[Séminaire] 14ème Séminaire Franco-Japonais de Droit Public (21, 22 et 23 février 2023, Tokyo)

Le Séminaire Franco-Japonais de Droit Public aura lieu les :

21, 22 et 23 février 2023
sur le thème
“L’État de droit face à des sociétés bouleversées”
aux université Meiji, université Rissho et université de Tokyo

Le XIVème séminaire franco-japonais de droit public aurait dû se tenir en 2021 et en 2022, mais la pandémie de Covid-19 a contraint les organisateurs à le reporter au mois de février 2023. C’est à la lumière de cet événement planétaire que le thème général du séminaire doit se comprendre : il s’agit de réfléchir aux remises en cause comme à la stabilité de l’État de droit. La notion est classique et bien connue des juristes de droit public depuis le XIXe siècle, mais elle est aujourd’hui ébranlée par une série de circonstances imprévues aux conséquences retentissantes : non seulement la crise sanitaire de la Covid-19 depuis 2020, mais aussi le dérèglement climatique accéléré auquel nous assistons depuis quelques décennies, sans compter les crises internationales récentes qui ont conduit à la guerre en Ukraine et à de nouvelles tensions dans le détroit de Formose et en Corée.

Afin de mieux appréhender les enjeux actuels de l’État de droit, en bénéficiant de la présence de spécialistes mondiaux de celui-ci, il sera nécessaire de revenir sur l’histoire de ce “Rechtsstaat”, de souligner aussi combien son apparition est intimement liée à la limitation de la monarchie en Europe comme au Japon. Cela permettra d’éclairer la contestation de certains principes fondamentaux de l’État de droit, par exemple la démocratie représentative et le rôle réservé au Parlement. De façon encore confuse, on s’aperçoit que les bouleversements de notre temps ont alimenté une sorte de fronde contre les représentants ou les élites, tandis que les citoyens semblent aspirer à une participation accrue dans la sphère politique.

L’ensemble des réflexions présentées lors des trois jours du séminaire franco-japonais de droit public mettront en évidence les forces et les faiblesses de l’État de droit dans le contexte bouleversé du début du XXIe siècle. Faut-il croire à un dépérissement de l’État de droit ou bien à son renouvellement et à son renforcement ? Telle sera finalement la question centrale qui sera traitée par les divers intervenants les 21, 22 et 23 février 2023 au sein des Universités de Meiji, Rissho et Tokyo.

Programme complet sur ce lien.

[Séminaire] “Hedging Against Risk – Japan in an Uncertain World: Geo-Dynamics of Northeast Asia” (mercredi 8 février 2023)

La Fondation du Japon à New York organise un séminaire, en ligne, intitulé :

“Hedging Against Risk – Japan in an Uncertain World: Geo-Dynamics of Northeast Asia
Mercredi 8 février 2023, à partir de 17h (New York)

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

2023 Abe Fellows Global Forum, Hedging Against Risk – Japan in an Uncertain World: Geo-Dynamics of Northeast Asia, features Abe Fellows Mireya Solis, Brookings Institution; Aynne Kokas, University of Virginia; Phillip Lipscy, University of Toronto; Ulrike Schaede, University of California, San Diego, and moderated by Satu Limaye, East West Center, Washington, DC.
Panelists will discuss questions about how nations hedge risks in a world in which the global flow of goods, data, and services is regularly interrupted by natural hazards, man-made conflict, and political relationships within the international order; how these global and external issues impact domestic politics; and how these domestic issues impact the international community. The event is a partnership among the East-West Center in Washington, DC, the Social Science Research Council, and the Japan Foundation, New York.

