[Contrat doctoral avec mobilité internationale – Japon] Date limite repoussée au mardi 12 septembre 2023

La bourse proposée par l’axe Religions en Asie du laboratoire IrAsia (Aix-Marseille), en collaboration avec l’université de Kanagawa et la Maison Franco-Japonaise de Tōkyō n’a pas été attribuée. La date de clôture a été modifiée et est désormais le mardi 12 septembre 2023.

Les étudiant(e)s de M2 intéressé(e)s par une poursuite de leur thèse sont invité(e)s à envoyer un projet et un CV à Arnaud Brotons à arnaud.brotons@univ-amu.fr

Les modalités sont précisées sur ce lien.

[Contrat doctoral CIRED]”History of economic thought and energy transitions in Japan” (date limite fin mai 2023)

Please find below a CIRED PhD offer within the ERC-funded ETRANHET project (http://www.centre-cired.fr/etranhet/) on the history of energy transitions in economic thought. ETRANHET explores how economic analysis, and economists, have dealt with energy issues since the early 19th century, in diverse market-economy contexts, with special attention to energy-growth (de)coupling, technical change, and energy policy. 

PhD Candidate (M/F) (36 months) | History of economic thought and energy transitions in Japan
https://www.centre-cired.fr/wp-content/uploads/2023/04/ETRANHET_Offer_PhD2_JPN_en.pdf

Deadline for application: end of May 2023

Workplace: Nogent-sur-Marne (Paris area)
Type of contract: doctoral student fixed-term contract
Contract period: 36 months
Expected date of employment: 1 September 2023
Proportion of work: full time
Salary: 2135€ monthly gross salary, subject to CNRS rules
Desired level of education: Master
Experience required: none

[Contrat doctoral avec mobilité Japon] Durée 36 mois, limite de candidature 12 juin 2023

L’axe Religions en Asie du Laboratoire IrAsia (Aix-Marseille Université) propose un contrat doctoral avec mobilité au Japon :

Début du contrat : octobre 2023
Durée : 36 mois

Les modalités de l’offre sont précisées sur le site du CNRS, sur ce lien.

Date limite de candidature : 12 juin 2023 avec un éventuel délai, qui sera indiqué ultérieurement.

Les candidatures se font sur le site du CNRS et par l’envoi d’un dossier (CV, mémoire de M2, projet de recherche, lettre de motivation) à envoyer à arnaud.brotons@univ-amu.fr

Pour les candidat(e)s qui n’auraient pas soutenu au moment de la clôture des candidatures, une lettre de recommandation du directeur de recherche sera jointe au dossier. 

La soutenance devra se faire avant le 15 septembre et le mémoire sera transmis sans délai.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s pour un entretien (distance ou présentiel) à la mi-juillet (date à préciser).

Financement / Candidatures aux programmes de subventions de la Fondation du Japon (année fiscale 2022)

La campagne de sélection des candidatures pour les programmes de subvention de la Fondation du Japon est ouverte. 

Voici certaines des subventions destinées au soutien de la traduction et de publication et des études japonaises qui pourraient vous intéresser :

– Support Program for Translation and Publication on Japan

Cette subvention soutient les projets de traduction et de publication de livres japonais en dehors du Japon. La date limite d’envoi des candidatures est le 19 novembre 2021. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/culture.html

– Japan Foundation Japanese Studies Fellowship Program

Cette bourse d’études permet à des doctorants et des chercheurs en études japonaises d’effectuer un séjour de recherche de 12 mois maximum au Japon. Les candidats sélectionnés pourront se rendre au Japon à partir du 1er août 2022. La date limite d’envoi des candidatures est le 1 décembre 2021.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/intel.html

– Grant Program for Japanese Studies Projects

Cette subvention est destinée à promouvoir les études japonaises en dehors du Japon. La date limite d’envoi des candidatures est le 1 décembre 2021.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/intel.html

Pour information, la Fondation du Japon ne propose pas la subvention « Grant Program for Intellectual Exchange Conferences » cette année.

Contact : Gaëlle Saoût (g.saout@mcjp.fr)

Financement / Bourses postdoctorales et de fin de thèse de la JSPS

Bourses postdoctorales et de fin de thèse de la JSPS

Les appels pour les bourses Standard et Short-Term de la JSPS sont désormais ouverts.

En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser au point de contact au CNRS, Mme Caroline Danilovic (caroline.danilovic@cnrs-dir.fr).

Financement / Allocations de terrain (master/doctorat) et contrats post-doctoraux de l’EFEO (date limite 14 octobre 2021)

Un appel à candidature pour les allocations de terrain (master/doctorat) et les contrats post-doctoraux est en ligne sur le site de l’EFEO. La date limite de remise des dossiers est le 14 octobre prochain

Naturellement, la tenue de ces séjours de terrain est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire. 


Pour plus de détails, voir la page consacrée aux bourses de terrain : https://www.efeo.fr/base.php?code=903


Pour toute demande de renseignement, écrire à : allocations.terrain@efeo.net  ou contrats.postdocs@efeo.net


Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à faire suivre l’information, ou à la relayer auprès de vos collègues.

