[Journée d’étude] « Education and Social Inequalities in Contemporary Japan: from Equality of Opportunity to Disparities in Outcomes? », 28 novembre 2025, Paris

Le groupe de recherche Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE a le grand plaisir de vous inviter à sa première demi-journée d’étude pour cette année 2025-2026, qui se tiendra le vendredi 28 novembre 2025 à l’Inalco (et en ligne). Flyer en téléchargement sur ce lien.

Nous aurons la chance d’écouter les interventions du Professeur Kariya Takehiko et du Docteur Steve R. Entrich autour de la problématique : « Education and Social Inequalities in Contemporary Japan: from Equality of Opportunity to Disparities in Outcomes? ». 

Consacrée à l’exploration des liens entre éducation et inégalités sociales dans le Japon contemporain, cette journée d’étude interroge les dynamiques qui, au-delà des principes affichés d’égalité des chances, contribuent à la reproduction ou à l’accentuation des disparités sociales et scolaires. À travers les interventions croisées de deux spécialistes de l’éducation, seront interrogés et discutés les mécanismes à l’œuvre dans le système éducatif japonais, leurs évolutions récentes et leurs effets sur les parcours des individus. L’objectif est d’ouvrir une réflexion comparative et pluridisciplinaire sur les enjeux sociaux, politiques et culturels que soulèvent ces transformations.

Intervenants

Les résumés des interventions sont disponibles dans le programme ci-joint ainsi qu’en ligne : https://eesao.hypotheses.org/5101.

Pr. KARIYA Takehiko, Emeritus Professor of Sociology of Japanese Society at the University of Oxford, currently a specially appointed Professor at Sophia University, Tôkyô
“The Japanese Interpretation of Educational Inequality: A Sociology of Knowledge on Translated Concepts of ‘Class’, ‘Opportunity’, and ‘Inequality’”

・ Dr. Steve R. Entrich, Senior Researcher, PI SNSF Project JTEPS, Social Science Japan Research Institute of Asian and Oriental Studies (AOI), University of Zurich
“Educational Competition and Status Attainment in Japan Revisited: From School to Work to Happiness?”

Date et lieu

Vendredi 28 novembre 2025, 9h30-12h30

Inalco – Maison de la Recherche, L0.01, 2, rue de Lille, 75007 Paris

Lien de participation en distanciel possible en contactant les organisateurs (christian.galan@wanadoo.frmarine-deplechin@live.fr)

[Journée d’étude] « L’Asie orientale au regard des sources des Missions Étrangères de Paris (XVIIe-XXIe s.), 15 décembre 2025, EFEO Paris

Martin Nogueira Ramos nous informe de l’organisation de trois journées d’étude, prévues entre 2025 et 2026, dans le cadre du programme « L’Asie orientale au regard des sources des Missions étrangères de Paris (XVIIe-XXIe s.) », un programme du CRCAO qu’il codirige avec Pierre-Emmanuel Roux (université Paris Cité). Le programme est à télécharger sur ce lien.

Ces journées d’étude s’inscrivent dans un programme de recherche du CRCAO et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par la thématique. Elles se déroulent au format hybride. Pour obtenir un lien de connexion (Zoom), merci de contacter Martin Nogueira Ramos ou Pierre-Emmanuel Roux.

Les sept interventions proposées aborderont le Japon, les Ryukyu, la Corée, le Vietnam et la Chine.

La première journée se tiendra à l’EFEO (Grand salon), le 15 décembre 2025, dans le grand salon (1er étage) de l’EFEO, 22 avenue du Président Wilson à Paris (16e arrondissement).

Présentation du programme

Les Missions étrangères de Paris (MEP) sont une société de prêtres catholiques dont la vocation principale est l’évangélisation des peuples d’Asie. Depuis sa fondation dans les années 1660, la société a envoyé en mission environ 4300 prêtres qui, de concert avec les femmes et les hommes d’Asie ayant collaboré à leur action, ont légué un riche patrimoine documentaire plurilingue. Les lettres, les rapports, les photographies, les cartes, les artefacts ainsi que les imprimés réunis à Paris, rue du Bac, et dans les différents centres régionaux des MEP couvrent une multitude de sujets. Ceux-ci dépassent de loin la stricte question missiologique et concernent des champs disciplinaires variés.

