[Appel à communications] Colloque « Villes d’Asie : entre imaginaire et réalité », La Rochelle Université 16/17 oct 2025 – propositions avant le 31/03/2025

Cet appel à communications concerne le colloque international et transdisciplinaire intitulé « Villes d’Asie : entre imaginaire et réalité » qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2025 à La Rochelle Université.

Vues d’Europe, les villes d’Asie semblent à l’écart du monde, repoussées à sa périphérie, parfois réduites à de simples objets de curiosité. Cependant, certaines d’entre elles s’enorgueillissent d’un passé prestigieux. Centres cosmopolites avant l’ère de la mondialisation ou encore hauts lieux culturels, d’aucunes continuent même de bénéficier de ce statut. Les villes d’Asie ont également été lieux de passage ou d’immigration ; diverses populations et voyageurs du monde entier s’y sont toujours déplacés pour d’innombrables raisons. Le brassage des populations et les échanges commerciaux et culturels n’ont toutefois pas toujours été idylliques. Celles-ci ont également fait l’objet de convoitises, d’invasions, de guerres et de colonisation. Échanges et métissages se sont également conjugués avec des expériences douloureuses et déchirantes. Sources de fascination ou de détestation, ces villes asiatiques ont longtemps attiré le regard d’auteurs et d’artistes du monde entier. Ces derniers les ont étudiés sur les plans historique, géographique, sociologique, anthropologique, mais aussi sur le plan de l’expression littéraire et artistique à travers les romans, la poésie, le cinéma, la photographie, etc. Ainsi, loin d’être fermées et excentrées, les villes asiatiques ont souvent été des espaces cosmopolites et ouvertes au monde.           

L’objectif de ce colloque est de prolonger cette idée d’ouverture sur le monde et d’offrir à tout un chacun l’occasion de découvrir des aspects méconnus de ces villes asiatiques, à encourager la démarche qui consiste à confronter l’imaginaire et la réalité des mondes passés et contemporains tout en adoptant un point de vue géocritique — une approche qui privilégie « la confrontation de plusieurs optiques qui se corrigent, s’alimentent et s’enrichissent mutuellement ». La thématique des villes d’Asie permet de s’interroger sur les façons dont cet espace géographique a été abordé par différents supports et sources. Notre étude collective permettra d’établir une cartographie historique de leurs représentations dans les œuvres littéraires et artistiques, etc.. Ce colloque s’enrichira de « la confrontation des points de vue subjectifs — endogènes, exogènes, allogènes » tout en remettant en cause le discours dominant qui place le monde « occidental » en son centre et le reste en périphérie. Cette interrogation avec un large panel de disciplines conduira enfin à changer le regard porté sur ces villes.

Pistes à explorer :

  • Représentation artistique et subjectivité, rapports réalité / fiction 
  • Mise en image des villes dans les arts plastiques et graphiques (Peinture, architecture, photographie, cinéma, manga, jeu vidéo, etc.)
  • Villes historiques et descriptions
  • Exotisation
  • Décentrements
  • Utopies et dystopies
  • Archives et témoignages
  • Urbanisation
  • Quartiers populaires/bourgeois
  • Cosmopolitanisme

Les notifications d’acceptation seront envoyées par le comité d’organisation au plus tard le 30 avril 2025. 

Comité scientifique : David Waterman (D2iA, La Rochelle Université), Mayumi Shimosakai (RÉMÉLICE, Université d’Orléans) et Xinyu HU (D2iA, La Rochelle Université).

Appel à communications à télécharger sur ce lien.

[Appel à communications] « Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique », propositions jusqu’au 10 mars 2025

Voici l’appel à communications du colloque jeunes chercheur.se.s « Du Japon au Brésil et vice-versa : perspectives historiques et esthétiques d’un cinéma diasporique » qui se tiendra à l’ENS de Lyon et en ligne, les 24 et 25 juin 2025. Les propositions sont à envoyer jusqu’au 10 mars 2025, à : lucie.rydzek@univ-lorraine.frromane.carriere@ens-lyon.fr et emmanuel.dayre@ens.fr.

Appel à communications à charger sur ce lien.

[Appel à contribution] « Assises de la recherche sur les religions et les croyances au Japon », propositions à envoyer avant le 31 janvier 2025

Le Réseau de recherche interdisciplinaire sur les religions et les croyances au Japon a été fondé en juin 2024 sur le constat d’un certain vide de la recherche collective sur le sujet en France, mais également d’un regain d’intérêt pour les religions japonaises, dans le monde de la recherche comme de la part des étudiants, de la société civile et des responsables politiques. 

