AInal

vendredi 7 novembre 2014

Doctorat à l’Inalco

Le grade de docteur peut être préparé dans les disciplines suivantes : Arts Économie et société Épistémologie, histoire des sciences Études africaines Géographie humaine et économique Histoire, sociétés et civilisation Littératures et civilisations Philosophie Sciences de l’éducation Sciences du (...)

mardi 21 octobre 2014

Japon colonial 1880-1930, les voix de la dissension

Sous la direction de Pierre-François Souyri Les Belles-Lettres, Paris, 2014, 176 p.
À peu près passée sous silence en Occident, le Japon connaît pourtant une longue tradition de personnalités engagées, capables de jeter sur leur société un regard aigu, souvent pertinent, et même parfois assez radical. (...)

Drôles d’individus. De la singularité individuelle dans le Reste-du-Monde

Sous la direction d’Emmanuel Lozerand
Klincksieck, 2014, 576 p.
L’Occident se serait irrésistiblement détaché des sociétés holistes ; seul, il aurait inventé l’Individu. Et ailleurs, là-bas, ce serait le règne du holisme et de la communauté ?
Il faut renoncer à cette robinsonnade et prêter attention (...)

Centre d’études japonaises

Le Centre d’études japonaises (CEJ), qui réunit trente-cinq chercheurs ainsi qu’une vingtaine de membres associés travaillant dans le domaine japonais, est l’une des équipes de recherche les plus importantes, en Europe, dans sa spécialité. Créé en 1974 comme centre de recherche attaché à l’Institut (...)

Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Licence LLCER, Asie et Pacifique, Japonais
Le département Japon de l’Inalco a reçu en 2012 le prestigieux prix de la Fondation du Japon pour la qualité de la formation qu’il dispense. Il compte environ mille étudiants.
En licence, les trois années sont centrées sur l’apprentissage intensif de la (...)