Aix-Marseille Université AMU

mercredi 22 octobre 2014
par  SFEJ
popularité : 11%

Licence LLCE de japonais (Aix-Marseille Université AMU)

- La Licence de japonais LLCE d’Aix-Marseille Université accepte les grands débutants à partir de la L1. Les cours se déroulent sur le campus d’Aix (Schuman) pour un volume d’environ 7,5 heures par semaine sur les 6 semestres de la Licence. Il faut ajouter à cela les cours de civilisation qui sont donnés en français ou en japonais à partir du Master (pour certains cours).

- A partir de la deuxième année, deux parcours existent.

  • Parcours 1 : Japonais et sciences humaines et sociales. En plus du japonais, l’étudiant doit choisir une ou plusieurs disciplines à hauteur de 12 crédits par semestre (environ 72 heures semestres). Les disciplines ouvertes sont : anthropologie, chinois, coréen, géographie, histoire, sciences du langage, sociologie. Au terme des 4 semestres, il est possible d’intégrer après avis d’une commission pédagogique le Master de la discipline suivie en option.
  • Parcours 2 : japonais renforcé. 2 heures de langue japonaise s’ajoutent au tronc commun. L’accent est mis sur les cours de civilisation asiatique en plus de ceux de la section de japonais.

- Au terme de la Licence, les étudiants peuvent intégrer le Master Aires Culturelles Asiatiques, dans les filières Langues Cultures et Sociétés d’Asie, Tourisme, langues et patrimoine.

- Il est aussi possible de candidater au Master de Négociation Internationale et Interculturelle (Masni ; sélection en M1).

- La mobilité internationale est possible aux niveaux de la Licence 3, des Masters 1 et 2. Seuls les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour partir une année au sein des 11 universités partenaires.

- La filière LEA regroupe environ 100 étudiants en L1, environ 40 en L2, et 40 en L3.

- L’encadrement est fait par 3 Maîtres de conférences, 1 Prag,, 1 lecteur, 1 enseignant contractuel, 4 chargés de cours.

Site : http://allsh.univ-amu.fr/langues-langages-cultures/9