Il organise les premières Assises de la recherche sur les religions et les croyances au Japon les 22 et 23 mai 2025. L’objectif est d’établir un panorama des études sur la question et de parvenir à identifier des pistes de travail pour les années futures.

Nous invitons donc toute personne travaillant sur les religions ou les croyances au Japon à partir de sources japonaises à participer à ces journées et à soumettre une proposition de communication. Chaque intervenant disposera de 20 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Ces assises se veulent également ouvertes aux étudiants en master à qui nous proposons de venir présenter leur sujet dans un format plus court (5 minutes).

Les propositions d’intervention devront comporter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, ainsi que les informations administratives de la personne candidate.

La participation en présence sera favorisée. Un système hybride sera toutefois mis en place.

Langue de travail : français

Les propositions sont à envoyer à : jean-michel.butel@inalco.fr ou matthias.hayek@ephe.psl.eu.

Planning  

  • 31 janvier : date limite de réception des propositions de contribution 
  • 15 février : publication du programme des Assises
  • 22-23 mai 2025 : Assises

[Appel à communications] « Le singulier », pour le 16e colloque de la SFEJ (déc. 2025), date limite d’envoi des propositions 31 mars 2025

Nous avons le plaisir de vous envoyer, ci-dessous, l’appel à communication pour le prochain colloque de la SFEJ, qui aura lieu du 17 au 19 décembre 2025 à l’Université Bordeaux Montaigne. Comme annoncé lors de l’ADEJ, le thème principal retenu pour cette édition est « Le singulier ». Les propositions sans lien avec ce thème pourront également être considérées. 

Vous êtes invités à déposer vos propositions (que nous espérons nombreuses) de panel ou de communication individuelle jusqu’au 31 mars 2025 sur le site du colloque: https://sfej2025.sciencesconf.org

Charger l’appel à communications sur ce lien.

[Appel à communications] Journée d’études « 1995 », un point focal pour repenser le Japon contemporain, date limite d’envoi des propositions 31 janvier 2025

Veuillez trouver ci-dessous l’appel à communications pour la journée d’études « 1995 », un point focal pour repenser le Japon contemporain 「1995年」 、現代日本を再考するための参照点 , qui aura lieu le mardi 27 mai 2025 à Lyon, en salle 410, au quatrième étage de la Maison Internationales des Langues et des Cultures (MILC).

Cette journée est couplée avec celle qui précède, à Paris, le 20 mars, intitulée « L’héritage de l’affaire Aum à la société japonaise : 30 ans après les attentats au gaz sarin du métro de Tokyo ». Les deux manifestations interrogent des phénomènes et des changements marquant l’année (ou les années) 1995 dans une perspective transdisciplinaire commune.

Appel à communication

Cycle « L’affaire Aum et l’année 1995 : un tournant pour le Japon contemporain »

Deux journées d’étude entre l’Inalco/IFRAE, l’U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, l’U. Paris Cité/CRCAO et la Maison franco-japonaise

L’année 1995 est souvent traitée comme un tournant dans l’histoire du Japon contemporain. L’archipel, en crise depuis l’éclatement de la bulle économique, est en pleine remise en cause de son système social et économique. Dans ce contexte de tension, le pays est particulièrement secoué par le grand séisme de Kōbe. Le plus frappant événement de cette année reste néanmoins l’attentat au gaz sarin perpétré par la secte Aum shinrikyō dans le métro de Tokyo, qui représente le point d’orgue de l’ « affaire Aum ». Quel héritage laisse à la société japonaise cette « affaire Aum », comment s’inscrit-elle plus largement dans l’année 1995 et comment appréhender ces objets depuis la diversité des disciplines académiques constituant les études japonaises ? Un triple questionnement que se proposent de traiter deux journées complémentaires centrées respectivement sur l’affaire Aum en particulier (Inalco/IFRAE, UPC/CRCAO, MFJ ; Paris, 20 mars 2025) et sur une mise en perspective historique et culturelle plus générale de l’année 1995 (U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, MFJ ; Lyon, le 27 mai 2004, à l’occasion de son trentenaire.

