Université Toulouse Jean Jaurès (ex Toulouse 2 le Mirail)

jeudi 9 octobre 2014
par  AToul
popularité : 31%

La formation LEA prépare les étudiants à être des spécialistes de langues, tout en ayant des compétences et des savoirs tout aussi solides dans les matières appliquées. Le niveau de langues en LEA est particulièrement exigeant et requiert une solide maîtrise des bases grammaticales et des outils langagiers.
L’anglais (ou langue A) est obligatoire, la langue B japonais est ouverte aux débutants. La particularité du LEA anglais-japonais à Toulouse est d’offrir une véritable formation en langue japonaise et non une simple initiation. Ainsi de nombreux cours, surtout à partir du L2 et L3, puis tous les cours de japonais M1, sont communs avec les étudiants de LLCE.

Après la L3 ou le M1, les meilleurs étudiants sont assurés de pouvoir partir étudier un an dans une des universités japonaises en convention avec l’université de Toulouse Jean Jaurès.
À partir de la Licence 3, l’étudiant(e) se spécialise progressivement en choisissant l’un des modules de la formation : « Commerce International » ou « Affaires Économiques Internationales » ou en s’orientant vers la traduction et l’interprétation au Cetim. Ces spécialités sont alors approfondies dans les Masters Professionnels « Métiers de l’International » (Commerce international ou Affaires économiques internationales) ou « Traduction Interprétation ».
La filière LEA est une formation professionnalisante. Elle permet également aux étudiants de construire une expérience professionnelle solide dans le cadre de leur formation et inclut un stage en entreprise en Licence 3.

  • Formation en 3 ans (6 semestres), avec 550h en première année (dont 192 de langue japonaise, 50 de civilisation japonaise, 141 d’anglais, et 167 de matières appliquées), 550h en 2e année (dont 200 de langue japonaise, 50 de civilisation japonaise, 125 d’anglais, et 175 de matières appliquées) et 658h en 3e année (dont 225 de langue japonaise, 192 d’anglais, et 141 de matières appliquées) ;
  • Section créée en 1990 et comptant environ 150 étudiants ;
  • Formation (en langue et civilisation japonaise) dispensée par 6 enseignants-chercheurs (1 professeur des universités et 5 maîtres de conférences), 2 ATER et 3 lecteurs ;
  • Site de la section
  • Site du LEA de l’université de Toulouse Jean Jaurès
  • Site de l’université

Commentaires  (fermé)

Logo de Jeremy
jeudi 18 décembre 2014 à 17h19 - par  Jeremy

Énorme, je vais vous lire à présent !
Jeremy qui édite ce magazine de comparatif banques en ligne