[Appel à contributions] Carnet Hypothèse de la SFEJ

Récemment, plusieurs contributions ont été rajoutées sur le Carnet Hypothèse de la SFEJ : 

– une captation vidéo de la conférence d’Isabelle Konuma « Existe-t-il un eugénisme japonais ? Autour des lois eugéniques de 1940 et 1948. » donnée à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 20 février 2025. 

– un compte-rendu établi par Faustine Chadaillac sur la journée d’étude consacrée au phénomène de « kūdōka » (phénomène d’évidement) qui s’est tenue à l’Inalco le 10 juin 2024. 

– un compte-rendu de lecture réalisé par Naoko Tokumitsu sur l’ouvrage de Mita Munesuke, L’Enfer du regard (CNRS éd. 2023). 

– un compte-rendu établi par Guillaume Muller de la conférence de Sandra Schaal « Voix de femmes : Les ouvrières des filatures de soie japonaises modernes se confient » donnée à Bordeaux le 3 décembre 2024 dans le cadre du séminaire itinérant de la SFEJ.

En vous souhaitant une bonne découverte, nous vous rappelons que les comptes-rendus de lecture et d’événements (journée d’étude, exposition, etc.) sont toujours les bienvenus et nous sommes à la recherche de contributeurs ou de contributrices. N’hésitez à nous écrire si vous êtes intéressé.e 

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous accorderez à ce courrier, nous vous adressons nos cordiales salutations, 

Alice Doublier, Elsa Gonay, Édouard L’Hérisson, Cyrian Pitteloud pour l’équipe Carnet de la SFEJ

[Appel] Dixième Prix de thèse Okamatsu SFEJ 2025, dossier à envoyer avant le 15 mai 2025

Dixième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la Société Française des Études Japonaises

La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en décembre 2025 le dixième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2024. Le prix est doté d’un montant de mille cinq cent euros. Il est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

1.La thèse traite principalement du Japon. Il n’existe aucune limitation portant sur la discipline.

2.Une part importante de la bibliographie est composée de sources en langue japonaise.

3.La thèse doit avoir été rédigée en français dans une institution universitaire européenne.

4.La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

Le jury est composé de spécialistes choisi.e.s par le Conseil de la SFEJ en fonction des thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations sera annoncé à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui se tiendra cette année en décembre 2025 à Bordeaux, lors du colloque biannuel.

Le dossier de candidature complet doit être envoyé par voie électronique avant le 15 mai 2025 (heure de Paris) à l’adresse secretariat@sfej.asso.fr. (Indiquez comme objet du mail : prix de thèse 2025). Vous recevrez un message attestant la bonne réception de votre candidature.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

1.Un exemplaire de la thèse au format PDF.

2.Un résumé de la thèse (5 pages maximum) avec 5 mots clés (discipline,

etc.).

3.Une copie du rapport de soutenance.

4.Un curriculum vitae.

Veillez à regrouper toutes les pièces attachées en un seul dossier zippé, portant le nom du candidat (Ex : prixdethese2025.prénom.nom).

NB : Un exemplaire papier de la thèse pourra être demandé aux candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la présélection.

Société Française des Études Japonaises
C/0 UFR LCAO
Case 7009
Université Paris Cité
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
France

[SFEJ] Atelier Doctoral des Études Japonaises 2024, 13 décembre 2024, Inalco, Paris

Lieu : Inalco, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris – Auditorium et amphi 4

9h – Accueil des participants (foyer de l’auditorium) 

9h15 – Allocution d’ouverture (auditorium) 

Session 1 – Matinée 

Panel 1 : Histoire culturelle (auditorium) 

Président de séance : Sandra Schaal (Université de Strasbourg)

9h30-10h Ivan Grandclément (EPHE), « Représentations du rêve dans le Taiheiki : autour de la figure du prince Shōtoku » 

10h-10h30 Maxime Bonnet (EPHE), « La sino-japonisation du corpus ésopique : les Fables imprimées en Amakusa (1593) » 

11h-11h30 Sophie Rainaut (École Normale Supérieure de Lyon), « Les enseignants et la masculinisation des garçons dans le Japon impérial (1918-1941) : entre théorisation, débats et réappropriation »