Journée 2 (U. Jean Moulin Lyon 3/IETT, MFJ ; Lyon) : « 1995 », un point focal pour repenser le Japon contemporain 「1995年」 、現代日本を再考するための参照点

Argumentaire

L’année 1995 est souvent traitée comme un tournant dans l’histoire du Japon contemporain. Le pays a d’abord été frappé par plusieurs événements marquants comme le séisme de Kōbe (Hanshin Awaji daishinsai) en janvier et les attentats perpétrés par la secte Aum dans le métro à Tokyo en mars. Il est aussi touché par une crise depuis l’éclatement de la bulle économique au début de la décennie qui a pour conséquence une remise en cause du modèle social et économique en vigueur jusqu’alors. Beaucoup de discours ont été produits sur le changement de paradigme initié autour de 1995 sur la post-modernité et/ou la société post-industrielle, dans les domaines historique, économique, sociologique, philosophique et culturel. Nous faisons l’hypothèse que 1995 constitue une matrice qui a conditionné les transformations ultérieures de la société japonaise, tout en constituant une « boîte noire », c’est-à-dire objet d’un refoulement plus ou moins conscient. Y a-t-il un « avant » et un « après » cristallisés autour de cette année ? Si oui, pour quels changements ? Ne reste-t-il pas, malgré tout, des continuités derrière cette façade de « drames » médiatisés caractérisant cette période ? Quelles leçons peut-on tirer de discours et d’études produites sur cette période pour éclairer et repenser le Japon contemporain, voire le monde d’aujourd’hui ?

Le but de cette journée d’étude, organisée 30 ans après 1995, est d’établir une synthèse sur cette année et d’en extraire l’héritage laissé dans le Japon contemporain. La journée est couplée avec celle qui précède à Paris le 20 mars : “L’héritage de l’affaire Aum à la société japonaise : 30 ans après les attentats au gaz sarin du métro de Tokyo”. Les deux manifestations réinterrogent des phénomènes et des changements marquant l’année (ou les années) 1995 dans une perspective transdisciplinaire commune. Les panels de la journée lyonnaise rassembleront également des spécialistes dans des champs variés (littérature, histoire, sociologie, science politique, études culturelles, études cinématographiques, etc.)

Si la journée parisienne se consacre à la façon dont l’affaire Aum continue de laisser des traces sur divers pans de la société contemporaine, cette seconde journée proposera d’abord un tableau de synthèse pluridisciplinaire regroupant une série d’interventions préparées par chacun-e des membres de l’équipe organisatrice (littérature, culture populaire, sociologie, genre / études culturelles, religion, politique et médias), afin de proposer une base de discussions à suivre. La suite de la journée sera consacrée aux communications des intervenant-es, qui apporteront de nouveaux éclairages sur cette thématique « 1995 ». Il est possible, pour les chercheurs basés à l’étranger d’intervenir en distanciel. Les propositions de (post-)doctorant-es sont bienvenues !

Date limite pour l’envoi des propositions de communication : le 31 janvier 2025

Les propositions sont à envoyer avec proposition de titre / nom et affiliation de l’auteur / résumé (en français, anglais ou japonais) d’une dizaine de lignes, à l’adresse suivante :

appel.com.jp@gmail.com

Date de l’événement : le mardi 27 mai 2025

Lieu : salle 410, au quatrième étage de la Maison Internationales des Langues et des Cultures (MILC), 35 rue Raulin 69007 Lyon.

Organisation

  • Antonin Bechler (Université de Strasbourg/GEO)
  • Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)
  • César Castellvi (Université Paris Cité – CRCAO)
  • Édouard L’Hérisson (Inalco – IFRAE)
  • Chiharu Chūjō (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)
  • Kenjirō Muramatsu (Université Jean Moulin Lyon 3/IETT)

[Appel à contributions] « Economics of ageing: Japan in a comparative perspective », submission deadline 15 May 2025

Call for papers – Special issue: Journal of the Economics of Ageing 

Economics of ageing: Japan in comparative perspective

Submission deadline: 15. May 2025

Guest Editors:

  • Sebastien Lechevalier (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France, German Institute for Japanese Studies & Canon Institute for Global Studies, Japan)
  • Hippolyte d’Albis (Paris School of Economics, France)
  • Takeo Hoshi (The University of Tokyo, Japan)
  • Brieuc Monfort (Sophia University, Japan)

Special issue information:

We invite submissions to a special issue of the Journal of the Economics of Ageing that focuses on the economics of ageing with a focus on Japan in comparative perspective.