[Séminaire] “Gender and Musics in Contemporary Japan” (vendredi 17 février, 12h-14h30)

Marie Buscatto et Chiharu Chujo vous invitent à la deuxième session de la série de séminaires “Gender and Musics in Contemporary Japan”, qui sera organisée en ligne le vendredi 17 février 2023, de 12h à 14h30, heure française sur la thématique :

“The feminization of popular music: from limiting processes to levers of transgression”

Discutant : César CASTELLVI (CRCAO, Université Paris Cité – CNRS, France)

Performing Body and Argentine Tango Culture in Contemporary Japan, ASABA Yuiko (University of Huddersfield, U.K.)

The paradoxical feminization of the Japanese jazz world. Ways and reasons, Marie BUSCATTO (IDHE.S, Paris 1 Panthéon Sorbonne University – CNRS, France) 

Tous les séminaires se dérouleront en ligne, en anglais, et pourront être suivis sur inscription gratuite à l’adresse https://forms.gle/jSe2Fma5WBERE59U9 .

[Séminaire] “Religion and Politics in Contemporary Japan”, GEPJ (vendredi 10 février 2023)

La prochaine séance du séminaire du Groupe d’Étude sur le Politique au Japon (GEPJ) aura lieu vendredi 10 février 2023, de 10h à 12h, autour de la présentation suivante :

“Religion and Politics in Contemporary Japan”
Par Axel Klein, Université de Duisburg-Essen
Exclusivement en ligne, sur Zoom

Formulaire d’inscription à la séance sur ce lien.

Organisateurs : Ioan Trifu, Arnaud Grivaud et Xavier Mellet
Politique au Japon : https://seiji.hypotheses.org/

[Interdisciplinary Workshop]”Occupied by Play. Rethinking Reading and Learning in Japan” (17 and 18 February 2023)

The University of Cambridge (Faculty of Asian and Middle Eastern Studies) and Stockholm University are organizing the hybrid workshop 

Occupied by Play. Rethinking Reading and Learning in Japan
Friday, 17 February, 2023 – 09:30
to Saturday, 18 February, 2023 – 17:30
GMT (London)

This is an interdisciplinary workshop (game studies, language education, popular culture, and literature), which moves across early modern, modern, and contemporary Japan. The programme includes twelve presentations, a roundtable, and a keynote by Prof. Peter Burke.

If you are in Cambridge, feel free to join us in person by filling in the following form:

https://forms.gle/6b9zuJBnU5hhPL8T7

If you are not in Cambridge, please join us on Zoom. (Recordings *might* be made available to those who have registered for the event.)

Find the programme and the details to register for participation on Zoom at the links below.

Access via the Faculty of Asian and Middle Eastern Studies (Cambridge) webpage: 

Workshop: Occupied by Play Rethinking Reading and Learning in Japan | Faculty of Asian and Middle Eastern Studies (cam.ac.uk)

Access via the Stockholm University webpage:

Workshop: Occupied by Play Rethinking Reading and Learning in Japan – Department of Asian and Middle Eastern Studies (su.se)

[Rendez-vous du Japonisme] Jeudi 2 février 2023

Les Rendez-vous du Japonisme à la MFJ 2023, organisés en partenariat avec Sciencescope, porteront cette année sur le thème de l’Architecture japoniste et qu’ils auront lieu le 2 février de 18h à 20h (heure de Tokyo) en format hybride.

Après plusieurs Rendez-vous du Japonisme consacrés aux arts plastiques et un colloque sur les arts du spectacle, il paraissait légitime de se poser la question suivante : qu’en est-il du japonisme en architecture ? Une réponse des plus brillantes et documentées est apportée par l’ouvrage Le Japonisme architectural en France 1550-1930 (Faton, 2018), qui a été distingué récemment au Japon par le 41e prix de la Society for Studies of Japonisme.

Les auteurs/autrices, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, étudient la genèse du goût pour l’architecture japonaise en Occident et montrent que celui-ci est né bien avant que le critique d’art Philippe Burty (1830-1890) n’invente le mot “ japonisme “ en 1872. Ils/elles présentent par ailleurs les édifices les plus célèbres qui ont marqué l’apogée du japonisme architectural : les pavillons des Expositions universelles parisiennes entre 1867 et 1900, la première maison japonaise installée en France (1886), la Salle de fêtes de la rue de Babylone (1896), connue sous le nom de cinéma La Pagode, les fabriques du jardin japonais d’Albert Kahn (1897), la Salle des cigognes, décor récupéré par Émile Guimet en 1911.