11h30-12h Matthieu Mallard (Université de Lorraine), « Redéfinir l’auteur du film. Quels apports du cas japonais dans la sociologie historique du droit d’auteur de cinéma ? (1963-1970) » 

Panel 2 : Religions japonaises, hier et aujourd’hui (amphi 4)

Président de séance : Edouard L’Hérisson (Inalco)

9h30-10h Benedetta Pacini (EPHE), La triade du kondō (salle dorée) du temple Tōshōdai-ji : l’aube de la pratique religieuse et artistique du zōnai nōnyūhin » 

10h-10h30 Marina Pandolfino (EPHE), « L’exégèse comme instrument d’influence : les conférences de Yoshida Kanetomo sur le Nihon shoki » 

11h-11h30 Alice Lesté-Lasserre (EHESS), « Faire l’ascèse de la cascade à Ikoma (Japon) en 2023-2024 : enjeux et perspectives d’un rituel qui perdure dans le temps » 

11h30-12h Hugo Trévisan (EHESS), « ʺNous aimons les autres religions du Japon.ʺ Nationalisme et rapports conflictuels au shintoïsme dans une communauté chrétienne évangélique » 

12h-13h15 – Pause déjeuner 

13h15 – Table ronde : Valorisation de la thèse (auditorium)

Publier pendant la thèse ; la revue Études japonaises – Christian Galan (Université Toulouse Jean-Jaurès) 

Publier sa thèse : le parcours de publication – César Castellvi (Université Paris Cité) 

Qualification au CNU et recrutement des enseignants-chercheurs – Gérald Peloux (Inalco) 

Opportunités post-thèse à l’étranger – Adrienne Sala (Université Waseda) 

Session 2 – Après-midi 

Panel 3 : Aux marges de la société japonaise (auditorium)

Présidente de séance : Sarah Terrail Lormel (Inalco)

14h30-15h Kawasaki Natsuki (Inalco), « Situation actuelle des enfants étrangers dans les établissements scolaires au Japon » 

15h-15h30 Anaïs Cornier (Inalco/Université Paris Dauphine), « Les violences sexuelles sur mineur-es au Japon – Histoire de la protection de l’enfance japonaise » 

16h-16h30 Pierre-Jean Colas (Inalco), « Une professionnalisation impossible ? Entre pratiques amateures et contingences matérielles, le discours en question » 

16h30-17h Wiktor Ziolkiewicz (Université de Genève), « Les ʺchoses obscènesʺ – une analyse de l’underground au Japon dans les années 1960 » 

Panel 4 : Arts et littérature (amphi 4) 

Présidente de séance : Delphine Mulard (Université de Strasbourg)

14h30-15h Goto Misaki (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), « Le chamanisme japonais : évolution vers les performances artistiques et controverses contemporaines » 

15h-15h30 Adélaïde Mangon (Inalco), « Murakami Haruki et Ikezawa Natsuki, traducteurs et écrivains dans les années 1970-1980 » 

16h-16h30 Lucie Rydzek (Université de Lorraine), « Réécrire l’actualité sociale : les crises de Fukushima et de la Covid-19 dans les films amateurs et professionnels soutenus par la médiathèque de Sendai » 

16h30-17h Sonia Cutuli (Université de Genève), « L’intermédialité pour mieux comprendre les débuts de l’histoire du cinéma japonais » 

17h – Allocution de clôture (auditorium) : Matthias Hayek (EPHE), président de la SFEJ

17h45 – Assemblée générale de la SFEJ (amphi 4), suivie d’un cocktail

Affiche et programme à télécharger.

[SFEJ] Convocation Assemblée générale le 13 décembre 2024 à Paris

L’Assemblée Générale de notre association aura lieu à Paris le vendredi 13 décembre 2024 de 17h45 à 19h (Amphi 4, Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris), après l’ADEJ (Atelier Doctoral des Études Japonaises) qui se tient cette année à l’Inalco. 