Advanced economies are facing a “slow crisis” with a double demographic shock: a contraction of their population and an increase of the share of over-65s. Japan is at the forefront of this change with the cumulative population contraction of 20% from its peak by the same date while the share of the elderly should reach 40%. Japan is at the center of academic controversies about the economic implications of ageing. This special issue aims to take stock of the current state of the economics of ageing in light of the experience in Japan, putting it in comparative perspective. This is all the more relevant since the Japanese experience has never been at the core of any special issue dedicated to the economics of ageing, contrary to what one may expect, given its relevance for this issue. The contention of the editors of this special issue is that the Japanese case deserves a collection of articles, based on first hand analysis, in a comparative perspective. 

The special issue aims to shed light on issues related to the economics of ageing in Japan, from macro perspective to labor issues and innovation. More precisely, we are interested in issues such as: 

  • Ageing: demography and the economy;
  • Ageing, Saving, and wealth;
  • Gender perspective on Ageing;
  • Relationship Between Population Ageing and Labor Share;
  • The Effect of Ageing on Entrepreneurship and Aggregate Productivity;
  • The impact of workforce ageing on Japan’s productivity;
  • Ageing, labor, and employment practices;
  • Ageing and Happiness.

In addition, we are particularly interested in the two following topics:

  1. The impact of population aging on public finance in Japan at the national and, possibly, prefecture levels.
  2. The long-term care system in Japan and the extent to which it will be able to handle the rising numbers of older adults. 

Manuscript submission information:

Submissions open: 28 November 2024

Submissions close: 15 May 2025

You can submit your paper here. When submitting your paper, please make sure you select the Article Type: VSI: Economics of ageing – Japan‘.

[École d’été BruLau] Études de genre, du 2 au 6 juin 2025 à Marseille

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du BruLau, école d’été internationale francophone de recherche en études de genre du 2 au 6 juin 2025 à Marseille.

Organisée depuis 2018 par la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université Libre de Bruxelles, le Centre en études genre (CEG) de l’Université de Lausane, cette 7e édition est organisé par Aix-Marseille Université, en partenariat avec CIVIS et en collaboration avec les institutions fondatrices de l’événement et l’Université de Bucarest. 

Le BruLau offre une opportunité unique aux doctorantes et doctorants intéressé·es par les études de genre de se réunir pour cinq jours d’échanges intensifs et enrichissants. L’école d’été se tiendra dans le magnifique cadre de la cité phocéenne, alliant ainsi réflexion académique et découverte culturelle.

Programme

  • Les thématiques retenues cette année sont :
  • Performances Queer
  • Dis-moi ce que tu manges… Ce que le genre fait à l’alimentation
  • Genre en migration : reconfigurations et vulnérabilités
  • Aux racines du mâl(e) – le continuum des violences masculines faites aux femmes

Planning

Deux séances virtuelles, une en amont, l’autre en aval de la semaine doctorale

La semaine doctorale comprendra :

  • Des conférences plénières données par des expert·es reconnu·es dans le domaine
  • Des ateliers thématiques permettant des discussions approfondies
  • Des sessions de présentation de travaux de jeunes chercheur/euses
  • Des moments d’échanges informels et de networking
  • Des activités culturelles

Informations pratiques

  • Dates : du 2 au 6 juin 2025
  • Lieu : Marseille
  • Langue : français

Documents à fournir

  1. Pour la candidature :
  1. Un curriculum vitae incluant vos coordonnées professionnelles actuelles et votre éventuelle liste de publications. Vous prendrez soin de préciser votre participation passée à des écoles d’été en études de genre le cas échéant.
  2. Une lettre de motivation d’une page expliquant la manière dont la participation à l’école d’été s’insère dans votre parcours doctoral.
  3. Un résumé du texte que vous présenterez lors de l’école doctorale dans le cadre des « ateliers du genre ». Ce texte pourra prendre la forme d’un projet de thèse, un chapitre de thèse ou un article. Ce résumé inclura les éléments suivants :

les disciplines mobilisées, 3 à 4 mots clésune courte liste de références bibliographiquesIl ne dépassera pas 1400 mots ou 8000 caractères espaces compris (soit 2 pages interligne simple en times new roman 12).

