[Atelier de travail] Hōsei University Research Center for International Japanese Studies (HIJAS)

8 novembre 10 novembre CET

Atelier de travail pour jeunes chercheurs (doctorants, post-docs, jeunes enseignants) organisé par le Hôsei University Research Center for International Japanese Studies (HIJAS) en conjonction avec le Consortium for Global Japanese Studies (CGJS) et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) au siège de ce dernier à Colmar. Informations complémentaires.

CEEJA

1 Rue Camille Schlumberger
Colmar, 68000 France
+ Google Map

[Inscriptions] Atelier de travail pour jeunes chercheurs à Colmar, 8-10 novembre 2024 (limite d’inscription le 8 septembre)

Veuillez trouver ci-dessous l’annonce pour le prochain (le 7e) atelier de travail pour jeunes chercheurs (doctorants, post-docs, jeunes enseignants) que le Hôsei University Research Center for International Japanese Studies (HIJAS) en conjonction avec le Consortium for Global Japanese Studies (CGJS) et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) organise cette année, au siège de ce dernier à Colmar.

Nous souhaitons que vous soyez nombreux à participer à cet atelier, le septième depuis 2018, qui permet aux jeunes chercheurs de se familiariser avec les champs d’études pratiqués par, et de faire la connaissance avec des collègues de votre génération issu(e)s d’autres universités européennes et japonaises. 

La date limite de candidature est le 8 septembre. Les frais de participation (voyage et séjour à l’hôtel) seront pris en charge par l’organisateur.

Japanese:https://hijas.hosei.ac.jp/news/2024alsace_ws_application.html

English:https://hijas.hosei.ac.jp/en/news/2024alsace_ws_application.html

[Parution]”Yakuwarigo : Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du premier ouvrage dans la collection « Japon » des éditions Hermann de Satoshi Kinsui : Yakuwarigo : Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises traduit et commenté par Jean Bazantay.


Il sera bientôt cet automne par deux autres titres : 
Anne-Lise Mithout, Le coeur et le droit : le handicap dans la société japonaise

Sophie Basch et Michael Lucken (dir.), Le néo-japonisme, 1945-1975

Pour rappel, cette collection s’adresse aussi bien au grand public qu’aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs intéressés par l’histoire, la culture et la société japonaises. Ses priorités éditoriales sont les ouvrages de synthèse, les monographies et les recueils d’études sur le Japon, ainsi que les traductions du japonais vers le français. L’ambition de la collection Japon est d’améliorer la visibilité des études japonaises francophones, y compris à l’intérieur de la communauté des chercheurs, tout en facilitant la diffusion de leurs résultats auprès d’un public plus large dont l’intérêt pour l’archipel ne se dément pas.

[Journée d’étude]”Les études sur l’Asie centrale : pluridisciplinarité et connexions d’un champ”

11 décembre 12 décembre CET

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre des activités du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et le Centre de recherche sur le Monde iranien (CeRMI). Elle fait suite à la rencontre qui s’est tenue en février 2023 intitulée « Les études sur l’Asie centrale : dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche ».

Dans la perspective de renforcer la structuration du champ, la journée d’étude a pour ambition de promouvoir les études centrasiatiques en rendant compte de leur dynamisme et de leur diversité, de mettre en relation ses différentes disciplines et composantes, et de proposer un moment d’échanges entre les collègues impliqué-e-s dans les travaux sur la région. L’Asie centrale est entendue dans une acception géographique large, s’étendant de l’Iran à la Mongolie et de l’Afghanistan à la Russie.

Comité d’organisation :

  • Juliette Cleuziou, anthropologue, Université Lumière Lyon 2, LADEC
  • Adrien Fauve, politiste, Université Paris-Saclay, IEDP
  • Svetlana Gorshenina, historienne, CNRS, Eur’Orbem
  • Isabelle Ohayon, historienne, CNRS, CERCEC 
  • Catherine Poujol, historienne, INALCO, CREE
  • William Rendu, archéologue, CNRS, ZooStan
  • Camille Rhoné-Quer, historienne, Aix-Marseille Université, IREMAM
  • Julien Thorez, géographe, CNRS, CeRMI

 

Organisation : 

  • GIS MOMM (Moyen-Orient et mondes musulmans)
  • INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales)
  • IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale)
  • CeRMI (Centre de recherche sur le Monde iranien), UMR 8041 (CNRS, Sorbonne Nouvelle, INALCO, EPHE)

CEEJA

1 Rue Camille Schlumberger
Colmar, 68000 France
+ Google Map

[Colloque international] Assises de la Recherche Française sur l’Asie

17 septembre 19 septembre CEST

Cet événement d’envergure internationale se tiendra du 17 au 19 septembre 2024 au Centre de colloques du Campus Condorcet, Place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers (ligne 12, station Front Populaire, sortie 2).

Les Assises réunissent pour la première fois en France depuis 2019 les chercheurs francophones en sciences humaines et sociales spécialistes de l’Asie afin d’échanger sur la situation et les enjeux de la recherche asiatique en France. Informations complémentaires sur ce lien.

