptes rendus d’ouvrages, nous pouvons, si vous ne disposez pas d’un exemplaire, essayer de nous en procurer un auprès de l’éditeur en échange d’un engagement ferme à rédiger un compte rendu dans un délai de deux mois.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration ! Et n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Le comité de rédaction


Navigation

Articles de la rubrique