  1. Si votre proposition est acceptée, ce texte devra être déposé pour le 14 avril 2025

Inscription

Les modalités d’inscription seront communiquées prochainement. Les frais de participation s’élèveront à : 

Universités européennes et nord-américaines200 €
Autres universités100 €
Universités s’inscrivant dans le programme Erasmus+Prise en charge de la mobilité est possible et à demander à votre institution

Calendrier

  • 6 janvier 2025 : ouverture du dépôt des candidatures sur https://brulau2025.sciencesconf.org/ 
  • 3 février 2025 : Clôture des dépôts de candidatures
  • 28 février 2025 : Annonce d’acceptation 
  • 14 avril 2025 : Dépôt des papiers qui seront discutés lors des ateliers

 Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation à l’adresse suivante : brulau2025@univ-amu.fr Nous vous invitons à diffuser largement cette annonce auprès de vos réseaux.

[Appel à communications] Groupe d’étude de philosophie japonaise, propositions à envoyer avant fin décembre 2024

Groupe d’étude de philosophie japonaise

Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est, Inalco, Université Paris Cité, CNRS 

Appel à communication 

Si vous êtes doctorant, étudiant en M2 ou chercheur attaché à un laboratoire de recherche et si vous vous intéressez à un philosophe ou un penseur japonais, ou si le thème de votre travail a des rapports, d’une manière ou d’une autre,  à la philosophie japonaise, votre communication sera la bienvenue.  Elle peut également être le compte-rendu d’un travail en cours. 

Les séances seront constituées de deux exposés d’environ 40 minutes suivis d’une discussion.  

Si vous le souhaitez, envoyez le titre et le résumé de l’exposé, 1 page A4, avant la fin décembre 2024 à : 

Takako SAITO : takako.saito@inalco.fr

Akinobu KURODA : akinobukuroda@gmail.com

Arthur MITTEAU: arthur.mitteau@univ-amu.fr

Simon EBERSOLT : simon.ebersolt@gmail.com

Yukiko KUWAYAMA : yukiko.kuwayama@inalco.fr

[Appel à communications] Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises, limite d’envoi 5 janvier 2025

Quatrièmes rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises
Dates : Vendredi 7 mars 2025
Lieux : Inalco (Salle de Silvestre de Sacy/ Auditorium Dumézil) + distanciel

Comité d’organisation :
Aurélien Allard (UDL/ULB)
Jean-Michel Butel (INALCO)
Manon Grenet (INALCO)
Jean-Christophe Helary (CRESCO)
Aline Henninger (UO)

Présentation :
Fondée en 2021, par des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France, et spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, histoire…), l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises souhaite jouer le rôle d’espace d’échange pour les chercheurs utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Le terrain est compris dans une acceptation large, à la croisée de plusieurs disciplines.

Elle anime pour ce faire une journée d’étude annuelle consacrée à la présentation des terrains en cours. Celle-ci est ouverte à toutes et tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie joue un rôle central dans leur recherche. Pour cette quatrième édition, nous souhaitons tout particulièrement donner une opportunité aux chercheuses et chercheurs qui ont pu retourner au Japon au cours des années 2023 et 2024 de venir présenter leurs terrains récents.

Les objectifs de ces rencontres sont multiples : effectuer un état des lieux des enquêtes récentes et des projets à venir ; poursuivre les collaborations nouées au cours de ces journées ; ouvrir une fenêtre aux étudiants de Master intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; et mettre en avant la diversité des études de terrain menées au Japon, au croisement de plusieurs disciplines. Par ailleurs, la journée sera ponctuée par la projection d’un film documentaire, fruit d’un travail de terrain.

Chaque intervenant disposera de 15 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Une table ronde réunira tous les participants en fin de journée avant la projection du film.
Une solution hybride sera mise en place pour accueillir les chercheurs ne pouvant se rendre à Paris à la date choisie.
Planning :

  • Novembre 2024 : diffusion de l’appel à contribution
  • 5 janvier 2025 : fin de la réception des propositions d’intervention
  • 10 janvier 2025 : réponse aux propositions
  • 7 mars 2025 : Rencontres
    Les propositions d’intervention devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, des mots-clés, ainsi que les informations administratives de la personne candidate.
    Les propositions sont à envoyer à : aline.henninger@univ-orleans.fr ; aurelien.allard@univ-lille.fr.
    Plus d’informations sur l’Association et ses activités : https://terrainjapon.hypotheses.org

Appel à télécharger sur ce lien.

