[Conférences] Ikezawa Natsuki et Corinne Quentin, Inalco, 9 octobre 2025

Nous vous informons de l’organisation d’une double conférence avec l’écrivain Ikezawa Natsuki et la traductrice Corinne Quentin, autour de la toute récente parution de la traduction française de Terre tranquille (Shizuka na daichi) aux éditions Akatombo.

Ces deux conférences auront lieu à l’Inalco (65 Rue des Grands Moulins, Paris 13), le 9 octobre 2025, de 15h30 à 17h30, en amphi 8.

L’entrée est libre sous réserve de places disponibles et les conférences seront exclusivement données en présentiel.

Vous trouverez toutes les informations dans le programme ci-dessous, ainsi qu’une présentation de l’ouvrage.

[Conférence] « Nakae Chōmin, la mise en politique d’une philosophie rousseauiste au Japon (1874-1890), 25 septembre 2025, Paris

La section Japon de la Société de Législation Comparée organise une conférence autour de l’ouvrage d’Eddy Dufourmont, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne : Nakae Chômin, la mise en politique d’une philosophie rousseauiste au Japon (1874-1890)

Jeudi 25 septembre 2025 de 17h00 à 19h30
Société de législation comparée, Salle René David (3ème étage)
28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Inscription préalable obligatoire (voir ci-dessous)

[Conférence] « Tokyo et la destruction du Japon », Raphaël Languillon-Aussel, 25 juillet 2025, format hybride

Raphaël Languillon-Aussel a le plaisir de vous inviter à la conférence de clôture de son séjour de recherche de 4 ans à la Maison franco-japonaise de Tokyo. Elle s’intitule : « Tokyo et la destruction du Japon ». Sous-titre : « La fixation patrimoniale tokyoïte au défi de ses tendances cannibalistiques récentes ».

Cette conférence aura lieu en présentiel et via Zoom le vendredi 25 juillet 2025, entre 11h et 13h pour Paris (18h-20h en présentiel à Tokyo). Elle sera en français avec traduction japonaise consécutive.  

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien Zoom : https://www.mfj.gr.jp/evenement/tokyo-et-la-destruction-du-japon/

Résumé 

Depuis presque 15 ans, Tokyo continue de gagner des habitants dans un pays en dépeuplement. Comment une telle distorsion est-elle possible ? Quelles en sont les conséquences sur l’aménagement de la métropole et du Japon ? Si l’on parlait déjà dans les années 1990 de Tokyo comme du « problème d’Osaka », la dynamique de surconcentration dans son aire métropolitaine au détriment du reste du pays semble s’être accentuée dans les années 2010. De locomotive nationale, la construction de Tokyo entraîne-t-elle à présent la destruction du Japon ?

Dans cette conférence de clôture marquant la fin d’une mission de quatre ans à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, Raphaël Languillon-Aussel explore les relations dialectiques entre la construction de Tokyo et celle du Japon. Avec la notion de « fixation patrimoniale », il soumet publiquement pour la première fois une proposition théorique nouvelle pour penser les relations entre aménagement et régimes politiques et, plus concrètement, entre Tokyo et le Japon. Au croisement des travaux néomarxistes sur le spatial fix et d’une vision néo-contractualiste de la fabrique urbaine, cette proposition actualise les réflexions sur les expressions spatiales du contrat social dans le champ de l’économie politique critique de l’aménagement, faisant apparaître Tokyo comme un immense dispositif spatial qui fixe et stabilise par l’aménagement les régimes politiques successifs du Japon.

Parallèlement à une rétrospective de l’accumulation capitalistique à Tokyo sur le temps long, le conférencier opère une étude détaillée de la politique de rénovation des espaces centraux de la capitale initiée en 2002 avec la loi spéciale de Renaissance urbaine (toshi saisei tokubetsu sochihō 都市再生特別措置法), qu’il met en relation avec les transformations de Tokyo depuis la bulle économique des années 1980. Il montre ainsi comment la destruction présumée du pays par la rénovation intensive de sa capitale ces dernières années constitue l’une des caractéristiques du capitalisme tardif (dit aussi « mature », seijuku 成熟), qui, dans un contexte de décroissance démographique et économique, prend la forme d’une fixation patrimoniale par « accumulation cannibalistique ».

Affiche de la conférence, ci-dessous, réalisée par Jenny Hasae, une graphiste japonaise vivant à Amsterdam. Elle s’inspire du travail de l’artiste plasticien Yokoo Tadanori.

[Conférences] Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, juin 2025

L’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise a le plaisir de vous inviter à ses prochains événements.