Nous vous prions de bien vouloir trouver :

– la convocation avec les modalités de vote,

– un formulaire de candidature pour un des quatre sièges de membre du Conseil à pourvoir cette année (à nous retourner par mail avant le 9 décembre 2024),

La liste des membres de la SFEJ avec la date de leur dernière cotisation (nous vous rappelons que vous ne pouvez voter que si vous êtes à jour de votre cotisation pour 2024) a été envoyée par courriel aux adhérents de la SFEJ : si vous constatez une erreur, veuillez nous en excuser et nous avertir au plus vite.

Une nouvelle version du bulletin 2023, incluant les dernières modifications demandées par les membres, a également été envoyée par courriel aux adhérents de la SFEJ.

L’élection ayant lieu en ligne, nous vous prions de régulariser votre cotisation d’ici le 6 décembre 2024 selon les modalités indiquées dans la convocation. Nous vous attendons nombreux à l’ADEJ et à l’Assemblée Générale. 

  • Rapport financier par le Trésorier 
  • Rapport moral par le Président 
  • Remise du Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2024
  • Questions diverses
  • Élections des membres du Conseil. 4 sièges sont à pourvoir : ceux de Dan Fujiwara, Benjamin Giroux, Gérald Peloux, et Sandra Schaal. Parmi eux, Dan Fujiwara. Benjamin Giroux et Gérald Peloux ne souhaitent pas se présenter pour un nouveau mandat.

Les membres de la SFEJ désireux de poser leur candidature au Conseil doivent écrire (voir le formulaire de candidature ci-dessus) au secrétariat avant le 9 décembre 2024. Ils joindront également dans un autre fichier une courte profession de foi. Le mandat est d’une durée de 3 ans (janvier 2025-décembre 2027).

L’Assemblée Générale sera suivie d’un cocktail.

L’élection aura lieu en ligne avec l’outil numérique Balotilo. Vous recevrez le jour de l’ouverture du vote un lien personnel pour voter. Le vote sera ouvert du mardi 10 décembre à 8h00 au vendredi 13 décembre 2024 à 17h30.

RAPPELSeuls les membres à jour de leur cotisation 2024 pourront voter. En raison du vote en ligne, nous vous serions reconnaissant de mettre à jour votre cotisation d’ici le vendredi 6 décembre 2024 au plus tard. Pour faciliter la prise en compte de vos cotisations, veuillez autant que possible préférer le paiement en ligne (voir : http://sfej.asso.fr/?p=64)[1]

Vous trouverez, dans le courriel qui vous a été envoyé, la liste des membres à jour pour 2024 (fichier Excel). Si vous voyez apparaître 2024 (ou 2025, 2026, etc.) en face de votre nom, cela signifie que vous êtes à jour et pourrez voter. Celles et ceux dont le nom indique une autre date (2023, 2022, 2021, etc.) doivent se mettre à jour du nombre d’années manquantes (2023 : 1 an, 2022 : 2 ans, 2021 : 3 ans, etc.).

La cotisation annuelle pour 2024 est de :

  • 40 € pour les membres ordinaires,
  • 25 € pour les étudiants, post-docs, enseignants dont le poste est temporaire, retraités, chômeurs,
  • 110 € pour les institutions.

Pour le paiement en ligne, si vous avez plusieurs années de rattrapage, après avoir indiqué le nombre d’années à payer sur la première page, vous devrez remplir autant de fois que nécessaire le fichier d’inscription.

Nous vous attendons nombreux à l’Assemblée Générale et à l’Atelier doctoral des études japonaises.

[1] Pour les envois postaux et les virements bancaires, veuillez faire attention au temps de distribution de votre courrier ou de prise en compte du paiement et avertir le secrétariat pour que nous en tenions compte.

[Numérisation/Mise en ligne] Japon Pluriel – SFEJ

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une initiative attendue depuis longtemps : la  numérisation et la mise en ligne des anciens numéros de Japon Pluriel, les actes de notre colloque. 

L’ensemble des contributions des cinq premiers numéros sont déjà entièrement accessibles sur le Carnet Hypothèses de la SFEJhttps://sfej.hypotheses.org/category/japon-pluriel

Nous comptons poursuivre la mise en ligne au cours des prochains mois, afin de rendre disponibles les douze premiers volumes. 