Financement / Subvention 2021 du GIS Asie à destination des doctorant.e.s

Subvention 2021 du GIS Asie à destination des doctorant·e·s

Appel à candidatures

Le GIS Asie a décidé de renforcer exceptionnellement son dispositif de subventions à destination des doctorant·e·s relevant de son périmètre scientifique. La crise sanitaire qui perdure a en effet eu un impact particulièrement aigu sur les recherches doctorales portant sur l’Asie. Le conseil scientifique du GIS souhaite les soutenir en ouvrant un appel à candidatures en 2021, pour des subventions destinées à faire face aux difficultés pour accomplir la thèse (disparition de certaines sources de revenus, retards en raison des difficultés d’accès au terrain, obligation de réorienter le sujet qui peut avoir des conséquences financières …).

Ces subventions 2021 du GIS Asie seront attribuées après examen d’un dossier de candidature, sous couvert de remplir les conditions d’éligibilité. L’examen des candidatures sera assuré par un comité ad hoc composé de membres du conseil scientifique du GIS.

Les montants attribués seront en fonction de l’enveloppe globale et de l’argumentation de la demande. Ils ne dépasseront pas 3000 euros.

Pour voir les modalités de candidatures, cliquez ici.

Date limite d’envoi des candidatures : 30 juin 2021

CALL FOR APPLICATIONS FOR THE GIS ASIE 2021 EXCEPTIONAL GRANT FOR PHD STUDENTS

The French Academic Network on Asian Studies (GIS Asie) wants to reinforce its grant system for doctoral students within its scientific perimeter for the year 2021. The ongoing health crisis has indeed had a very acute impact on doctoral research on Asia. The Scientific Council of the GIS Asie wishes to support them by opening a call for applications in 2021, with grants intended to cope with the difficulties of completing the thesis (some sources of income disappeared, delays in accessing to the field, reorientations of the research topic which may have financial consequences …).

Deadline: June 30th 2021
Call For Application here.

Financement / Bourse du ministère de l’Éducation japonais (MEXT), édition 2022 (date limite des candidatures : 12 mai 2021)

Descriptif

Le ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MONBUKAGAKUSHO, MEXT) offre des bourses d’études et de recherche au niveau master et doctorat à des étudiants français* ayant au moins achevé une licence ou un master au moment de partir pour le Japon. L’objectif est de promouvoir la formation de la jeunesse, les échanges intellectuels et une meilleure compréhension culturelle entre la France et le Japon. Ces bourses concernent l’ensemble des disciplines d’études : sciences, sciences humaines, sciences sociales, y compris les disciplines artistiques.

* Les ressortissants monégasques et andorrans peuvent également postuler à ce programme de bourses en France.

Qualifications requises

 Être de nationalité française, monégasque, ou andorrane.
• Être né(e) après le 2 avril 1987 inclus.
• Avoir achevé des études de licence ou être jugé(e) avoir le niveau équivalent par l’université japonaise d’accueil avant le départ pour le Japon ; les candidats souhaitant étudier la médecine, la dentisterie, la pharmacie ou la médecine vétérinaire devront avoir achevé leur 5e année d’études + la PACES (1re année commune d’études de santé).
• Pour connaître les autres critères de participation, veuillez vous référer au document “Descriptif et instructions 2022”.
 

Calendrier 2021-2022

• Fin avril 2021: publication de l’offre.
• 12 mai : date limite du dépôt de dossier.
• 10 juin : annonce des résultats de la sélection sur dossier.
• 15 juin : examens écrits d’anglais et de japonais (à l’ambassade du Japon en France, l’heure sera précisée ultérieurement).
• Mi à fin juin : entretiens à l’ambassade du Japon en France.
     * Une journée d’entretiens est prévue pour chaque section : scientifique / sciences humaines et arts / sciences sociales. Les dates seront publiées dès que possible.
• Mi-juillet : annonce des résultats des examens.
• 27 août : date limite pour contacter une/des université(s) japonaise(s) au choix du candidat afin d’obtenir une lettre d’acceptation.
• à partir de janvier 2022 : annonce des résultats définitifs du MEXT.
• février/mars 2022 : réunion d’orientation avant le départ pour le Japon.
• avril ou septembre/octobre 2022 : arrivée des boursiers au Japon.

Plus d’informations disponibles sur la page descriptive de la bourse sur le site de l’Ambassade du Japon en France => https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/bourse-etudes-recherche.html

Financement / Allocations de terrain de l’EFEO (master et doctorat)

L’appel à candidature pour les allocations de terrain (master/doctorat) est en ligne sur le site de l’EFEO. La date limite de remise des dossiers est le 22 mars prochain.

La tenue de ces séjours de terrain est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire. 

Pour plus de détails, voir la page consacrée aux allocations : EFEO – Aide a la recherche – Conditions et procédures.

Pour toute demande de renseignement, écrire à : allocations.terrain@efeo.net.

Financement / Aide à la réalisation de projets scientifiques de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises (Fondation de France)

La Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises lance un appel à candidatures pour financement de projets scientifiques.

L’aide financière comprend des bourses de séjours linguistiques d’été.

Plus d’informations sur le document disponible ici.

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 26 février 2021.