Une mégalopole au développement autochtone : Tokyo dans le XXᵉ siècle 
vendredi 6 juin / 18h-20h 
conférence / salle 601 / avec traduction simultanée  
Conférencier : TANIMOTO Masayuki (univ. des femmes Ōtsuma)  

Dans cette conférence, j’observerai le processus par lequel les jouets émergents, représentés par des poupées en celluloïd et des voitures en fer-blanc qui se sont développées de l’entre-deux-guerres à l’après-guerre, durant la forte croissance économique, ont obtenu une certaine part de marché dans les pays occidentaux à revenu élevé. J’essaierai de démontrer que la compétitivité internationale de ces fabricants de jouets était soutenue par une organisation de production décentralisée composée de grossistes manufacturiers et de petits et moyens fabricants concentrés à Tokyo. Sur cette base, j’aimerais soutenir que le développement économique du Japon comprenait un modèle propre de développement industriel (développement autochtone) qui ne converge pas nécessairement vers la mise en place d’opérations à grande échelle, et que cela aussi a influencé la formation de la métropole de Tokyo.

Information et inscription : https://www.mfj.gr.jp/evenement/une-megalopole-au-developpement-autochtone-tokyo-dans-le-xx%E1%B5%89-siecle/

L’image d’Alexandre conquérant des extrémités du monde.
De l’Asie centrale au Tibet et aux musées japonais 
mardi 10 juin / 18h-20h 
conférence / salle 601 / avec traduction simultanée  
Conférenciers : Frantz GRENET (Collège de France), Anca DAN (CNRS, École normale supérieure de Paris)  

Aujourd’hui, une série de nouvelles découvertes et surtout des réinterprétations de trouvailles anciennes permettent de mieux suivre la destinée d’Alexandre le Grand comme figure mémorielle. S’il est bien connu que son culte héroïque subsiste jusqu’au début de l’époque byzantine en Occident et que son Roman a été le second best-seller du monde (après la Bible), nous pouvons démontrer maintenant que son souvenir se prolonge jusqu’au VIe siècle également sur des objets fabriqués en Asie centrale. Cette présence d’Alexandre dans les cultures iraniennes de l’Est n’est guère étonnante, si l’on pense que son image persiste jusqu’aujourd’hui dans la mémoire littéraire du monde persanophone. Lors de cette conférence seront notamment présentés une série de têtes de terre cuite de Samarkand à l’effigie d’Alexandre, un bol d’argent découvert en Russie (kraï de Perm, à Vereino), et un bol d’argent dit de Lhassa, acquis en 1961 auprès d’une famille d’émigrés tibétains.

Information et inscription : https://www.mfj.gr.jp/evenement/limage-dalexandre-conquerant-des-extremites-du-monde-de-lasie-centrale-au-tibet-et-aux-musees-japonais/

[Conférence] Isabelle Konuma, Société de législation comparée, 12 juin 2025, Paris

Isabelle Konuma (Inalco) donnera une conférence, organisée par Julien Boudon, président de la section Japon de la Société de législation comparée, autour de son ouvrage intitulé Eugénisme au Japon. Politiques et droit de 1868 à 1996 (Paris, INED, 2024) ; avec la participation d’Astrid Marais (professeure de droit privé à l’Université Paris 8) :

Jeudi 12 juin 2025 de 17h à 19h30
Société de législation comparée
Salle René David (3ème étage)
28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

La conférence est gratuite et accessible à tous, avec inscription préalable obligatoire auprès de Madame Emmanuelle Bouvier avant le 11 juin 2025.

[Conférence] « Censorship and Japanese Cinema, 1925-1945 », 21 mai 2025 (18h au Japon, 11h en France)

Le Centre de l’EFEO de Kyoto a la plaisir de vos informer sa prochaine conférence (en présentiel et en ligne) :

Mercredi 21 mai 2025 à 18 h (11 h en France)
Censorship and Japanese Cinema 1925-1945 : A Case Study of Mizoguchi Kenji’s Sisters of the Gion (1936)
Chika Kinoshita (Kyoto University)

https://www.efeo.fr/blogs_post.php?bid=10&nid=4743&l=FR

Zoom Meeting ID: 813 2760 2950

https://us02web.zoom.us/j/81327602950

[Conférence-débat] « Les grands projets nationaux de reconstruction patrimoniale », Institut français de recherche sur le Japon, Tokyo, 15 mai 2025

L’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat « Les grands projets nationaux de reconstruction patrimoniale » avec Pascal LIÉVAUX (ministère de la Culture), Makoto MOTONAKA (directeur, Nara National Research Institute for Cultural Properties).


