[Appels à candidature] 3 postes à l’Inalco, Paris, candidatures avant le 30 avril 2025

L’Inalco a publié sur son site trois appels à candidatures pour des postes à pourvoir au département d’études japonaises au 1er septembre 2025 :

Les candidatures doivent être adressées par voie électronique avant le 30 avril 2025, à l’attention de Jean Bazantay (jean.bazantay@inalco.fr), en mettant également en copie Madame Naoko Tokumitsu (naoko.tokumitsu@inalco.fr).

Pour le poste en contrat d’un an, sur un support d’enseignement du second degré, aucune condition de nationalité n’est requise.

Pour le poste d’ATER, il est également nécessaire de candidater via le module ALTAÏR de Galaxie.

Pour toute information, vous pouvez contacter : Jean Bazantay (jean.bazantay@inalco.fr).

[Appel à candidature] Bourses d’études et de recherche MEXT, avant le 14 mai 2025

L’ambassade du Japon nous avertit du lancement de l’appel à candidature pour les bourses d’études et de recherche du MEXT pour un départ au Japon en 2026.

Ces bourses de niveau master ou doctorat sont offertes par le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) aux étudiants français de toutes les disciplines (sciences humaines, sciences sociales, sciences exactes et sciences appliquées), y compris les arts.

Vous trouverez tous les détails de ce programme ainsi que le calendrier de recrutement sur le site de l’ambassade :https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/bourse-etudes-recherche.html 

Le recrutement est retardé de deux semaines cette année : la date limite du dépôt de dossier pour les Français est le 14 mai 2025 (au lieu du 5 mai l’année dernière). 

N’hésitez pas à diffuser largement cette information aux étudiants : le nombre de candidats est en baisse ces dernières années, alors que le nombre de bourses reste assez stable (environ 3 pour chacune des trois sections sciences, sciences sociales, arts et sciences humaines). 

Même si les conditions sont plus restrictives, et le montant un peu faible au regard de l’inflation, cette bourse reste la seule qui permette d’effectuer un long séjour de recherche, de 1 à 5 ans au Japon (dans le cas d’une inscription en master et poursuite en doctorat sur place).

[Poste à Tokyo] Lecteur/Lectrice de français, Université des Langues Étrangères de Tokyo, candidature avant le 30 avril 2025

L’Université des Langues Étrangères de Tokyo (Tokyo University of Foreign Studies – TUFS) lance un appel à candidatures pour un poste de lecteur ou lectrice de français en contrat à durée déterminée, à pourvoir à partir du 1er septembre 2025 ou du 1er avril 2026.

Ce poste s’adresse notamment à des doctorant·es ou jeunes docteur·es désireux·ses d’acquérir une expérience d’enseignement du français au Japon tout en poursuivant leurs activités de recherche.

Profil recherché :

  • Langue maternelle française
  • Une expérience d’enseignement du français est indispensable
  • Formation en didactique (FLE) souhaitable
  • Titulaire d’un doctorat souhaité
  • Trois publications scientifiques au minimum

Conditions de travail :

  • Contrat de 2 ans, renouvelable une fois
  • 8 cours de 90 minutes par semaine minimum
  • Participation à diverses tâches pédagogiques et administratives
  • Salaire mensuel : 250 000 à 400 000 yens (environ 3 000 000 à 4 800 000 yens annuels)
  • Poste basé sur le campus de Fuchu, à Tokyo

Candidature :

Les dossiers sont à envoyer par courriel à :

 recrutement2025@tufs.ac.jp

Dates limites :

  • 30 avril 2025 pour une prise de poste au 1er septembre 2025
  • 31 mai 2025 pour une prise de poste au 1er avril 2026(La priorité est donnée à l’entrée en poste en septembre 2025 ; l’appel sera clôturé dès qu’un·e candidat·e sera retenu·e.)

Pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation (1 page max.)
  • Liste des publications
  • Résumés de 3 publications (5 lignes chacune)(Copies des publications possibles sur demande.)

L’appel à candidature est à télécharger sur ce lien.

[Recherche de conférenciers] « Quinzaine du Japon en Occitanie », 15 novembre 2025

Comme chaque année, la région Occitanie organise la Quinzaine du Japon qui aura lieu cette année du 6 au 21 novembre 2025. A cette occasion, de nombreuses personnalités japonaises et françaises prendront part à de multiples activités liées au Japon. Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en France et Monsieur le Consul du Japon à Toulouse honoreront de leur présence certaines journées. Notre association, l’ATAO (Académie Toulousaine des Arts et Civilisations d’Orient) participera à cette quinzaine par une journée consacrée au bouddhisme au Japon (son histoire, sa pratique, ses temples, sa présence dans la société japonaise…). La date retenue est le samedi 15 novembre 2025. La façon dont nous aborderons le thème proposé peut évoluer selon les suggestions des intervenants.

