[Appel] Neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ, dossier à envoyer avant le 31 mai 2024

La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en décembre 2024 le neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2023. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Il est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • La thèse traite principalement du Japon. Il n’existe aucune limitation portant sur la discipline.
  • Une part importante de la bibliographie est composée de sources en langue japonaise.
  • La thèse doit avoir été rédigée en français dans une institution universitaire européenne.
  • La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Le jury est composé de spécialistes choisi.e.s par le Conseil de la SFEJ en fonction des thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations sera annoncé à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui se tiendra cette année en décembre 2024 dans l’atelier doctoral des études japonaises (ADEJ).

Le dossier de candidature complet doit être envoyé par voie électronique avant le 31 mai 2024 à l’adresse secretariat@sfej.asso.fr. (Indiquez comme objet du mail : prix de thèse 2024). Vous recevrez un message attestant la bonne réception de votre candidature.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Un exemplaire de la thèse au format PDF.
  • Un résumé de la thèse (5 pages maximum) avec 5 mots clés (discipline, etc.).
  • Une copie du rapport de soutenance.
  • Un curriculum vitae.

Veillez à regrouper toutes les pièces attachées en un seul dossier zippé, portant le nom du candidat (Ex : prixdethese2024.prénom.nom).

NB : Un exemplaire papier de la thèse pourra être demandé aux candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la présélection.

[Bulletin SFEJ 2023] Mise à jour de l’annuaire et liste de vos publications

Chères et chers membres de la SFEJ,

Nous sommes en train de préparer le Bulletin 2023 de la SFEJ qui sera diffusé, sauf contretemps, au cours du printemps 2024. Le Bulletin contiendra, comme chaque année, l’annuaire de notre association.

=> Pour que ce Bulletin joue pleinement son rôle informatif, il est important que chacun de vous nous signale les modifications intervenues dans vos coordonnées (adresse professionnelle ou personnelle, courriel, téléphone, etc.).

Nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir d’ici le 1er mars 2024 :

  • Vos modifications, après vérification de votre notice dans le Bulletin 2022
  • La liste de vos publications datées de 2023 (les publications “à paraître” sont donc à exclure). Elles seront indiquées dans le Bulletin 2023 dans la rubrique “Publication des membres de la SFEJ”. Nous nous proposons également, comme l’an passé, de faire figurer le cas échéant les prix reçus par les membres de l’association durant l’année.  

Passée cette date, il nous sera très difficile de reporter les modifications que vous nous auriez indiquées.

Nous vous rappelons d’autre part que vous pouvez à tout moment vous mettre à jour de votre cotisation en utilisant le paiement en ligne sécurisé (http://sfej.asso.fr/?p=64). Si vous n’apparaissez pas dans le Bulletin 2022, cela signifie que, sauf erreur de notre part, vous n’avez pas réglé votre cotisation depuis plusieurs années.

NOM, Prénom
1. Statut, profession
[2. Adresse postale de contact (obligatoire mais ne sera pas publiée)]
2. Adresse électronique
3. Adresse postale professionnelle (le cas échéant)
4. Domaines d’intérêt ou de recherche
5. Lien vers une page personnelle
6. Laboratoire de rattachement (le cas échéant)

=> Merci d’envoyer ces informations à l’adresse suivante : annuaire.sfej@gmail.com


  • Police : Arial 11 :
  • Pour une monographie : NOM Prénom, Titre, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de p.
  • Pour un ouvrage collectif : NOM Prénom et NOM Prénom (dir.), Titre, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de p.
  • Pour un article : NOM Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, année, p. x-x

NB : Pour les publications en japonais, donner la version originale suivie de sa traduction entre parenthèses, et les noms propres suivis directement de leur transcription. Par exemple : BERLINGUEZ-KONO Noriko, 「コロナ禍の情報リテラシーから見える国家と社会」 (L’État et la société vus au travers de la littéracie médiatique au temps du covid) in 長谷川信次編 HASEGAWA Shinji (dir.), 『コロナ下の世界における経済・社会を描く』(Économie et société dans le monde du covid), 同文舘出版 (Dōbunkan shuppan), 2021, p. 195-213. 

=> L’adresse d’envoi pour ces informations est la suivante :  bulletin.sfej@gmail.com

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et restons à votre disposition pour toute question.

Le secrétariat de la SFEJ.