La création en 2019 de l’Institut de recherche France-Asie (IRFA), qui a la charge de conserver et de mettre en valeur le patrimoine historique des MEP, a facilité l’accès à ce fonds unique pour les chercheurs du monde entier. On constate déjà une augmentation sensible du nombre de travaux liés aux MEP. Les recherches menées dans une perspective aréale ou transrégionale restent toutefois encore rares, en comparaison, par exemple, de ce qui a été fait sur la Compagnie de Jésus.

Ce programme ambitionne de devenir l’un des vecteurs aidant à remédier à cette lacune. Pour ce faire, il vise d’abord à offrir un espace d’échange et de discussion aux spécialistes des régions d’Asie au cœur des activités du CRCAO qui utilisent, régulièrement ou ponctuellement, des ressources de l’IRFA (ou de tout autre fonds contenant des documents sur les MEP). Il aspire aussi, plus largement, à mettre l’accent sur les fonds documentaires catholiques français concernant l’Asie orientale, notamment ceux des congrégations féminines et masculines. La mise en dialogue de spécialistes de plusieurs pays et le décloisonnement disciplinaire permettront l’émergence, dans un second temps, de projets collectifs.

Les autres journées d’étude seront programmées le jeudi 26 mars et le vendredi 12 juin 2026.

[Journée d’étude] « Les victimes et leur reconnaissance : processus, politisation et conflits », 6 novembre 2025, format hybride, Champs-sur-Marne (77)

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre journée d’étude du projet MORTEL qui se tiendra au LATTS (Champs-sur-Marne) le jeudi 6 novembre 2025 en salle B235 et en visioconférence. 

Voici le lien d’inscription :  https://framaforms.org/inscription-aux-journees-detudes-06112025-projet-mortel-1760704745

Organisation : Elsa Vivant, Christine Fassert et Rina Kojima (LATTS-UGE)

Programme à télécharger sur ce lien.

Programme de la journée

9h00 : Accueil café.

9h30 : Mot d’accueil de la journée, Elsa Vivant, urbaniste et sociologue, professeure à l’Université Gustave Eiffel et directrice du LATTS.

Introduction à la journée, Christine Fassert, socio-anthropologue, chercheuse au LATTS et à Sciences Po (CRISIS-LAB).

Yannick Barthe, sociologue et directeur de recherches au CNRS. Conférence introductive : Victimisation et politisation du malheur.

Session du matin : Les victimes des mondes nucléaires

Modération : Rina Kojima, sociologue et ingénieure de recherche au LATTS.

Chiara Ramponi, anthropologue et docteure en études environnementales à l’Université de Tohoku (Japon).

Christine Fassert, socio-anthropologue, chercheuse au LATTS et à Sciences Po (CRISISLAB) & Reiko Hasegawa, politiste et juriste, chercheuse à Sciences Po (CRISIS-LAB).

Pause déjeuner (12h30-14h00)

Session après-midi : Les victimes du médicament

Modération : Christine Fassertchercheuse au LATTS et à Sciences Po (CRISIS-LAB).

Elsa Vivant, urbaniste et sociologue, professeure à l’Université Gustave Eiffel et directrice du LATTS.

Solène Lellinger, historienne et philosophe de santé, et maître de conférences à l’Université Paris Cité.

Joséphine Eberhart, sociologue et post-doctorante à l’IRISSO à l’Université Paris-Dauphine.

17h00 : Clôture de la journée, Elsa Vivant, urbaniste et sociologue, professeure à l’Université Gustave Eiffel et directrice du LATTS.

[Centenaire] Revue Arts Asiatiques, 8 novembre 2025, Musée Guimet, Paris

Créée en 1924 par plusieurs chercheurs de grand renom, dont Paul Pelliot, la revue Arts Asiatiques célébrera son centenaire dans l’auditorium du musée Guimet le samedi 8 novembre 2025.

Voici le lien (une réservation est conseillée) : https://www.guimet.fr/fr/activites-visites/un-siecle-pour-le-rayonnement-des-arts-de-lasie-la-revue-arts-asiatiques-1924

Programme

Un siècle pour le rayonnement des arts de l’Asie
La revue Arts Asiatiques, 1924-2024
8 novembre 2025
10h-17h45
Guimet – musée national des arts asiatiques
Auditorium Jean-François Jarrige

10h00. Accueil, par Yannick Lintz, présidente du musée Guimet

10h05. Introduction, par Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO (CRCAO)

10h20. Les fondateurs et l’histoire de la revue

Table ronde animée par Lyce Jankowski (CRCAO)