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous, et surtout auprès de vos étudiants, afin de leur faire découvrir la richesse des travaux accumulés depuis bientôt trente ans par notre communauté. 

César Castellvi et Cyrian Pitteloud, pour le Conseil de la SFEJ

[Appel] Neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ, dossier à envoyer avant le 31 mai 2024

La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en décembre 2024 le neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2023. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Il est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • La thèse traite principalement du Japon. Il n’existe aucune limitation portant sur la discipline.
  • Une part importante de la bibliographie est composée de sources en langue japonaise.
  • La thèse doit avoir été rédigée en français dans une institution universitaire européenne.
  • La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Le jury est composé de spécialistes choisi.e.s par le Conseil de la SFEJ en fonction des thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations sera annoncé à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui se tiendra cette année en décembre 2024 dans l’atelier doctoral des études japonaises (ADEJ).

Le dossier de candidature complet doit être envoyé par voie électronique avant le 31 mai 2024 à l’adresse secretariat@sfej.asso.fr. (Indiquez comme objet du mail : prix de thèse 2024). Vous recevrez un message attestant la bonne réception de votre candidature.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Un exemplaire de la thèse au format PDF.
  • Un résumé de la thèse (5 pages maximum) avec 5 mots clés (discipline, etc.).
  • Une copie du rapport de soutenance.
  • Un curriculum vitae.

Veillez à regrouper toutes les pièces attachées en un seul dossier zippé, portant le nom du candidat (Ex : prixdethese2024.prénom.nom).

NB : Un exemplaire papier de la thèse pourra être demandé aux candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la présélection.

[Bulletin SFEJ 2023] Mise à jour de l’annuaire et liste de vos publications

Chères et chers membres de la SFEJ,

Nous sommes en train de préparer le Bulletin 2023 de la SFEJ qui sera diffusé, sauf contretemps, au cours du printemps 2024. Le Bulletin contiendra, comme chaque année, l’annuaire de notre association.

=> Pour que ce Bulletin joue pleinement son rôle informatif, il est important que chacun de vous nous signale les modifications intervenues dans vos coordonnées (adresse professionnelle ou personnelle, courriel, téléphone, etc.).

Nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir d’ici le 1er mars 2024 :

  • Vos modifications, après vérification de votre notice dans le Bulletin 2022
  • La liste de vos publications datées de 2023 (les publications « à paraître » sont donc à exclure). Elles seront indiquées dans le Bulletin 2023 dans la rubrique « Publication des membres de la SFEJ ». Nous nous proposons également, comme l’an passé, de faire figurer le cas échéant les prix reçus par les membres de l’association durant l’année.  

Passée cette date, il nous sera très difficile de reporter les modifications que vous nous auriez indiquées.

Nous vous rappelons d’autre part que vous pouvez à tout moment vous mettre à jour de votre cotisation en utilisant le paiement en ligne sécurisé (http://sfej.asso.fr/?p=64). Si vous n’apparaissez pas dans le Bulletin 2022, cela signifie que, sauf erreur de notre part, vous n’avez pas réglé votre cotisation depuis plusieurs années.

NOM, Prénom
1. Statut, profession
[2. Adresse postale de contact (obligatoire mais ne sera pas publiée)]
2. Adresse électronique
3. Adresse postale professionnelle (le cas échéant)
4. Domaines d’intérêt ou de recherche
5. Lien vers une page personnelle
6. Laboratoire de rattachement (le cas échéant)

=> Merci d’envoyer ces informations à l’adresse suivante : annuaire.sfej@gmail.com


  • Police : Arial 11 :
  • Pour une monographie : NOM Prénom, Titre, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de p.
  • Pour un ouvrage collectif : NOM Prénom et NOM Prénom (dir.), Titre, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de p.
  • Pour un article : NOM Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, année, p. x-x

NB : Pour les publications en japonais, donner la version originale suivie de sa traduction entre parenthèses, et les noms propres suivis directement de leur transcription. Par exemple : BERLINGUEZ-KONO Noriko, 「コロナ禍の情報リテラシーから見える国家と社会」 (L’État et la société vus au travers de la littéracie médiatique au temps du covid) in 長谷川信次編 HASEGAWA Shinji (dir.), 『コロナ下の世界における経済・社会を描く』(Économie et société dans le monde du covid), 同文舘出版 (Dōbunkan shuppan), 2021, p. 195-213. 