[Assemblée Générale de la SFEJ] Vendredi 15 décembre 2023, 17h45-19h, INALCO

Chers membres de la SFEJ,

L’Assemblée Générale de notre association aura lieu à Paris le vendredi 15 décembre 2023, après le colloque de la SFEJ ; elle se tiendra cette année à l’Institut national des Langues et civilisations orientales, Auditorium, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

À l’ordre du jour de l’Assemblée Générale :

  • Rapport financier par le Trésorier 
  • Rapport moral par le Président 
  • Remise du Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2023
  • Questions diverses
  • Élections des membres du Conseil. 8 sièges sont à pourvoir : ceux de Yannick Bardy, Alice Berthon, Pauline Cherrier, Thomas Garcin, Delphine Mulard, Guillaume Muller, Kenjirô Muramatsu, Mayumi Shimosakai. Parmi eux, Yannick Bardy, Pauline Cherrier, Thomas Garcin et Mayumi Shimosakai ne souhaitent pas se présenter pour un nouveau mandat.

Les membres de la SFEJ désireux de poser leur candidature au Conseil doivent écrire (document joint) au secrétariat (voir adresse mail dans l’entête) avant le 8 décembre 2023. Ils joindront également dans un autre fichier une courte profession de foi. Le mandat est d’une durée de 3 ans (janvier 2024-décembre 2026).

L’Assemblée Générale sera suivie d’un cocktail.


Vous trouverez ci-dessous :

– la convocation sur ce lien,

– un formulaire de candidature pour un des huit sièges de membre du Conseil à pourvoir cette année (à nous retourner par mail avant le 8 décembre 2023), sur ce lien.

La liste des membres de la SFEJ avec la date de leur dernière cotisation (nous vous rappelons que vous ne pouvez voter que si vous êtes à jour pour 2023) vous a été envoyée par email. Si vous constatez une erreur, veuillez nous en excuser et nous avertir au plus vite afin que nous puissions ensemble la corriger. L’élection ayant lieu en ligne, nous vous prions de régulariser votre cotisation d’ici le 8 décembre selon les modalités indiquées dans la convocation.

Nous vous attendons nombreux au colloque et à l’Assemblée Générale.

Bien cordialement,

Le secrétariat de la SFEJ.

[Newsletter / Carnet Hypothèse de la SFEJ]

Deux fois l’an, au mois de mai et au mois de novembre, nous communiquerons par le biais de cette newsletter les différentes publications qui ont été effectuées sur le carnet Hypothèse de la SFEJ, Japon(s).

Dès sa création en 2016, nous avons voulu faire de ce carnet un des lieux privilégiés du suivi et de la diffusion de la recherche en études japonaises. Pour ce faire, nous y publions des articles de recherche, de débat et sur l’actualité, des comptes rendus de lecture et de manifestations (conférences, colloques, expositions), ainsi que les captations du séminaire itinérant de la SFEJ et le podcast le Japon en perspective.

Nous y diffusons également des outils d’aide à la recherche, par exemple sous la forme des bibliographies thématiques que produit régulièrement la SFEJ.

Afin d’assurer la qualité scientifique des contenus publiés, chaque article est soumis à une évaluation en aveugle.

Aussi nous vous engageons vivement à nous communiquer vos propositions de publication à l’adresse suivante : japons.pluriels@gmail.com

Afin de connaître les formats attendus, vous pouvez vous référer aux conditions de soumission : https://sfej.hypotheses.org/category/conditions-de-soumission

S’agissant de la première newsletter, celle-ci couvre les publications de l’année passée, soit de mai 2022 à mai 2023.

Alice Berthon, Arthur Mitteau et Grégoire Sastre pour le comité de rédaction de Japon(s)

Newsletter N°1 à télécharger sur ce lien.

[Élections Conseil SFEJ] Du lundi 5 décembre à 8h au vendredi 9 décembre à 17h30

Les élections pour le conseil de la SFEJ vont être lancées lundi 5 décembre à 8h et dureront jusqu’à vendredi 9 décembre 17h30. Les membres à jour de leur cotisation 2022 recevront un lien du site de vote en ligne Balotilo.

Les candidat;e.s déclaré.e.s aux élections sont : Arnaud Grivaud, Matthias Hayek, Aline Henninger, Arthur Mitteau et Grégoire Sastre.

Les membres non à jour de leur cotisation peuvent continuer à la payer en ligne. Dès réception de leur paiement, ils recevront un lien de vote. 

Vous trouverez toutes les informations pour payer votre cotisation dans la convocation (à télécharger en cliquant sur ce lien). Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secrétariat par email à secretariat.sfej@gmail.com.