CEEJA

1 Rue Camille Schlumberger
Colmar, 68000 France
+ Google Map

[Invitation] Assises de la Recherche Française sur l’Asie, 17-19 septembre 2024, Aubervilliers

En tant que membres du conseil scientifique du GIS Asie, nous avons le plaisir de vous convier aux Assises de la Recherche Française sur l’Asie. Cet événement d’envergure internationale se tiendra du 17 au 19 septembre 2024 au Centre de colloques du Campus Condorcet, Place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers (ligne 12, station Front Populaire, sortie 2).

Les Assises réunissent pour la première fois en France depuis 2019 les chercheurs francophones en sciences humaines et sociales spécialistes de l’Asie afin d’échanger sur la situation et les enjeux de la recherche asiatique en France. Nous serons particulièrement honorés de votre présence. Nous vous joignons le programme prévisionnel (https://indico.in2p3.fr/e/32741) et nous attirons votre attention sur les tables rondes intitulées « La recherche française en Asie » et « Recherche et attentes publiques et politiques » qui auront lieu le mardi 17 septembre de 13h30 à 17h45. Vous êtes cordialement invités au cocktail qui conclura cette première journée à 18h.  

Aucune inscription n’est requise pour cet événement ; nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre présence par retour de mail.

Nous vous remercions également de transmettre cette invitation à vos collègues, étudiantes et étudiants, si vous le jugez opportun.

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses.

Bien cordialement,
Noriko Berlinguez-Kono (Université de Lille, CECILLE), Chizuru Chūjō (Université Jean Moulin Lyon 3, IETT), Ken Daimaru (Université Paris Cité, CRCAO), Béatrice Jaluzot (Sciences Po Lyon, IAO)
Pour la Direction du GIS AsieNicolas Dejenne, Florence Padovani, Aurélie Varrel

[Programme de subventions de la MCJP] Date limite 31 juillet 2024

Nous nous permettons de vous informer que la date limite de dépôt des candidatures au programme de subventions de la MCJP est à la fin de ce mois, le 31 juillet 2024.

Annonce sur le site de la MCJP : https://mcjp.fr/fr/la-mcjp/programme-de-subventions/programme-de-subventions-etudes-japonaises

Si vous êtes intéressé·e·s par notre programme de subventions dédié à la promotion des études japonaises en France, vous pouvez contacter l’équipe en charge du projet à l’adresse suivante : subvention_ej@mcjp.fr

Certains documents, dont les formulaires de candidature, seront envoyés sur demande par mail aux candidat·e·s.

[Parution] 1er numéro de la Revue Études japonaises

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la parution du premier numéro de notre revue Études japonaises que vous trouverez en ligne ici : https://interfas.univ-tlse2.fr/etudes-japonaises/

Nous espérons que vous éprouverez à la fois plaisir et intérêt à sa lecture, et que celle-ci vous motivera à nous envoyer de nombreuses propositions d’articles pour les numéros suivants à l’adresse (etudesjaponaises@univ-tlse2.fr).

Place maintenant au numéro 2 fin décembre !

Bien amicalement à tous,

Le comité éditorial d’Études japonaises

Screenshot

[Information] Salle de lecture des bibliothèques du Pôle mondes asiatiques, Collège de France

Pour votre information, la salle de lecture des bibliothèques du Pôle mondes asiatiques du Collège de France sera fermée au public à partir de 12h le vendredi 5 juillet 2024. Cette fermeture exceptionnelle s’applique à l’ensemble des bibliothèques du Collège de France.

Ensuite elle sera fermée du lundi 22 juillet au vendredi 16 août inclus. La réouverture se fera donc le 19 août 2024 au matin. Du 19 au 30 août, les horaires seront modifiés avec une fermeture à 18h à la place de 19h. Ces dates et horaires modifiés ne concernent que le Pôle mondes asiatiques.

Pour les autres bibliothèques du Collège de France, nous vous conseillons de vous renseigner sur la page Internet dédiée à chaque bibliothèque (cf. https://www.college-de-france.fr/fr/bibliotheques-et-archives )

A partir du 2 septembre 2024, l’ouverture de la salle de lecture se fera selon les horaires habituels, à savoir 10h-19h.

[Recrutement]Contractuel, CY Cergy Paris Université, candidatures avant le 15 juillet 2024

CY Cergy Paris Université recrute un contractuel (192 heures + heures supplémentaires possibles) pour assurer des cours de civilisation et de langue japonaises au niveau Licence et dans les différents Masters proposés par l’UFR LEI (Langues et Études Internationales) pour l’année universitaire 2024-2025.  
 
Conditions de recrutement :  

  • Titulaire d’un Master 2   
  • Très bon niveau de japonais (équivalent du N1 du JLPT)  
  • Autorisation de travail (pour les candidats n’ayant pas la nationalité française) 

Pour candidater, merci d’envoyer les pièces demandées (CV, Lettre de motivation) à M. Grégoire SASTRE (gregoire.sastre@cyu.fr) avant le 15 juillet 2024.