Cet ouvrage collectif, auquel pas moins de trente et un auteurs/autrices ont contribué, met en lumière une interculturalité franco-japonaise dans la production architecturale, ce qui éclaire d’un jour nouveau la compréhension des espaces japonais si prisés des Occidentaux. Le directeur de cet ouvrage majeur, Jean-Sébastien Cluzel, nous fait l’honneur de revenir sur sa genèse dans le cadre des Rendez-vous du Japonisme à la MFJ. Il sera accompagné par Cecile Laly, l’une de ses co-autrices, enseignante à l’université de Kyoto Seika.

PROGRAMME

18h00-18h10 
Bernard THOMANN (Directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise, UMIFRE 19 MEAE-CNRS)

18h10-18h25
Gilles MASTALSKI (CRCAO, Society for the Study of Japonisme, OAG, Sciencescope)
Introduction et notes de recherches sur le japonisme architectural au Japon : le cas de Jan Letzel (1880-1925)

18h25-19h10
Jean-Sébastien CLUZEL (Maître de conférences (HDR), Faculté des lettres de Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et archéologie, Society for the Study of Japonisme)
Lecture archéologique d’architectures japonistes

19h10-19h30
Cecile LALY (Specially appointed Lecturer, Kyoto Seika University, Sciencescope)
Le japonisme architectural en photographie

19h30-19h50 
Questions et discussion

19h50-20h00 
Clôture
Bernard THOMANN, Directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise, UMIFRE 19 MEAE-CNRS

[26e Journée Francophone de la Recherche] Vendredi 3 février 2023 en format hybride à Tokyo

Sciencescope – l’Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, l’Ambassade de France au Japon (SST et IFJ), l’Institut Français de Recherche sur le Japon (MFJ-IFRJ, UMIFRE 19 MEAE-CNRS) et le Bureau de Tokyo du CNRS Asie du Nord-Est organisent :

La 26e Journée Francophone de la Recherche (JFR)
vendredi 3 février 2023 à la Maison franco-japonaise (MFJ), Tokyo
En format hybride (Zoom)

Depuis 1997, cette rencontre annuelle réunit la communauté de chercheurs et étudiants francophones établis au Japon, toutes disciplines et toutes nationalités confondues. L’objectif de la JFR est de permettre aux chercheurs, étudiants, doctorants, ingénieurs, institutionnels, représentants d’entreprise ou toutes personnes intéressées de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités au Japon.

La participation est libre et gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Elle peut se faire dès maintenant en ligne via le site web de JFR.

Les inscriptions pour assister en présentiel seront closes lorsque le nombre maximum de personnes sera atteint (il ne reste que quelques places, dépêchez-vous).

Les inscriptions pour assister en ligne seront closes jeudi 2 février à 20h.

PROGRAMME

Accueil à partir de 9h30

10h00-10h30. Introduction
Mots d’introduction par Bernard Thomann (Directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise), Cecile Laly (Présidente de Sciencescope), Jean-Baptiste Bordes (attaché pour le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France) et Jacques Maleval (Directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est).

10h30-12h30. Session 1

Président de session : Gilles Mastalski (CRCAO, Sciencescope) 

10h30-10h55. Chrystèle Gademer (université Paris Nanterre)
Ovide lecteur d’Horace : la célébration d’Auguste, chef militaire

10h55-11h20. Samuel Poincloux (université de Tokyo)
Réponse mécanique d’assemblages de structures élancées : cas du livre, du tricot et du panier d’osier

11h20-11h30. Kumi Eguchi (université de Kyushu) (en ligne)
Étude sur le Plan Vélo de la Ville de Paris -De la première phase du plan, en passant par le Coronapiste, à la réalisation de la deuxième phase du plan-

11h30-11h55. Romain Beaubois (université de Bordeaux)
Conception d’un système bio-hybride temps réel incluant des réseaux de neurones artificiels

11h55-12h05. Haruna Katsumi (Lycée Français International de Tokyo)
Henri Rivière, le Hokusai français ?

