[Exposition] « Manga ! Tout un art ! » au musée Guimet, Paris, à partir du 19 novembre 2025

Estelle Bauer, en détachement au musée Guimet en tant que conservatrice, chargée des collections japonaises, nous informe de l’exposition « Manga ! Tout un art ! », organisée au musée Guimet, à Paris, à partir du 19 novembre 2025.

L’exposition s’étendra sur trois espaces correspondant à trois thèmes distincts :

  • le Rez-de-jardin : exposition manga proprement dite, de Meiji à nos jours, du 19 novembre au 9 mars (prévoir 1H30 à 2h de visite) ; 
  • le 2ème étage (rotonde et narthex, prévoir 45 mn à 1h de visite) : Avant les mangas, surtout oeuvres de l’époque d’Edo, avec des peintures de Kyôsai, des livres illustrés (yomihon et kusazôshi), des emakis, sur les thèmes de la narration séquentielle, l’humour, la narration en mots et en images, l’édition commerciale, etc, du 19 novembre au 26 janvier. 
  • également au 2ème étage, une salle consacrée à la Vague de Hokusai et ses déclinaisons dans la BD franco-belge, du 19 novembre au 9 mars. 

 Pour les visites de groupe, il faudra choisir entre les deux expositions, la salle de la Vague ne pouvant être visitée que librement. Donc pour les deux expositions, prévoir deux réservations distinctes. Et faire attention à la date de fin d’Avant les mangas, que je recommande vivement (jusqu’au 26 janvier)

Pour les réservations de visite de groupe, il faut contacter l’adresse : resa@guimet.fr

Et faire vite (si elles sont ouvertes), car l’exposition semble générer beaucoup d’attentes. Pas de réservation (pour le moment ?) pour les visites individuelles. 

D’autre part, la rotation actuelle de la salle des arts graphiques, visible jusqu’au lundi 6 octobre 2025, est consacrée au regard porté par les Japonais sur les Occidentaux à l’époque Bakumatsu et Meiji et un peu avant. Il y a 2 Nagasaki-e 長崎絵 avec des Hollandais (18ème siècle), plusieurs Yokohama-e 横浜絵 ou kaika-e 開化絵, dont les représentations des Occidentaux et des villes occidentales sont réjouissantes. Une vitrine également consacrée aux Uki-e 浮き絵 et variation (dont une étonnante estampe reproduisant une Vue de Venise). Et une vitrine avec des dessins de Kyôsai 河鍋暁斎. Cette rotation reprend partiellement des oeuvres présentées en 1988 lors de l’exposition Japon, la tentation de l’Occident : 1868-1912, dont Christine Shimizu était la commissaire (certains d’entre vous ont peut-être le catalogue). Attention : il s’agit d’une rotation et non pas d’une exposition, et elle ne présente qu’environ 20 estampes et 7 dessins. 

[Horaires d’été] Bibliothèque des études japonaises du Collège de France

Nous vous informons que la bibliothèque des études japonaises du Collège de France (ainsi que les autres bibliothèques du Pôle mondes asiatiques) sera ouverte tout l’été :
–        en juillet : du lundi au vendredi de 10h à 19h ;
–        en août :  du lundi au vendredi de 10h à 18h.

La bibliothèque sera fermée les jours fériés. Les horaires habituels (10h-19h) reprendront le 1er septembre.

Bibliothèque d’études japonaises
Pôle mondes asiatiques, Institut des civilisations
Collège de France
52,  rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, France
Tel. + 33 1 44 27 18 54
Tel. + 33 1 44 27 18 21
Mail : bibliotheque-japon.dbac@college-de-france.fr

[(Ré)inscription] Nouveau site Internet Institut français de recherche sur le Japon

Suite au renouvellement du site Internet de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19, MEAE-CNRS), nos listes de diffusion ont été réinitialisées.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à vous réinscrire à nos newsletters en cliquant sur le lien ci-dessous pour rester informé-e de nos activités.

https://www.mfj.gr.jp/newsletter/subscribe

Screenshot

[Soutenance] Habilitation à diriger des recherches, Jean Bazantay, 20 mai 2025

Jean Bazantay a le plaisir de vous annoncer la soutenance de son habilitation à diriger des recherches, qui se tiendra mardi 20 mai 2025 à partir de 14h, Salon Borel, Inalco – Maison de la Recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris.

Le dossier présenté comprend un mémoire de synthèse de mes travaux intitulé « L’enseignement du japonais langue étrangère entre recherches linguistiques et pratiques didactiques », ainsi qu’un manuscrit inédit : « Naissance et développement d’une nouvelle discipline : le japonais langue étrangère au Japon (de l’ère Meiji à nos jours) ».

Le jury est composé de :

  • M. Danh Thành DO-HURINVILLE, Professeur des universités, Université Marie et Louis Pasteur
  • M. Gilles FORLOT, Professeur des universités, Inalco
  • Mme Laurence LABRUNE, Professeure des universités, Université Bordeaux Montaigne
  • M. Emmanuel LOZERAND, Professeur des universités, Inalco (Président du jury)
  • Mme Christine LAMARRE, Professeure émérite, Inalco (garante)
  • Mme Yumi TAKAGAKI, Professeure, Université Kwansei Gakuin

La soutenance est publique, et vous y êtes toutes et tous chaleureusement invité·e·s.

