Institut français de recherche sur le Japon, à la Maison franco-japonaise (Tokyo)

mercredi 8 octobre 2014
par  SFEJ
popularité : 19%

Institut français de recherche sur le Japon - UMIFRE 19

Maison franco-japonaise (Tokyo)

Ministère des Affaires Etrangères et Développement International (MAEDI) - CNRS

L’Institut français de recherche sur le Japon est hébergé par une fondation privée reconnue d’utilité publique, la Maison franco-japonaise, dont la création remonte à 1924.
L’institut est l’un des plus anciens des 27 IFRE (Instituts français de recherche à l’étranger) du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.
En 2007, une convention a été signée avec le CNRS pour faire de l’Institut une « unité mixte », l’UMIFRE 19.
Depuis 2010, notre Institut est également partenaire de l’UMIFRE 18 implantée à Hongkong et à Taipei, le Centre d’études français sur la Chine contemporaine, avec lequel il forme l’unité de service et de recherche « Asie orientale » (USR 3331) du CNRS.

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’Institut français de recherche sur le Japon coopère avec de nombreux organismes universitaires, pour développer les relations entre la France et le Japon, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, il organise régulièrement des manifestations de rayonnement pour aider à faire mieux connaître les développements récents de la pensée intellectuelle et scientifique françaises.
Enfin, il édite une revue, numérique depuis 2014, de diffusion des savoirs produits dans le domaine des études japonaises, Ebisu
Il gère également une bibliothèque de plus de 48 000 ouvrages et d’une soixantaine de périodiques vivants, qui est la plus importante bibliothèque française publique d’Asie orientale. Elle est en accès libre et gratuit.
- Site web de la Maison franco-japonaise (Institut français de recherche sur le Japon) : http://www.mfj.gr.jp/index.php
- Recherche : http://www.mfj.gr.jp/recherche/presentation/index.php
- Bibliothèque : http://www.mfj.gr.jp/bibliotheque/presentation/

- Site web de la revue Ebisu - Etudes japonaises : http://ebisu.revues.org