12h05-12h30. Lise Bénézet (université Paris Cité)
Izumi Shikibu (Xème-XIème siècle) : la versatilité des séries poétiques

Pause déjeuner

14h10-15h45. Session 2

Président de session : Aurélien Kerever (université de Juntendo, Sciencescope)

14h10-14h30. Emilie Leclercq et Emilie Stettler (Lycée Français International de Tokyo)
Les pratiques culturelles de la jeunesse : le cas du Lycée Français international de Tokyo

14h30-14h40. Flament Alexandre (Lycée Français International de Tokyo)
Derrière le blob, la recherche – Une expérience de science participative

14h40-15h05. Louis-Caleb Remanda (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) (en ligne)
Une logique institutionnelle de la stratégie d’européanisation des multinationales japonaises

15h05-15h30. Kazumasa Watanabe (Civic Cultural Heritage Network Tottori)
Essai d’impact sur charpente en bois de style torii

15h30-15h55. Alexis Markovitch (Inalco, Ifrae) (en ligne)
L’évolution sociale et culturelle des pratiques culinaires dans le Japon moderne, 1872-1937

Pause

16h10-18h00. Session 3

Président de session : Jean-Baptiste Bordes (SST)

16h10-16h35. Béatrice Jaluzot (INSHS, ENS de Lyon, Sciences po-Lyon, université Lyon 2) (en ligne)
Les traités inégaux japonais – de leur signature à leur renégociation

16h35-16h45. Motoki Tomoyose (université de Doshisha) 
L’ambivalence des japonais en Nouvelle Calédonie de la fin du 19e siècle

16h45-17h10. Temps libre dédié aux photographies du concours « Beauté cachée de la science – Yugen » organisé par le service scientifique de l’ambassade de France à Tokyo (exposition sur place et courtes vidéos explicatives diffusées en ligne)

17h10-18h00. Conférence invitée

Michel Gonin (université de Tokyo, Laboratoire ILANCE)
ILANCE, un nouveau laboratoire franco-japonais à l’université de Tokyo pour la recherche en physique des deux infinis

18h00. Mots de clôture

[Séminaire] “New Horizons in the History of Japanese Performing Arts: Reevaluating the Relationship Between Religion and Performing Arts” (21 février 2023)

Un séminaire international, entièrement en japonais sans traduction, aura lieu sur le thème :

“New Horizons in the History of Japanese Performing Arts: Reevaluating the Relationship Between
Religion and Performing Arts”
Mardi 21 février 2023
Au Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

近本謙介(CHIKAMOTO Kensuke)

『維摩経』享受史と芸能史との架橋―神祇信仰を視座として―

Bridging the History of Enjoyment of the Vimalakirti Sutra and the Performing Arts: From the Perspective of the Jingi Belief

菅野扶美(SUGANO Fumi)

慈円作修羅の今様―青蓮院本『六道講式』修羅道段今様の意味―

Imayō of Shura created by Jien: Meaning of Shura-do section Imayō in the“Rokudo Kōshiki” in Shoren-in temple’s possession

高橋悠介(TAKAHASHI Yusuke)

幽霊能成立の宗教的背景

Religious context of Noh plays featuring ghosts

阿部泰郎(ABE Yasuro)

室町の権力と祝祭・宗教・文芸ー『桂地蔵記』と『看聞日記』の間

松山由布子(MATSUYAMA Yuko)

宗教的学知の民間芸能への展開―愛知県奥三河地域の花祭り祭文『土公神祭文』を事例として―

The Development of Religious knowledge in Folk Performing Arts: The Hanamatsuri Saimon “Dokūshin-Saimon” in Okumikawa Area, Aichi Prefecture


Le site du Collège de France n’étant pas ouvert au public, les personnes qui souhaiteraient y assister sont priées de contacter M. Matthias Hayek (matthias.hayek@ephe.psl.eu) ou M. Jean-Noël Robert.