[Assemblée Générale de la SFEJ] Vendredi 9 décembre 2022 de 17h30 à 19h00

L’ Assemblée Générale de la SFEJ aura lieu, après l’Atelier Doctoral des Études Japonaises :

Vendredi 9 décembre 2022, de 17h30 à 19h00
À l’Université Paris Cité
Bâtiment des Grands Moulins, Salle 479C
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Ordre du jour de l’Assemblée Générale

  • Rapport financier par le Trésorier 
  • Rapport moral par le Président 
  • Point d’information sur le colloque 2023 de la SFEJ
  • Remise du Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2022
  • Questions diverses
  • Élections des membres du Conseil. 5 sièges sont à pourvoir : ceux d’Arnaud Grivaud, Matthias Hayek, Aline Henninger, Arthur Mitteau et Grégoire Sastre. Ils ont tous exprimé leur désir de se présenter pour un nouveau mandat.

Les membres de la SFEJ désireux de poser leur candidature au Conseil doivent envoyer une lettre à cet effet (document sur ce lien) au secrétariat (secretariat.sfej@gmail.comavant le 1er décembre 2022. Ils joindront également dans un autre fichier une courte profession de foi. Le mandat est d’une durée de 3 ans (janvier 2023-décembre 2025).

L’Assemblée Générale sera suivie d’un cocktail.

Pour voter

L’élection aura lieu en ligne avec l’outil numérique Balotilo. Vous recevrez le jour de l’ouverture du vote un lien personnel pour voter. Le vote sera ouvert du lundi 5 décembre 8h00 au vendredi 9 décembre 17h30.

RAPPEL : Seuls les membres à jour de leur cotisation 2022 pourront voter. En raison du vote en ligne, nous vous serions reconnaissants de mettre à jour votre cotisation d’ici le jeudi 1er décembre 20h00 au plus tard. Pour faciliter la prise en compte de vos cotisations, veuillez autant que possible préférer le paiement en ligne (en cliquant sur ce lien).

La cotisation annuelle pour 2022 est de 40 € pour les membres ordinaires, de 25 € pour les étudiants, post-docs, enseignants dont le poste est temporaire, retraités, chômeurs et de 110 € pour les institutions.

Pour le paiement en ligne, si vous avez plusieurs années de rattrapage, après avoir indiqué le nombre d’années à payer sur la première page, vous devrez remplir autant de fois que nécessaire le fichier d’inscription.

Nous vous attendons nombreux à l’Assemblée Générale et à l’ADEJ.

Gérald Peloux, Secrétaire général.

Société Française des Études Japonaises
C/O UFR LCAO, Case 7009
Université Paris Cité, 5 rue Thomas Mann
75205 PARIS CEDEX 13


[Prolongation – Appel à communications] 7ème édition de l’Atelier Doctoral des Études Japonaises (date limite des candidatures : 15 septembre 2022)

APPEL À COMMUNICATIONS

7e édition de l’ADEJ –  9 décembre 2022

Chers Doctorants, chers Collègues,

La SFEJ a le plaisir de vous annoncer la tenue du Septième Atelier Doctoral des Études Japonaises qui se tiendra le vendredi 9 décembre 2022 dans les locaux de l’Université Paris Cité.

Les doctorants en fin de thèse en études japonaises sont vivement invités à présenter une communication à l’occasion de cet événement ayant lieu tous les deux ans. L’atelier constitue un espace d’échange permettant aux participants de présenter leur travail à des chercheurs confirmés tout en favorisant la mise en place de réseaux de recherche. Si votre laboratoire de rattachement ou l’école doctorale ne peuvent prendre en charge vos frais de déplacement, vous pouvez effectuer une demande auprès de la SFEJ. Les présentations en présentiel seront privilégiées. En cas d’impossibilité ou de séjour à l’étranger, les interventions en ligne sont également acceptées. 

DATE : vendredi 9 décembre 2022

LIEU : Université Paris Cité

DURÉE DE CHAQUE COMMUNICATION : 20 min

DISCUSSION : 10 min

LANGUE DE TRAVAIL : français

CONDITIONS DE PARTICIPATION : préparer un doctorat en français dans le domaine des études japonaises et être membre de la SFEJ le jour de lʼADEJ. Merci de préciser les modalités souhaitées de votre participation (sur place ou en ligne). 