— Édith Parlier-Renault (Sorbonne Université) et Alain Thote (CRCAO), « Les femmes dans Arts Asiatiques : disciples et pionnières »

— Vincent Droguet (Direction des musées de France), « Georges Salles “fonctionnaire atypique autant qu’émerveillé” : un directeur des musées de France à la tête d’Arts Asiatiques »

— Pierre Baptiste (Musée Guimet), « La place des collectionneurs dans la revue Arts Asiatiques »

— Johannes Beltz (Museum Rietberg, Zurich), « Commémorer et célébrer les centenaires d’Arts Asiatiques et d’Artibus Asiae »

11h40. Pause

11h55. Le discours sur les œuvres

Table ronde animée par Estelle Bauer (Musée Guimet, IFRAE)

— Éric Lefebvre (Musée Cernuschi), « L’art asiatique moderne et contemporain dans Arts Asiatiques »

— Thierry Zéphir (Musée Guimet), « Informer – décrire – étudier : Arts Asiatiques et les collections du musée Guimet, un vecteur de connaissance essentiel »

— Cristina Cramerotti (Musée Guimet), « Entre patrimoine et recherche : la bibliothèque du musée Guimet dans Arts Asiatiques »

12h55. Pause

14h30. Disciplines et méthodologies

Table ronde animée par Mael Bellec (Musée Cernuschi)

— Henri-Paul Francfort (ArScAn), « Arts Asiatiques dans les années 1920-1930 : discussions théoriques sur les arts d’Iran et d’Asie centrale, des objets aux concepts »

— Brice Vincent (EFEO), « Au-delà de l’art khmer : un aperçu des apports de la revue Arts Asiatiques à la connaissance scientifique du Cambodge »

— Osmund Bopearachchi (CNRS), « De l’art gréco-bouddhique vers un art fortement lié aux traditions indiennes. L’art du Gandhāra dans Arts Asiatiques »

15h30. Pause

15h45. Les aires culturelles dans la grande histoire

Table ronde animée par Johannes Beltz (Museum Rietberg, Zurich)

— Christophe Marquet (EFEO), « Arts et archéologie du Japon dans la Revue des Arts Asiatiques (1924-1942) : autour de la contribution de Serge Elisséev »

— Anne Fort (Musée Cernuschi), « L’ombre du Vietnam dans la revue Arts Asiatiques : naissance, disparition et renouveau des études vietnamiennes au xxe siècle »

— Alain Thote (CRCAO), « L’art et l’archéologie de la Chine dans les soubresauts de l’histoire »

— Saarthak Singh (EFEO), « Les arts de l’Islam dans Arts Asiatiques : mondes croisés et rendez-vous manqués »

17h. Discussion générale

17h30. Conclusion

17h45. Fin du colloque

[Symposium] 「女性ジャズフェスティバル/Women in Jazz Festival」Université Waseda, Tokyo, 29 novembre 2025

この度、早稲田大学国際文学館(村上春樹ライブラリー)で「女性ジャズフェスティバル/Women in Jazz Festival」を開催します。その中で、国際学術シンポジウム 「音楽×ジェンダー平等 女性奏者の創造と挑戦―ブルース、ジャズ、ポピュラー音楽まで」を開催致します。「女性ジャズフェスティバル」でジャズを楽しみながら、ジェンダーをめぐる社会課題についても一緒に考えてみませんか。皆さまのご参加を心よりお待ちしております。

国際学術シンポジウム 「音楽×ジェンダー平等 女性奏者の創造と挑戦―ブルース、ジャズ、ポピュラー音楽まで」

登壇者 :永冨真梨(関西大学准教授)、ウェルズ恵子(立命館大学教授)、マリー·ビュスカート(パンテオン·ソルボンヌ大学(パリ第1大学)教授)、佐久間由梨(早稲田大学教授/国際文学館副館長)

開催日時:11月29日(土)14:30-16:40

開  場:14:00

開催場所:早稲田大学早稲田キャンパス3号館401教室

言  語:日本語

主  催:早稲田大学国際文学館(村上春樹ライブラリー)

入  場:無料(事前申し込み制)

参加募集締切:11月26日(水)23:59まで

応募方法:一般 https://my.waseda.jp/application/noauth/application-detail-noauth?param=8s1yY5S8JCIkbVn5hLfjeg&subsessionWindowId=

早稲田大学学生·教職員は別途(詳細はHPで)

シンポジウムの詳細 https://www.waseda.jp/culture/wihl/other/11225

「女性ジャズフェスティバル/Women in Jazz Festival」の詳細 https://www.waseda.jp/culture/wihl/news/11633

