[Leçon de clôture] Madame Anne Bayard-Sakai, lundi 16 décembre 2024 à Paris

Nous avons le plaisir de vous convier à la leçon de clôture de Mme Anne Bayard-Sakai organisée à l’occasion de son départ à la retraite.

Dans sa conférence intitulée « Mais quelle langue parlent-ils ? De quelques fluctuations langagières dans la littérature japonaise moderne » Anne Bayard-Sakai se propose d’évoquer quelques cas dans lesquels des non-japonophones parlent japonais — ou d’autres langues, sans qu’il s’agisse simplement de traduction ou de littérature plurilingue — avec comme textes à l’appui Akutagawa Ryūnosuke, Mishima Yukio, Murakami Haruki et Nishi Kanako. 

L’événement se tiendra le lundi 16 décembre 2024de 18h à 19h, dans l’auditorium de l’Inalco (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris).

La leçon sera suivie d’un moment convivial.

N’hésitez pas à communiquer cette information à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Screenshot

[Mise en ligne] 2 nouvelles bibliographies thématiques sur le Carnet de la SFEJ

Deux nouvelles bibliographies thématiques sont disponibles sur le Carnet de la SFEJ

L’une sur les théâtres classiques (Nô, Kyôgen, Kabuki, Jôruri/Bunraku), établie par  Magali Bugne (Université Teikyō). 

L’autre sur le jeu vidéo japonais, établie par  Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3), Benoit Bottos (Université Keiō), David Javet (Université de Lausanne) et Grégoire Sastre (CY Cergy Paris Université).

N’hésitez pas à en informer les personnes intéressées ainsi que vos étudiantes et étudiants.

[Projet HikarIA] Collection Joseph Dubois, Musée Guimet, 30 octobre 2024

La première rencontre annuelle autour du projet HikarIA, aura lieu le 30 octobre 2024 au musée Guimet (Hôtel d’Heidelbach) de 14h30 à 18h. https://www.guimet.fr/fr/activites-visites/rencontre-autour-du-projet-hikaria

Nous aurons trois panels sur la collection Joseph Dubois de photos anciennes du Japon (Claude Estèbe, Annabelle Simon), la première année du projet HikarIA (moi-même et Christopher Kermorvant) et d’autres projets patrimoniaux en cours qui mobilisent l’intelligence artificielle (Danae di Salvo BNF, Marion Charpier MAD).

[Représentation] Adaptation de la Médée de Sénèque sous forme de Nō, novembre 2024

Dans le cadre du projet translatio sur la réception de l’antiquité dans le Japon (https://translatio.hypotheses.org/), sera organisée dans trois lieux distincts la représentation de Medea, adaptation de la Médée de Sénèque sous forme de nō, par la compagnie sangaku (texte et direction artistique: Maxime Pierre).

  • 14 novembre 2024, 20h –  Paris, Musée Guimet
  • ​​​​18 novembre 2024, 20h30 – Orléans; Le Bouillon
  • 20 novembre 2024, 20h – Luxembourg, Théâtre des Capucins

Pour plus d’informations et pour réserver sa place, voici le site de la compagnie sangaku: https://www.sangaku.fr/

[Nouveauté] Accès au Digital Dictionary of Buddhism (DDB) à la Bibliothèque du Collège de France

Les bibliothèques du Pôle Mondes asiatiques du Collège de France viennent de souscrire un accès au Digital Dictionary of Buddhism (DDB) de Charles Muller.

Le DDB est une compilation de termes, textes, temples, écoles, personnes, etc. à base d’idéogrammes chinois trouvés dans les sources canoniques bouddhistes. Le contenu est de nature pan-bouddhiste, les dictionnaires et autres sources de référence étant rédigés dans différentes langues asiatiques (chinois, japonais, coréen, pali, sanskrit et tibétain).

Pour y accéder, il suffit de taper « Digital Dictionary of Buddhism » dans le catalogue Omnia et de vous identifier si vous êtes déjà inscrit comme lecteur à une des bibliothèques du Collège de France.

Pour une nouvelle inscription, nous vous conseillons d’abord de faire une pré-inscription en ligne par Omnia avant de vous présenter dans les locaux de la Bibliothèque du Collège de France.

[Numérisation/Mise en ligne] Japon Pluriel – SFEJ

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une initiative attendue depuis longtemps : la  numérisation et la mise en ligne des anciens numéros de Japon Pluriel, les actes de notre colloque. 

L’ensemble des contributions des cinq premiers numéros sont déjà entièrement accessibles sur le Carnet Hypothèses de la SFEJhttps://sfej.hypotheses.org/category/japon-pluriel

Nous comptons poursuivre la mise en ligne au cours des prochains mois, afin de rendre disponibles les douze premiers volumes. 

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous, et surtout auprès de vos étudiants, afin de leur faire découvrir la richesse des travaux accumulés depuis bientôt trente ans par notre communauté. 

César Castellvi et Cyrian Pitteloud, pour le Conseil de la SFEJ

[Podcast] »La poésie japonaise classique » avec Arthur Defrance

Grégoire Sastre a le plaisir de vous annoncer la publication du dernier épisode du podcast Le Japon en perspective. Pour ce nouvel épisode, il reçoit Arthur Defrance, maître de conférences à l’Institut National des Langues Orientales (INALCO) et spécialiste de littérature classique japonaise.

En prenant appui sur ses travaux de doctorat qui portent sur la poésie de la période Nara (710-794) et en particulier deux recueils poétiques de la période, le Man’yō-shū 万葉集 (759), et le Kaifū-sō 懐風藻 (751), ils abordent l’histoire de la littérature classique japonaise, ses formes, ses évolutions ainsi que les usages qui en ont été faits jusqu’à nos jours.

Avec ces deux recueils, l’un en japonais et l’autre en sino-japonais, c’est également la question des influences et des emprunts à la langue chinoise qu’Arthur Defrance nous présente.

Vous trouverez le podcast et tous les détails le concernant au bout de ce lien.

[Création] Réseau de recherche interdisciplinaire sur les religions et croyances au Japon

Jean-Michel Butel et Matthias Hayek vous font part de la création du Réseau de recherche interdisciplinaire sur les religions et croyances au Japon, avec la mise en place de son Carnet Hypothèses « Religions au Japon« .

Tout chercheur ou étudiant-chercheur s’intéressant à ces thèmes est invité à rejoindre le réseau en contactant, par courriel (clic sur les noms), Jean-Michel Butel ou Matthias Hayek.

Screenshot

[Inscriptions] Atelier de travail pour jeunes chercheurs à Colmar, 8-10 novembre 2024 (limite d’inscription le 8 septembre)

Veuillez trouver ci-dessous l’annonce pour le prochain (le 7e) atelier de travail pour jeunes chercheurs (doctorants, post-docs, jeunes enseignants) que le Hôsei University Research Center for International Japanese Studies (HIJAS) en conjonction avec le Consortium for Global Japanese Studies (CGJS) et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) organise cette année, au siège de ce dernier à Colmar.

Nous souhaitons que vous soyez nombreux à participer à cet atelier, le septième depuis 2018, qui permet aux jeunes chercheurs de se familiariser avec les champs d’études pratiqués par, et de faire la connaissance avec des collègues de votre génération issu(e)s d’autres universités européennes et japonaises. 

La date limite de candidature est le 8 septembre. Les frais de participation (voyage et séjour à l’hôtel) seront pris en charge par l’organisateur.

Japanese:https://hijas.hosei.ac.jp/news/2024alsace_ws_application.html

English:https://hijas.hosei.ac.jp/en/news/2024alsace_ws_application.html