Master ACA, Aix-Marseille Université

mercredi 22 octobre 2014
par  SFEJ
popularité : 23%

Master Aires Culturelles Asiatiques (ACA), Aix-Marseille Université AMU

- Au terme de la Licence 3 (LLCE ou LEA) les étudiants peuvent intégrer de plein droit le Master Aires Culturelles Asiatiques. Il se décompose en 2 spécialités.

1. Langues Cultures et Sociétés d’Asie (parcours Japon).

Cette spécialité est orientée recherche. Les cours de méthodologies générale et spécifique aident l’étudiant à préparer son dossier de fin d’année.

2. Tourisme Langue et Patrimoine (TLP)

Ce Master vise à combiner une formation en langue et des compétences dans l’économie touristique. Le nombre de places est limité. Un dossier et un entretien sont prévus pour candidater. La promotion regroupe une trentaine d’étudiants qui doivent faire un stage obligatoire en Master 2 d’un semestre.

Outres les enseignements de japonais (langue 39 semestre et civilisation 19,5), les cours dispensés sont :
Enseignements fondamentaux 1 : Tourisme et Patrimoine (6 cr)
Patrimoines et organisations 1 (6 cr)
Méthodologie spécifique : Tourisme (6 cr)
Méthodologie générale des études asiatiques (3 cr)

- Le Master Aires culturelles Asiatiques est adossé à l’IrAsia, Unité Mixte de recherche (CNRS-Université) qui propose chaque semaine un séminaire réunissant les chercheurs, les étudiants de tous les parcours et de tous les niveaux pour des conférences sur des thématiques liées à l’Asie.

- La mobilité internationale n’est possible qu’au niveau du Master 2. Les étudiants qui partent dans le cadre du M1 ne valident que la langue japonaise et la civilisation. Ils doivent donc refaire un M1 pour valider les crédits manquants.

- L’encadrement, pour le japonais, est assuré par 3 Maîtres de conférences, 1 Prag, 1 lecteur, 1 enseignant contractuel. De nombreux intervenants de différents laboratoires ou du monde professionnel (TLP) sont invités dans les séminaires.

Site : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/asiatique
Site TLP : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/tlp