[Séminaire] “Gender and Musics in Contemporary Japan” (27 janvier, de 10h à 12h30)

La première session du cycle de séminaires “Gender and Musics in Contemporary Japan”, organisé par Marie Buscatto (IDHE.S, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) et Chiharu Chujo (IFRAE, Inalco, CNRS), aura lieu en ligne le 27 janvier, de 10h à 12h30, heure française, et aura pour titre :

“Gender and the Japanese Musical Industry”

Discutante : Clara WARTELLE-SAKAMOTO (CRCAO, Université Paris Cité, CNRS)

“Working conditions of women in the popular music industry in contemporary Japan: a general survey”, CHUJO Chiharu (IFRAE, Inalco – CNRS, France)

“No dating, compulsory heterosexuality: the heteronormative construction of Japanese « Idols »”, KAMIOKA Mana (Keio University, Japan) 

Tous les séminaires de ce cycle se dérouleront en ligne et en anglais et pourront être suivis sur inscription gratuite en cliquant sur ce lien.

[Séminaire] 日文研の木曜セミナーのテーマ 「縮小する社会での文化創造を考える」、2023年1月26日(木)

国際日本文化研究センター(日文研)では、研究者の交流を目的として、担当者が最新の学術的なテーマを話題として発表する会を「木曜セミナー」として開催しています。第274回木曜セミナーのテーマは:

「縮小する社会での文化創造を考える」
2023年1月26日(木)、17:00ー18:30(JST)
Zoomによるオンライン開催、日本語

概要

日本の人口は減りつづけるといわれている。そうした時代に文化はどのように変わっていくのかをテーマに、3年間の共同研究会を行った。成果は刊行予定の論集に加えて、京都国際マンガミュージアムでの展示という形でも発信した。今回のセミナーでは、研究会での議論のなかから、縮小社会の文化創造に不可欠ともいえる「価値観の転換」について語る。最初に共同研究会代表者の山田奨治が研究会と展示のあらましを説明する。つづいて山下典子氏(独立研究者)がアグリツーリズムについて、服部正教授(甲南大学)が大阪の障害者施設「西淡路希望の家」での創作活動を紹介し、参加者とディスカッションを行う。 

発表者

山田 奨治 日文研 教授
山下 典子 独立研究者/日文研 共同研究員
服部 正  甲南大学文学部 教授/日文研 共同研究員

司  会

西田 彰一 日文研 プロジェクト研究員

参加対象者:研究者の方(学生を含む)

参加方法

申し込みが必要です。オンラインで参加される場合、1月19日(木)までに下記URLの申込みフォームからお申し込みください。折り返し、開催前日までにZoomミーティング入室用のURLをお知らせいたします。[https://forms.office.com/r/CWWySSKubt]

※セミナー開催日当日のお申込みは対応いたしかねますので、必ず上記期日までにお申込みください。

※本セミナーは新型コロナウイルス感染症に関する今後の状況により、変更となる可能性がございます。あらかじめご了承願います。最新の開催に関する情報は日文研WEBサイトでご確認ください。
https://www.nichibun.ac.jp/ja/research/mokusemi/2023/01/26/

※過去の日文研木曜セミナーの開催の様子はこちら
https://www.nichibun.ac.jp/ja/topics/news/2022/12/15/s001/
https://www.nichibun.ac.jp/ja/topics/news/2022/12/14/s001/

※お申込み時にお預かりした個人情報は、大学共同利用機関法人人間文化研究機構関連事業のご案内に使用させていただく場合があります。あらかじめご了承願います。