Nous cherchons un certain nombre de conférenciers en mesure d’animer cette journée.

Notre association a l’expérience de telles activités, organisant régulièrement des conférences et annuellement une journée consacrée à un aspect des civilisations extrême-orientales, activités auxquelles nous convions des personnalités compétentes sur les sujets abordés. 

Nous serions honorés par votre participation à cette journée.

Les conditions pratiquées usuellement par notre association sont les suivantes :

  • Voyage A/R jusqu’à Toulouse
  • 1 nuit d’hôtel
  • Un repas avec l’ensemble des conférenciers
  • Une somme forfaitaire de 150 euros pour la prestation.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Roland Trotignon, organisateur pour l’ATAO des journées annuelles, roland.trotignon@)wanadoo.fr – tel : 06 71 99 36 57.

ATAO – atao.culture@orange.fr

Screenshot

[Appel à candidature] Contrat doctoral de 3 ans à Nîmes Université, date limite de candidature 6 juin 2025

Appel à candidature pour un contrat doctoral  de trois ans à Nîmes Université : la thèse, dirigée par Alessandro Zinna (UPR Projekt) et Mathieu Gaulène (UPR Chrome), portera sur le thème : Les signes du désastre. Géosémiotique des traces et empreintes de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi dans le paysage du Tōhoku
Alessandro Zinna et Mathieu Gaulène recherchent un ou une candidate ayant un profil interdisciplinaire à la croisée de l’anthropologie, de la sémiotique et de la géographie. 

La date limite de candidature est fixée au 6 juin 2025Appel à candidature à télécharger sur ce lien.

[Prolongation] Appel à communication pour le Colloque SFEJ 2025 (jusqu’au 15 avril 2025)

Pour répondre à la demande de plusieurs d’entre vous, nous avons décidé de prolonger la date limite de soumission des propositions jusqu’au 15 avril 2025.

Si vous nous avez contactés par mail pour nous proposer une communication, vous pouvez dès à présent déposer cette proposition directement sur le site du colloque à l’adresse https://sfej2025.sciencesconf.org/

Pour rappel, le thème principal retenu pour l’édition 2025 du Colloque de la SFEJ est « Le singulier ». Les propositions sans lien avec ce thème pourront également être considérées.

[Appel à candidature] Prix Robert Guillain, dossier à transmettre avant le 6 juin 2025

Le Prix Robert Guillain est destiné aux jeunes journalistes et aux étudiants en journalisme est attribué par l’Association de Presse France-Japon, en partenariat avec Shiseido, avec le soutien de l’Ambassade du Japon en France et de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Son objectif consiste à favoriser la découverte du Japon et la diffusion de reportages sur ce pays, aussi bien écrits qu’audiovisuels. 

Veuillez trouver l’appel à candidature pour 2025, et n’hésitez pas à transmettre le lien aux personnes intéressées:

[Appel à contributions] Carnet Hypothèse de la SFEJ

Récemment, plusieurs contributions ont été rajoutées sur le Carnet Hypothèse de la SFEJ : 

– une captation vidéo de la conférence d’Isabelle Konuma « Existe-t-il un eugénisme japonais ? Autour des lois eugéniques de 1940 et 1948. » donnée à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 20 février 2025. 

– un compte-rendu établi par Faustine Chadaillac sur la journée d’étude consacrée au phénomène de « kūdōka » (phénomène d’évidement) qui s’est tenue à l’Inalco le 10 juin 2024. 

– un compte-rendu de lecture réalisé par Naoko Tokumitsu sur l’ouvrage de Mita Munesuke, L’Enfer du regard (CNRS éd. 2023). 

– un compte-rendu établi par Guillaume Muller de la conférence de Sandra Schaal « Voix de femmes : Les ouvrières des filatures de soie japonaises modernes se confient » donnée à Bordeaux le 3 décembre 2024 dans le cadre du séminaire itinérant de la SFEJ.