[Stage d’initiation au Nô] Du 14 au 19 avril 2025 à Paris

Maxime Pierre, avec la troupe Sangaku, organise un stage de 6 jours d’initiation au nô du 14 au 19 avril 2025  sous la direction de Richard Emmert, compositeur, maitre de chant et fondateur du théâtre Nohgaku et créateur de nô en anglais.

Les stagiaires qui le souhaitent pourront ensuite participer à une résidence aux côtés de la Compagnie Sangaku qui mènera un tarvail de laboratoire de traduction de la pièce Sumidagawa en langue française.

Programme et contact sur ce lien.

[Afterwork Seminar] Avec Ahmed Agne, Cécile Pournin et Julien Han, 13 mars 2025, Paris

Dans le cadre de l’Afterwork seminar de l’École universitaire de recherche en études sur l’Asie orientale d’Université Paris Cité, nous accueillerons le jeudi 13 mars de 17h30 à 19h00 trois diplômés de l’UFR LCAO, Ahmed Agne et Cécile Pournin, co-fondateurs de la célèbre maison d’édition de manga Ki-oon, et Julien Han, artisan du cuir. 

Cette rencontre aura lieu en salle Léon Vandermeersch de l’UFR LCAO (481 C), bâtiment des Grands Moulins. L’inscription n’est pas obligatoire.

Ahmed Agne est éditeur de mangas et co-fondateur de la maison d’édition Ki-oon avec Cécile Pournin. Après un baccalauréat littéraire, il s’engage pour quatre années à LCAO (1995-1999) avant d’être sélectionné par le programme JET du gouvernement japonais. 

Cécile Pournin codirige la maison d’édition Ki-oon qu’elle a cofondée en 2003 avec Ahmed Agne. Passionnée pour la littérature et les langues, elle a obtenu un DESS de traduction en anglais puis un master d’études japonaises à LCAO.  

Julien Han a obtenu un master en études chinoises à LCAO en 2014. Après une spécialisation dans l’agro-alimentaire dans une école de commerce, il a travaillé dans le marketing. Il a récemment lancé sa propre activité entrepreneuriale, comme artisan du cuir.

[Exposition] « Edo Capitale du livre », du 28 février au 23 mars 2025, Strasbourg

Du 28/02/25  au 23/03/25  18h00   (sauf les dimanches 2 et 9 mars)
Lieu :  Salle InQuarto – Studium – Campus de l’Esplanade – Strasbourg 
Horaires : 12h00-18h00
Arrêt tram : Observatoire

Une exposition intitulée « Edo Capitale du livre » aura lieu du vendredi 28 février au lundi 23 mars au Studium sur le campus de l’Esplanade. Elle sera ouverte tous les jours de 12h à 18h, sauf les dimanches 2 et 9 mars.

Inédite en France comme au Japon, cette exposition s’articule autour de la matérialité du livre et de son évolution de l’époque prémoderne d’Edo (1603-1867) à nos jours. Elle rassemble une trentaine de pièces rares et exceptionnelles présentées pour la toute première fois à un public prêtées par l’Université Gakushûin de Tokyo.

La lecture est une activité appréciée au Japon depuis plus de mille ans. Mais comment les livres ont-ils évolué au cours de cette longue histoire et comment ont-ils pris leur forme actuelle ? Afin d’illustrer visuellement ces changements, cette exposition s’est concentrée sur la « forme » du livre et présente des livres japonais (wahon) de divers formats.

Avant le développement des techniques de l’imprimerie, la transcription manuscrite caractère par caractère était la seule manière de produire des livres, ce qui nécessitait énormément de temps et d’efforts, faisant du livre un objet de luxe réservé aux élites politiques et culturelles. À partir de l’époque Edo (1603-1868), l’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’est diffusé au sein des masses populaires, l’édition commerciale est née et de nombreux livres ont été publiés.

Avec l’essor de l’édition commerciale, le nombre et la variété des publications ont augmenté de façon spectaculaire.

Cette exposition présente un assortiment de ces livres japonais.

Cette exposition clôturera le cycle de programmation « Lire notre monde » de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

« Mois du Japon »  (mars 2025)

Cette exposition s’inscrira dans le cadre d’un Mois de la culture japonaise (mars 2025) comprenant des visites guidées de l’exposition pour le grand public et des scolaires, et une programmation scientifique et culturelle organisée de concert par le Département d’Etudes Japonaises et le Service des bibliothèques, et en association avec la Maison Universitaire France Japon, le CROUS, la Faculté des Sciences de la Vie et de nombreux autres partenaires. Cette programmation est placée sous le Haut-patronage du Consulat général du Japon à Strasbourg.

Programme :https://bu.unistra.fr/opac/news/mois-du-japon-mars-2025/2905