=> L’adresse d’envoi pour ces informations est la suivante :  bulletin.sfej@gmail.com

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et restons à votre disposition pour toute question.

Le secrétariat de la SFEJ.

[Assemblée Générale de la SFEJ] Vendredi 15 décembre 2023, 17h45-19h, INALCO

Chers membres de la SFEJ,

L’Assemblée Générale de notre association aura lieu à Paris le vendredi 15 décembre 2023, après le colloque de la SFEJ ; elle se tiendra cette année à l’Institut national des Langues et civilisations orientales, Auditorium, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

À l’ordre du jour de l’Assemblée Générale :

  • Rapport financier par le Trésorier 
  • Rapport moral par le Président 
  • Remise du Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2023
  • Questions diverses
  • Élections des membres du Conseil. 8 sièges sont à pourvoir : ceux de Yannick Bardy, Alice Berthon, Pauline Cherrier, Thomas Garcin, Delphine Mulard, Guillaume Muller, Kenjirô Muramatsu, Mayumi Shimosakai. Parmi eux, Yannick Bardy, Pauline Cherrier, Thomas Garcin et Mayumi Shimosakai ne souhaitent pas se présenter pour un nouveau mandat.

Les membres de la SFEJ désireux de poser leur candidature au Conseil doivent écrire (document joint) au secrétariat (voir adresse mail dans l’entête) avant le 8 décembre 2023. Ils joindront également dans un autre fichier une courte profession de foi. Le mandat est d’une durée de 3 ans (janvier 2024-décembre 2026).

L’Assemblée Générale sera suivie d’un cocktail.


Vous trouverez ci-dessous :

– la convocation sur ce lien,

– un formulaire de candidature pour un des huit sièges de membre du Conseil à pourvoir cette année (à nous retourner par mail avant le 8 décembre 2023), sur ce lien.

La liste des membres de la SFEJ avec la date de leur dernière cotisation (nous vous rappelons que vous ne pouvez voter que si vous êtes à jour pour 2023) vous a été envoyée par email. Si vous constatez une erreur, veuillez nous en excuser et nous avertir au plus vite afin que nous puissions ensemble la corriger. L’élection ayant lieu en ligne, nous vous prions de régulariser votre cotisation d’ici le 8 décembre selon les modalités indiquées dans la convocation.

Nous vous attendons nombreux au colloque et à l’Assemblée Générale.

Bien cordialement,

Le secrétariat de la SFEJ.

[Newsletter / Carnet Hypothèse de la SFEJ]

Deux fois l’an, au mois de mai et au mois de novembre, nous communiquerons par le biais de cette newsletter les différentes publications qui ont été effectuées sur le carnet Hypothèse de la SFEJ, Japon(s).

Dès sa création en 2016, nous avons voulu faire de ce carnet un des lieux privilégiés du suivi et de la diffusion de la recherche en études japonaises. Pour ce faire, nous y publions des articles de recherche, de débat et sur l’actualité, des comptes rendus de lecture et de manifestations (conférences, colloques, expositions), ainsi que les captations du séminaire itinérant de la SFEJ et le podcast le Japon en perspective.

Nous y diffusons également des outils d’aide à la recherche, par exemple sous la forme des bibliographies thématiques que produit régulièrement la SFEJ.

Afin d’assurer la qualité scientifique des contenus publiés, chaque article est soumis à une évaluation en aveugle.

Aussi nous vous engageons vivement à nous communiquer vos propositions de publication à l’adresse suivante : japons.pluriels@gmail.com

Afin de connaître les formats attendus, vous pouvez vous référer aux conditions de soumission : https://sfej.hypotheses.org/category/conditions-de-soumission

S’agissant de la première newsletter, celle-ci couvre les publications de l’année passée, soit de mai 2022 à mai 2023.

Alice Berthon, Arthur Mitteau et Grégoire Sastre pour le comité de rédaction de Japon(s)

Newsletter N°1 à télécharger sur ce lien.