En vous souhaitant une bonne découverte, nous vous rappelons que les comptes-rendus de lecture et d’événements (journée d’étude, exposition, etc.) sont toujours les bienvenus et nous sommes à la recherche de contributeurs ou de contributrices. N’hésitez à nous écrire si vous êtes intéressé.e 

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous accorderez à ce courrier, nous vous adressons nos cordiales salutations, 

Alice Doublier, Elsa Gonay, Édouard L’Hérisson, Cyrian Pitteloud pour l’équipe Carnet de la SFEJ

[Appel à communications] Colloque « Villes d’Asie : entre imaginaire et réalité », La Rochelle Université 16/17 oct 2025 – propositions avant le 31/03/2025

Cet appel à communications concerne le colloque international et transdisciplinaire intitulé « Villes d’Asie : entre imaginaire et réalité » qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2025 à La Rochelle Université.

Vues d’Europe, les villes d’Asie semblent à l’écart du monde, repoussées à sa périphérie, parfois réduites à de simples objets de curiosité. Cependant, certaines d’entre elles s’enorgueillissent d’un passé prestigieux. Centres cosmopolites avant l’ère de la mondialisation ou encore hauts lieux culturels, d’aucunes continuent même de bénéficier de ce statut. Les villes d’Asie ont également été lieux de passage ou d’immigration ; diverses populations et voyageurs du monde entier s’y sont toujours déplacés pour d’innombrables raisons. Le brassage des populations et les échanges commerciaux et culturels n’ont toutefois pas toujours été idylliques. Celles-ci ont également fait l’objet de convoitises, d’invasions, de guerres et de colonisation. Échanges et métissages se sont également conjugués avec des expériences douloureuses et déchirantes. Sources de fascination ou de détestation, ces villes asiatiques ont longtemps attiré le regard d’auteurs et d’artistes du monde entier. Ces derniers les ont étudiés sur les plans historique, géographique, sociologique, anthropologique, mais aussi sur le plan de l’expression littéraire et artistique à travers les romans, la poésie, le cinéma, la photographie, etc. Ainsi, loin d’être fermées et excentrées, les villes asiatiques ont souvent été des espaces cosmopolites et ouvertes au monde.           

L’objectif de ce colloque est de prolonger cette idée d’ouverture sur le monde et d’offrir à tout un chacun l’occasion de découvrir des aspects méconnus de ces villes asiatiques, à encourager la démarche qui consiste à confronter l’imaginaire et la réalité des mondes passés et contemporains tout en adoptant un point de vue géocritique — une approche qui privilégie « la confrontation de plusieurs optiques qui se corrigent, s’alimentent et s’enrichissent mutuellement ». La thématique des villes d’Asie permet de s’interroger sur les façons dont cet espace géographique a été abordé par différents supports et sources. Notre étude collective permettra d’établir une cartographie historique de leurs représentations dans les œuvres littéraires et artistiques, etc.. Ce colloque s’enrichira de « la confrontation des points de vue subjectifs — endogènes, exogènes, allogènes » tout en remettant en cause le discours dominant qui place le monde « occidental » en son centre et le reste en périphérie. Cette interrogation avec un large panel de disciplines conduira enfin à changer le regard porté sur ces villes.

Pistes à explorer :

  • Représentation artistique et subjectivité, rapports réalité / fiction 
  • Mise en image des villes dans les arts plastiques et graphiques (Peinture, architecture, photographie, cinéma, manga, jeu vidéo, etc.)
  • Villes historiques et descriptions
  • Exotisation
  • Décentrements
  • Utopies et dystopies
  • Archives et témoignages
  • Urbanisation
  • Quartiers populaires/bourgeois
  • Cosmopolitanisme

Les notifications d’acceptation seront envoyées par le comité d’organisation au plus tard le 30 avril 2025. 

Comité scientifique : David Waterman (D2iA, La Rochelle Université), Mayumi Shimosakai (RÉMÉLICE, Université d’Orléans) et Xinyu HU (D2iA, La Rochelle Université).

Appel à communications à télécharger sur ce lien.

[Appel à communications] Colloque « Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique » – échéance reportée au 18 mars 2025

L’échéance de notre appel à communications pour le colloque jeunes chercheur.se.s international « Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique » (ENS de Lyon et en ligne, 24 et 25 juin 2025) a été reportée au Mardi 18 mars 2025. Les propositions sont à envoyer par mail à : lucie.rydzek@univ-lorraine.frromane.carriere@ens-lyon.fr et emmanuel.dayre@ens.fr.

=> Voir message du 7 janvier 2025 pour télécharger l’appel.