[Annual Symposium] « Multidisciplinary approach of Fukushima issues and other crises », October 24th

We are pleased to present the program for our Annual symposium, which will take place at Fukushima University, in the IER Conference Room, on October 24th from 9:00 a.m. to 5:40 p.m. (Japan). (Program on this link)

Multidisciplinary approach of Fukushima issues and other crises

The symposium can also be followed online via the following link:

On Line link : https://zoom.us/j/98989470247?pwd=dHfVhbquMRDlEsszRLfU6gIe7I3qAI.1

Feel free to share the link with any colleagues who may be interested in this topic.
We look forward to seeing you all.

[Journée d’étude] « Langue et linguistique japonaises : conjuguer recherche et enseignement », 10 octobre 2025, Université Bordeaux Montaigne

Rie Urasoko a le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude, qui se déroulera le vendredi 10 octobre 2025 à l’Université Bordeaux Montaigne. Cet événement bénéficie du soutien du D2iA, du GIS Asie et de l’Université Bordeaux Montaigne. Programme à télécharger.

Journée d’étude : 

« Langue et linguistique japonaises : conjuguer recherche et enseignement »

Vendredi 10 octobre 2025 

Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres (BUDL 606/608), Université Bordeaux Montaigne

10h00-10h20 : Ouverture, accueil café (BUDL 606)

10h20-10h30 : Discours de Bienvenüe par Stéphane Couralet (MCF, Université Bordeaux Montaigne) 

SESSION 1 : Production écrite et orale – analyse de corpus et acquisition du japonais (BUDL 608)

10h30-11h00 : Jean Bazantay (MCF avec HDR, Inalco) 

« Analyse exploratoire d’un corpus longitudinal de productions écrites d’apprenants de japonais langue étrangère »  

11h00-11h30 : Nakajima Akiko (MCF, Université Paris Cité) 

« Difficultés en compréhension orale chez les apprenants du niveau débutant »

11h30-12h00 : Takemura Akiko (MCF, Université d’Orléans) 

« L’influence de la langue maternelle sur les réponses aux interro-négatives en apprentissage d’une langue seconde : le cas des apprenants coréens, italiens et français du japonais »

12h00-14h00 : Pause midi

SESSION 2 : Syntaxe et prosodie – applications en didactique et approche contrastive (BUDL 608)

14h15-14h45 : Nakamura-Delloye Yayoi (PU, Inalco) 

« Approche contrastive au profit de la recherche et de l’enseignement »

14h45-15h15 : Shirota Chieko (MCF, Université Bordeaux Montaigne) 

« Prosodie du discours en japonais »

15h15-15h30 : Pause (BUDL 606)

SESSION 3 : Langue, culture et pédagogie – enjeux pour un curriculum universitaire en études japonaises (BUDL 608)

15h30-16h00 : Takahashi Nozomi (MCF, Université de Strasbourg)  

« Pour un curriculum du japonais à l’université : approche multimodale différenciée »

16h00-16h30 : Takeuchi-Clément Rie (MCF, Université de Lille) 

« Ce que signifie « parler le japonais » : connotation, implicite, indirectitude, ambiguïté et subjectivité »

16h30-17h00 : Discussion animée par Suzuki Elli (MCF, Université Bordeaux Montaigne), Laurence Labrune (PU, EHESS) et Urasoko Rie (MCF, Université Bordeaux Montaigne)

[Journée d’étude] « Mémoires minorées : enjeux historiques et littéraires des minorités ethniques au Japon », 14 octobre 2025, Lyon

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller écouter Ikezawa Natsuki à Paris les 9 (Inalco), 10 (MCJP) ou 11 (Guimet) octobre prochains, tout n’est pas perdu ! Nous le recevrons à Lyon le mardi 14 octobre 2025 dans le cadre d’une journée d’étude consacrée aux enjeux historiques et littéraires des minorités ethniques au Japon.

Le détail du programme est à télécharger sur ce lien.

[Journée d’étude] Les fictions policières francophones et japonaises, Université Paris Cité, 27 septembre 2025

Journée d’étude sur les fictions policières francophones et japonaises, organisée par Cécile Sakai, Marc Vervel (UPC) et Gérald Peloux.

Elle aura lieu le samedi 27 septembre 2025, de 9h30 à 17h, à l’Université Paris Cité. Une possibilité d’assister à distance vous est offerte.

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant :