[Appel à communications] « Activités culturelles créatives et l’enseignement du japonais », date limite de soumission le 9 janvier 2026

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à communications pour le 19ᵉ Colloque sur l’enseignement du japonais (AEJF), intitulé : «Activités culturelles créatives et l’enseignement du japonais / 文化的な創作活動と日本語教育», qui se tiendra à l’Université Bordeaux Montaigne les 5 et 6 juin 2026

Appel à communication :

Condition : Le ou les auteurs doivent être membres de lʼAEJF.

Langues de travail : japonais ou français

Thématiques de communications :
Les travaux devront présenter des contributions non publiées antérieurement. Les auteurs sont invités à proposer des communications relatives au thème principal du colloque, mais les travaux pourront également porter sur tous les
thèmes habituels de l’enseignement du japonais, incluant, de façon non limitative :
– linguistique japonaise (syntaxe, morphologie, phonologie, sémantique, pragmatique, grammaire, phonétique, discours, études contrastives entre le japonais et le français, etc.) ;
– acquisition / apprentissage de la langue (interlangue, analyse des erreurs) ;
– enseignement de la culture (interculturalité, société japonaise, communication) ;
– didactique du japonais (enseignement des compétences spécifiques –  grammaire, communication orale, compréhension écrite, kanji, rédaction, compétences de communication, japonais de spécialité, élaboration de programme, évaluation) ; et pratiques d’activités (activité en classe, activité hors classe, apprentissage en groupe, conception des outils pédagogiques, etc.) ;
– didactique du japonais et le CECRL, approche plurilingue et pluriculturelle, approche actionnelle ;
– autres (enseignement du japonais aux jeunes enfants, japonais en tant que langue d’héritage, formation continue de japonais, etc.).


Types de communications (uniquement en présentiel):
a. Communication orale
– recherche : travail original avec appui théorique ;
– compte-rendu : présentation claire d’une expérience d’enseignement.

b. Présentation en panel (table ronde)

– Plusieurs intervenants (environ 3 à 5 personnes) collaborent pour présenter un thème unique sous différents angles.

– Après les présentations, une discussion est organisée entre les intervenants ou ainsi qu’avec les participants, sous la modération d’un représentant du panel. 

c. Poster
– Le ou les auteurs s’engagent à se tenir devant leur poster lors de la séance posters afin de présenter leur travail et répondre aux éventuelles questions des participants. Le poster devra être en format A0 au maximum.


Modalités de soumission :
Remplissez le formulaire de proposition de communication et envoyez-le par courrier électronique.


– Le formulaire est téléchargeable ici.
– Il devra comporter au maximum 1000 caractères en japonais, ou 500 mots en français, et être accompagné de trois mots-clés. Les auteurs pourront utiliser la langue de leur choix (japonais ou français). Le titre, en revanche, doit être proposé dans les deux langues (ou en japonais et en anglais). Les relecteurs examineront notamment les trois points suivants :
(1) la clarté des opinions ;
(2) la pertinence de la méthodologie et/ou des données ;
(3) lʼimportance et lʼoriginalité des travaux et la contribution quʼils pourraient apporter à lʼenseignement du japonais.
– Du fait du nombre limité de créneaux disponibles, les propositions ne seront pas toutes retenues. Le résumé fera lʼobjet dʼune évaluation anonyme effectuée par deux relecteurs.


Adresse e-mail dʼenvoi aejfcolloquebordeaux2026@gmail.com


Indiquez comme objet de votre e-mail :
« aejfcolloquebordeaux2026 Nom Prénom » suivi de « Communication », « Panel », « Poster » ou « Renseignement » (ex. aejfcolloquebordeaux2026 Yamada Hanako Communication). Plus dʼinformations sur le colloque sont disponibles sur le site de lʼAEJF.


Date limite de soumission : le vendredi 9 janvier 2026
Notification aux auteurs : fin février 2026
Les auteurs des propositions acceptées devront rendre leur résumé définitif en japonais et en français (ou en japonais et en anglais), avant le lundi 13 avril 2026.
Les consignes aux auteurs seront communiquées ultérieurement.

Plus d’informations sur le colloque sont également disponibles sur le site.

Le Comité d’organisation : Chieko Shirota (Université Bordeaux Montaigne, CLLE), Elli Suzuki (Université Bordeaux Montaigne, D2iA) et Rie Urasoko (Université Bordeaux Montaigne, D2iA).

[Appel à communications] « Espaces de citoyenneté et dynamiques humaines : verticalités, horizontalités, fluidités », pour colloque les 26 et 27 mars 2026

Le laboratoire Rémélice organise à Orléans un colloque biennal, qui se tiendra à l’Hôtel Dupanloup les 26 et 27 mars 2026. Un appel à communications est lancé sur la thématique : « Espaces de citoyenneté et dynamiques humaines : verticalités, horizontalités, fluidités ».

Le cadrage du colloque demeure assez large et résolument interdisciplinaire, ce qui laisse de la place pour les études aréales. Aussi, n’hésitez pas à diffuser cet appel à projet dans tous vos réseaux, ou individuellement auprès de personnes auxquelles vous pourriez penser, et n’hésitez pas à proposer une communication pour représenter la section CNU 15 avant le 10 octobre 2025.

Appel à communications à télécharger sur ce lien.

[Appel à propositions] « National Economics and International Issues », propositions à envoyer avant le 10 septembre 2025 (12h)

Un atelier franco-japonais se tiendra le 28 novembre 2025 (9h30-13h) en format hybride (présentiel et en ligne), à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association française d’histoire économique, en collaboration avec la société savante japonaise The Political Economy and Economic History Society -政治経済学・経済史学会, afin de favoriser les échanges entre de jeunes chercheurs japonais et français travaillant sur l’histoire économique.

Les propositions, rédigées en anglais, devront porter sur le thème suivant : « National Economics and International Issues ». Aucune limitation géographique n’est imposée ; les propositions ne doivent donc pas nécessairement concerner la France ou le Japon. Les personnes sélectionnées souhaitant aller à Caen pour une présentation en présentiel verront leurs frais de transport pris en charge par l’AFHE.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre un résumé de 1 500 signes maximum à l’adresse suivante: thomann@inalco.fr avant le 10 sept. 2025 (12h00).

Screenshot

[Prix d’étude des mondes contemporains] 2 mémoires de Master 2 en sciences humaines et sociales récompensés, dossier à envoyer avant le 30/09/2025

Organisé conjointement par l’association des amis de la Contemporaine, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, le « Prix d’étude des mondes contemporains » récompense deux mémoires de master 2 en sciences humaines et sociales :

  • l’un dont le sujet s’inscrit dans un des axes prioritaires de la Contemporaine (première et deuxième guerres mondiales et autres conflits armés des XXe et XXIe siècles, histoire coloniale et décolonisations, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l’homme) ;
  • l’autre dont le sujet s’inscrit dans un des axes prioritaires de l’ECPAD (sources photographiques ou audiovisuelles issues/traitant des conflits contemporains/de l’armée française et de ses opérations).

Un même mémoire ne peut être présenté et récompensé qu’une seule fois.

Une cérémonie de remise du prix sera organisée. Les lauréats y présenteront leur recherche sous forme de conférences.

Chacun sera invité à proposer un article issu de ses recherches à la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps. Les candidats dont les travaux ont attiré l’attention du jury pourront également être sollicités pour une publication.

Pour se porter candidat :

  • Le mémoire de master 2 doit avoir été soutenu en 2024 ou 2025.
  • Le dossier complet doit être adressé par mail déclarant la candidature, sous format électronique PDF compressé (VOTRENOM.zip), avant le 30 septembre 2025 à : prixetudemondescontemporains@lacontemporaine.fr.

Composition du dossier de candidature :

  • le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • un résumé du mémoire (1 000 mots)
  • un CV comprenant notamment les coordonnées complètes
  • le relevé de notes ou une attestation de soutenance.

Un exemplaire papier pourra être demandé. Lien vers la page de présentation du Prix.

[Traduction] Recherche de traducteur/traductrice, Galerie Michel Giraud (Paris)

Dans le cadre d’une exposition et d’une publication consacrée à l’artiste japonais Kichizo Inagaki (1876-1951), la Galerie Michel Giraud recherche un traducteur/une traductrice japonais-français/français-japonais pouvant aider à la préparation de cet événement. Merci de contacter directement la galerie aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Galerie Michel Giraud – 35/37 rue de Seine – 75006 Paris
Tel : +33(0)1.43.25.11.01, E-mail : info@galeriegiraud.com
www.galeriegiraud.com
www.galeriemichelgiraud.com

[Appel à communications] Revue RILEA sur « Les langues MoDiMEsn: réalités, enjeux et perspectives », propositions à envoyer jusqu’au 30 septembre 2025

La revue RILEA propose un appel à contribution sur les langues MoDiMEs, qui concerne donc le japonais en France. Les contributions peuvent être écrites en japonais également.

Les Langues MoDIMEs : réalités, enjeux et perspectives, en vue d’un prochain numéro de la revue internationale des Langues Étrangères Appliquées (RILEA). https://ddec1-0-en-ctp.trendmicro.com:443/wis/clicktime/v1/query?url=https%3a%2f%2fanlea.org%2frevue%2drilea%2f&umid=dff46dee-6085-4853-87d4-b1e0c252fa53&rct=1750062624&auth=66532154a22d8ff5d1f4a9c61e98c0d1d5243a94-e6193a5d8c2ca13f58f469685002701ae47c4361

Les propositions d’articles sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. Appel à télécharger sur ce lien.

[Appel à contributions] Colloque international « Les mots du genre : circulation, traduction et interdisciplinarité » (Canada, mai 2026), date limite d’envoi 1er septembre 2025

Appel à contribution au Colloque international Les mots du genre : circulation, traduction et interdisciplinarité, organisé en partenariat avec le Dictionnaire du genre en traduction (https://worldgender.cnrs.fr/), qui se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) les 21-23 mai 2026.

Les propositions de communications et les propositions de panel doivent être envoyées à l’adresse
lesmotsdugenre@gmail.com d’ici le 1er septembre 2025. Nous invitons des communications
portant notamment (mais pas exclusivement) sur les axes suivants :

  • La répercussion de la définition d’un mot sur un concept lié aux théories du genre
  • L’impérialisme linguistique et les approches décoloniales ou postcoloniales des théories
    du genre
  • L’impact d’un transfert culturel ou linguistique sur une notion liée au genre, ou la
    proposition de traductions alternatives
  • La définition de notions féministes / queer émergeant de cultures non-occidentales et leur
    circulation
  • La démarche ou analyse de la traduction linguistique d’une oeuvre féministe ou queer
  • Les déplacements entre disciplines d’un terme lié au genre
  • La généalogie des concepts, des figures, des imaginaires du genre (temporalité nonlinéaire)

Appel à télécharger sur ce lien.

[Appel à recommandations] 7e édition du Prix international de la recherche en études japonaises, limite 25 juin 2025 à 10h (heure française)

National Institutes for the Humanities 人間文化研究機構 (NIHU) lance un appel à recommandations de candidats pour la 7ᵉédition du Prix international de la recherche en études japonaises.

Les recommandations sont ouvertes jusqu’au mercredi 25 juin à 10h (heure française).

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter le site de la NIHU pour plus d’informations :

EN https://www.nihu.jp/en/news/2025/2025-001818.html

JP https://www.nihu.jp/ja/news/2025/2025-001817.html

[Appel à communications] Journée d’étude consacrée à Futagawa Yukio le 30 mai 2026, propositions à envoyer avant le 30/06/2025

Appel à communications pour une journée d’étude prévue le 30 mai 2026 et consacrée au photographe d’architecture Futagawa Yukio 二川幸雄 (1932-2013) qui est organisé avec Japarchi en continuité du séminaire annuel dédié à la notion japonaise de photographie d’architecture. La date de réception des propositions est fixée au 30 juin 2025.

La journée d’étude aura lieu en format hybride avec des horaires cléments pour la France et le Japon. Les propositions peuvent être soumises en français et en anglais. (Pour une soumission en japonais, nous contacter au préalable)
N’hésitez pas à faire circuler cet appel aux personnes qui pourraient être intéressées.

=> Cliquez sur ce lien pour télécharger l’appel à communications.

[Financements] Hosei Daigaku Kokusai Kōryū Kikin

ご担当者様

法政大学グローバル教育センターの杢屋と申します。

国際交流基金パリ日本文化会館 国重様より貴事務局をご紹介を頂き、連絡を入れさせて頂きました。

この度、『2026年度法政大学国際交流基金による外国人招聘研究員(HIF招聘研究員)招聘制度募集要項』を作成し、応募者を募集する運びとなりました。

法政大学は1980年に創立100周年を迎え、これを記念する事業の一つとして、教職員、在学生、卒業生、財界等からの寄付金の一部をもって「法政大学国際交流基金」を設置し、国際交流のいっそうの発展を図っています。ここに、この基金の果実による事業の一つとして、外国人招聘研究員を毎年、募集・選考のうえ招聘しています。

つきましては、以下のホームページに掲載しております募集要項を関係各位にご紹介くださいますよう、お願い申しあげます。願書も同ページよりダウンロード可能です。
URL: https://www.global.hosei.ac.jp/researchers/hif/

多くの優秀な若手研究者からの応募をお待ちしております。
以上、今後ともご厚情を賜りたく、お願い申し上げます。

法政大学
グローバル教育センター

A warm greeting from the Global Education Center, Hosei University in Tokyo, Japan.

We would like to inform you that the 2026 Application Guidelines for the Hosei International Fund (HIF) INTERNATIONAL SCHOLARS FELLOWSHIP have been completed and that we are now ready to accept applications from prospective candidates for the coming year.

Hosei University celebrated the 100th anniversary of its founding in 1980.  In commemoration of this event, the Hosei International Fund was set up through contributions from faculty, students, alumni, and industry to further international relations.  As one undertaking covered by this fund, foreign scholars are yearly invited to apply for a fellowship to conduct research at Hosei University.  

At the following website, we have released the Guidelines, which we hope will be of use in making our program known to prospective candidates. The Application Form may also be obtained at the same website.

URL: https://www.global.hosei.ac.jp/en/researchers/hif/

Thank you for your cooperation and continued support.  We hope the response will be a large one.  

Yours sincerely,
Global Education Center
Hosei University

—————————————————————————–

HOSEI University, Global Education Center,

Global Students and Scholars Support Office (GSO)

2-17-1 Fujimi, Chiyoda-ku, Tokyo 102-8160 Japan

TEL/FAX:03-3264-5475/4624

E-mail: hif@hosei.ac.jp

——————————————————————————