[Appel à contributions] Numéro 63 de la revue Ebisu « Produire et vendre les livres et les auteurs au Japon », date limite 15 janvier 2025

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’appel à contributions pour le numéro 63 de la revue Ebisu. Études japonaises, intitulé « Produire et vendre les livres et les auteurs au Japon » et coordonné par César Castellvi et Thomas Garcin.

Les propositions d’articles sont à envoyer à l’adresse ebisu@mfj.gr.jp avant le 15 janvier 2025, et les articles complets sont attendus pour le 15 septembre 2025 (instructions détaillées sur ce lien).

« Produire et vendre les livres et les auteurs au Japon »


Alors que l’étude de texte et l’analyse littéraire ont longtemps joué un rôle majeur dans les études japonaises, la production matérielle du livre, l’industrie de l’édition, les circuits symboliques et marchands qui structurent la carrière des auteurs et décident du destin de leurs ouvrages ont été relativement peu étudiés dans le champ académique, en particulier pour la période contemporaine. Comme partout ailleurs, ce secteur traverse pourtant des bouleversements sans précédent en raison de l’évolution du lectorat et du développement de nouveaux formats ou de nouvelles pratiques de lecture.

Le principal objectif de ce dossier spécial de la revue Ebisu. Études japonaises est de combler ce manque en présentant des travaux qui peuvent s’inscrire dans des domaines de recherche divers : économie, études littéraires, histoire, sciences juridiques, sociologie, etc. Il sera ici question de penser les livres et les auteurs, leurs productions, leurs images et leurs diffusions en partant de quelques grandes questions structurantes : qui produit les livres au Japon ? Qui les promeut ? Quel rôle est donné aux auteurs – qu’ils soient romanciers, universitaires, essayistes, journalistes, sportifs, artistes, etc. – dans ce processus ? Dans quelle mesure deviennent-ils eux-mêmes, et de façon croissante, un produit, voire une marque ? Quelles sont les étapes qui mènent à la vente en librairie d’un ouvrage (édition, fabrication, diffusion, etc.) ou à son référencement en bibliothèque ? Comment ces procédés ont-ils évolué ou changent-ils aujourd’hui avec le tournant numérique, la transformation des espaces dédiés au livre ou la place croissante de l’intermédialité (soit la porosité croissante entre le livre et d’autres médias : presse, films, séries télévisées, jeux vidéos, etc.) ? 

Des contributions appartenant à des champs de recherches divers sont attendues, dès lors qu’elles reposent sur des analyses originales. Elles peuvent se rattacher à l’un des trois axes exploratoires suivants, sans que ces derniers soient exhaustifs : 

Les livres, leur matérialité et l’évolution de leurs contenus : il peut s’agir de contributions qui analysent l’évolution des formats au cours du XXᵉ siècle et du premier quart du XXIᵉ siècle, ou se consacrent aux changements de chartes graphiques et de techniques typographiques, aux lieux de vente et au maillage territorial de la diffusion du livre au Japon, à l’adaptation de nouveaux modes de lecture (livres numériques, livres audio, etc.) sur de nouveaux supports (liseuses, écrans connectés), à la naissance de nouveaux modes de création (écriture collaborative en ligne, auto-édition) et de nouveaux genres (émergence des essais de développement personnel, de la Feel-good Literature, etc.)

Les auteurs, leurs statuts et leurs stratégies promotionnelles : seront accueillies avec intérêt les contributions s’intéressant aux relations entre mondes médiatique et littéraire, aux tactiques mises en place par les écrivains pour gagner en visibilité et construire leur réputation, au rôle des traductions dans les processus de légitimation (individuels ou collectifs), ou également aux transformations ou postures de l’auteur en tant qu’intellectuel dans l’espace public (réel ou virtuel). Les contributions concernant la question du statut juridique des auteurs et de leurs productions seront aussi les bienvenues. 

Le personnel de renfort de la chaîne de production du livre : sont attendues ici des contributions touchant aux différents groupes professionnels qui, en dehors des auteurs, permettent au monde de l’édition de fonctionner : éditeurs, imprimeurs, agents littéraires, diffuseurs, distributeurs, libraires (physiques et en ligne), bibliothécaires ; et, du côté de la prescription : critiques professionnels et universitaires, jurés des prix, journalistes (presse ou revues spécialisées), autres prescripteurs amateurs (influenceurs littéraires, blogueurs), etc.

Les propositions de traduction ou de recension d’ouvrage en langues anglaise et japonaise se rattachant à la thématique du dossier sont bienvenues.