[Concours du CAPES externe – japonais] Session 2024

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture du concours du CAPES externe de langues vivantes étrangères – japonais (session 2024). Le nombre de postes au concours n’a pas encore été annoncé.
Vous trouverez le programme du concours pour la session en 2024 sur ce lien.

Comme il est de coutume pour le CAPES, le programme est renouvelé pour partie chaque année.

Les inscriptions au CAPES sont ouvertes du mardi 3 octobre 2023, à partir de 12h00, au jeudi 9 novembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Pour s’inscrire : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/inscrivez-vous-aux-concours-de-recrutement-d-enseignants-1061

Pour d’autres informations :

– Calendrier https://www.devenirenseignant.gouv.fr/le-calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2024-1094

– Descriptif des épreuves (communes à toutes les langues vivantes) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres-532

 Rapports de jury (depuis 2018) https://www.devenirenseignant.gouv.fr/ressources

Capes externe langues vivantes étrangères – japonais (session 2021)

Le Ministère de l’Education Nationale a décidé l’ouverture du concours du Capes externe langues vivantes étrangères – japonais (session 2021).


Le descriptif des épreuves peut être consulté ici.

Le programme de la session 2021 du concours a été publié le 10 avril 2020. Vous pouvez le consulter ici.

Les candidats et personnes intéressées sont invités à consulter les rapports de jury et les intitulés des épreuves des sessions précédentes (depuis 2016) ici.

ATTENTION :
Les inscriptions au concours se font par Internet et seront closes le jeudi 12 novembre 2020 à 17 heures, heure de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre le lundi 22 mars et le vendredi 9 avril 2021 ; les candidats admissibles passeront les épreuves orales durant le mois de juin 2021.

Pour obtenir le statut de professeur certifié, en plus de la réussite au Capes, il faut nécessairement : 
– Effectuer, en tant que fonctionnaire stagiaire, un stage rémunéré d’un an à l’issue duquel un jury déterminera si vous pouvez, ou non, être titularisé.
– Détenir, pour les concours dont la réglementation le prévoit, un diplôme de master ou un titre équivalent.
Si vous êtes reçu au concours externe et ne disposez pas de diplôme de master, vous devrez vous inscrire en deuxième année (M2) du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) lors de votre année de stage et ne pourrez être titularisé que si votre diplôme est validé (les candidats dispensés de diplôme ne sont pas concernés).