DATE LIMITE D’ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION

Prolongation au 15 septembre 2022

Candidatures à envoyer à l’adresse suivante : organisation.adej2022[at]gmail.com

ÉLÉMENTS À JOINDRE A LA CANDIDATURE

– un court résumé de la présentation (1000 signes espaces compris)

– un CV universitaire précisant l’appartenance institutionnelle, le nom de votre directeur ou directrice de thèse, votredomaine de recherche, le titre de votre thèse, votre année de doctorat, ainsi que votre formation et votre champ disciplinaire.

Organisation : Myriam Akian (CRCAO, UPCité) et Cyrian Pitteloud (CRJ, EHESS)

[Annonce] Deux nouveaux épisodes du podcast scientifique « Le Japon en perspective »

Le Japon en perspective – entretien avec Xavier Mellet
– épisode 11 – Le populisme au Japon –
– épisode 12 – L’internationalisation de l’éducation au Japon –

Dans ces deux nouveaux épisodes du podcast scientifique “Le Japon en perspective”, Grégoire Sastre reçoit Xavier Mellet, Professeur associé à la School of International Liberal Studies de l’université Waseda. Il est spécialiste du monde politique japonais.

Le premier épisode aborde le sujet du populisme dans le monde politique japonais.

Dans le second épisode, Xavier Mellet analyse l’internationalisation de l’enseignement à l’université au Japon.

Il est également responsable avec Arnaud Grivaud et Ioan Trifu du Groupe d’étude sur le politique au Japon (https://seiji.hypotheses.org). 

Vous trouverez le podcast et tous les détails le concernant au bout de ce lien: https://sfej.hypotheses.org/1939

Japon(s) – Nouvelles publications dans Japon(s), le Carnet de recherche la SFEJ

Nous avons le plaisir de vous annoncer plusieurs nouvelles publications sur Japon(s), le Carnet de recherche de la SFEJ :

  • Un nouvel article de Thierry Guthmann intitulé « Les élections pour la désignation du président du Parti libéral démocrate vues à travers le prisme du principal lobby nationaliste du Japon contemporain”, par Thierry Guthmann» : https://sfej.hypotheses.org/1804
  • Un nouvel article d’Éric Seizelet intitulé «  Le Japon et la Guerre de Sécession : histoire et représentation d’un conflit extérieur à l’aube de la Restauration » : https://sfej.hypotheses.org/1339
  • La vidéo de la première conférence du “séminaire itinérant de la SFEJ” donnée par Christine Lévy à l’Université d’Orléans le 9 mars 2022 : https://sfej.hypotheses.org/1615

Si vous souhaitez proposer un texte à Japon(s), en voici les conditions de soumission : 
https://sfej.hypotheses.org/199

Si vous souhaitez participer à la programmation du séminaire itinérant, vous trouverez des informations ici : http://sfej.asso.fr/?p=2446

Appel à candidatures / 7e prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ

Septième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa
de la Société Française des Études Japonaises

La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en décembre 2022 le septième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2021. Le prix est doté d’un montant de mille euros.

Le prix est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  1. La thèse traite principalement du Japon. Il n’existe aucune limitation portant sur la discipline.
  2. Une part importante de la bibliographie est composée de sources en langue japonaise.
  3. La thèse doit avoir été rédigée en français dans une institution universitaire européenne.
  4. La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

Le jury est composé de spécialistes choisi.e.s par le Conseil de la SFEJ en fonction des thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations sera annoncé à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SFEJ qui se tiendra cette année en décembre 2022 dans le cadre de l’Atelier Doctoral des Études Japonaises.

Le dossier de candidature complet doit être envoyé par voie électronique avant le 31 mai 2022 (heure de Paris) à l’adresse secretariat@sfej.asso.fr. (Indiquez comme objet du mail : prix de thèse 2022). Vous recevrez un message attestant la bonne réception de votre candidature.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  1. Un exemplaire de la thèse au format PDF.
  2. Un résumé de la thèse (5 pages maximum) avec 5 mots clés (discipline, etc.).
  3. Une copie du rapport de soutenance.
  4. Un curriculum vitae

Veillez à regrouper toutes les pièces attachées en un seul dossier zippé, portant le nom du candidat (Ex : prixdethese2022.prénom.nom).

NB : Un exemplaire papier de la thèse pourra être demandé aux candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la présélection.

Société Française des Études Japonaises
℅ UFR LCAO case 7009
Université Paris Cité
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13 FRANCE

Appel à télécharger en PDF

Page de présentation du prix et des précédents lauréats.