La première séance du cycle de conférences-débat international « La reconstruction du patrimoine bâti » sera dédiée aux grands projets nationaux de reconstruction patrimoniale en France et au Japon. Ces dernières années, les deux pays ont connu des événements importants projetant la pratique de la reconstruction sur le devant de la scène. En 2019 en France, le tristement célèbre incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a entraîné la mise en place d’un chantier de restauration exceptionnel. Les experts et scientifiques de tout le pays se sont coordonnés pour faire renaître le bâtiment qui a rouvert ses portes en décembre 2024.
Date : Jeudi 15 mai de 18h à 20h
Lieu : Auditorium de la Maison franco-japonaise


Pascal Liévaux (ministère de la Culture) nous présentera ce projet d’une ampleur inédite, qui a permis de requestionner les pratiques patrimoniales en France, en particulier celles associées à la reconstruction. Au Japon, les chantiers de reconstruction patrimoniale sont plus nombreux et ancrés dans une tradition ancienne et plurielle, mais la complexité de ces projets entraîne également le questionnement des pratiques. Le cas des sites de l’ancienne capitale impériale de Nara est particulièrement intéressant, tant par son importance historique et symbolique, que par ses enjeux techniques et scientifiques. Motonaka Makoto, directeur du Nara National Research Institute for Cultural Properties, nous présentera notamment les contraintes et les cadres institutionnels nationaux et internationaux associés à ce site inscrit sur la liste de Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

[Conférence] « De l’influence de la culture sur les modes d’expression : quelques observations contrastives entre le français et le japonais », jeudi 22 mai 2025, 16h, Inalco

Dans le cadre des activités de l’équipe de linguistes de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie du Sud-Est (IFRAE-UMR 8043), Jean Bazantay a le plaisir de vous annoncer une conférence de Yumi Takagaki, Professeure de linguistique à l’université Kwansei Gakuin intitulée :

« De l’influence de la culture sur les modes d’expression : quelques observations contrastives entre le français et le japonais »
Le jeudi 22 mai 2025, à 16h00, Salle 3.08
Inalco – Pôle des langues et civilisations65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Résumé :
Cette communication a pour objectif de décrire comment les conventions textuelles diffèrent selon que l’on rédige en français ou en japonais, et d’expliquer ces différences du point de vue de la rhétorique contrastive. Selon cette approche, la logique textuelle — qui fonde la rhétorique — se développe au sein d’une culture donnée ; elle n’est donc pas universelle. Ce relativisme langagier, trop souvent méconnu dans l’enseignement, est à l’origine de nombreux problèmes dans la communication interculturelle.

[Cycle de conférences] « La reconstruction du patrimoine bâti : regards croisés franco-japonais sur les cultures architecturales et patrimoniales », mai-août 2025, Japon

Delphine Vomscheid a le plaisir de vous annoncer la tenue du cycle de conférences-débats international « La reconstruction du patrimoine bâti : regards croisés franco-japonais sur les cultures architecturales et patrimoniales ». Organisé à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise de Tokyo et en collaboration avec le département d’architecture de l’université de Tokyo, entre mai et août 2025, ce cycle de cinq conférences abordera les enjeux contemporains de la reconstruction du patrimoine en France et au Japon par des spécialistes des deux pays.

Les conférences se dérouleront uniquement en présentiel à Tokyo, en français et en japonais avec traduction simultanée. N’hésitez donc pas à diffuser cette annonce aux collègues ou étudiants se trouvant au Japon. 

Les séances seront toutefois enregistrées et publiées ultérieurement sur le site internet de l’IFRJ-MFJ.

Programme complet à télécharger sur ce lien :

1. jeudi 15 mai : « Les grands projets nationaux de reconstruction patrimoniale »
– Pascal LIÉVAUX (responsable du département de la recherche, direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture)
– Makoto MOTONAKA (directeur, Nara National Research Institute for Cultural Properties)
2. jeudi 29 mai : « Reconstruire le patrimoine bâti avec le bois »
– François AUGER (architecte du patrimoine et charpentier)
– Yukiko ŌSHIMA (architecte et chercheure, EHESS)
3. vendredi 27 juin : « Travaux et techniques de reconstruction patrimoniale »
– Valérie NÈGRE (professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Shigeatsu SHIMIZU (professeur, Kyoto Institute of Technology)
4. vendredi 11 juillet : « La reconstruction de l’architecture militaire »
– Nicolas FAUCHERRE (prof. émérite, Aix-Marseille Université)
– Kazuyoshi FUMOTO (prof. émérite, Nagoya University)
5. samedi 30 août : « Histoire et théorie de la reconstruction »
– Patrice GOURBIN (maître de conférences, ENSA Normandie)
– Satoshi UNNO (maître de conférences, Université de Tokyo)

Inscription : https://www.mfj.gr.jp/actualite/cycle-de-conferences-la-reconstruction-du-patrimoine-bati-regards-croises-franco-japonais-sur-les-cultures-architecturales-et-patrimoniales/

[Conférence] « 道教文化在日本 — L’impact de la culture taoïste au Japon », 5 mai 2025, EPHE, Paris

Tsuchiya Masaaki (université Senshû) donnera dans le cadre du cours de Vincent Goossaert (EPHE, histoire du taoïsme) une conférence le 5 mai prochain à 15h sur le thème« 道教文化在日本 — L’impact de la culture taoïste au Japon ». La conférence sera donnée en chinois, avec résumé et documents en français et japonais.

Lieu : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris – Espace EPHE (sous-sol), salle 9

Une option en ligne sera disponible sur demande. Les personnes intéressées peuvent contacter Matthias Hayek directement au besoin.