[Colloque franco-japonais]”Regard juridique sur la religion en démocratie libérale”, 26 février 2024, 9h30-18h, Faculté de droit, Université Paris Cité, Malakoff

L’Université Paris Cité et l’Université Kwansei Gakuin (Japon) organisent un colloque franco-japonais intitulé :

Lieu : Salle Jean-Pierre Machelon, Faculté de droit, d’économie et de gestion, Université Paris Cité, 10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff.

Coordination scientifique : Pr Thierry Rambaud (Université Paris Cité) et Pr Takeshi Inoue (Université Kwansei Gakuin); contact : cmh.deg@u-paris.fr

Programme du colloque sur ce lien.

[Journée d’étude]”Circulations de la musique et de la voix entre la Corée et le Japon à l’époque moderne”, 1er mars 2024, Université Paris Cité

Journée d’étude organisée vendredi 1er mars 2024, de 9h à 16h45, à l’occasion de la venue du professeur Kōki Fujii en février et mars 2024 dans le cadre du Programme d’invitations internationales de l’Université Paris Cité.

Lieu : Amphi Turing, Campus Grands Moulins, Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris.

Informations et programme à télécharger sur ce lien.

[Stage] Paléographie japonaise : focus technique et industrie du XIXe siècle, 18-22 mars 2024

Suite au succès de la première édition de l’école de paléographie tenue en été 2023, Le Centre de recherches sur le Japon propose à la communauté des étudiants et chercheurs en études japonaises en France une deuxième édition de stage de kuzushi-ji du 18 au 22 mars 2024, de 14h à 17h à l’EHESS (Campus Raspail).

Il est dédié à la comparaison de différentes typologies documentaires liées au monde de l’extraction minière du XIXe siècle et il sera dirigé par professeur Iwaki Takuji, Directeur de l’Institut des Humanités de l’Université de Kyoto qui revient à Paris dans le cadre de sa coopération avec le projet J-InnovaTech. 

Financé et organisé par le projet ERC J-InnovaTech porté par Aleksandra Kobiljski (CRJ), le stage est gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription dans la limite de places disponibles. 

Les documents à l’étude seront pré-circulés en version électronique et une version papier sera distribuée en début de stage. 

Organisé avec le concours de Mathieu Fauré (EHESS/CNRS), doctorant du CRJ.

Pour inscription et toutes questions n’hésitez pas à nous contacter au crj@ehess.fr

[Journée d’étude]”Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji”, vendredi 15 mars 2024, Paris

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude internationale intitulée « Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji », le vendredi 15 mars 2024.

  • Organisation : CRCAO (CNRS, Collège de France, EPHE-PSL, UPC)
  • Lieu : Amphi Turing, Bâtiment Sophie-Germain, Université Paris Cité, 8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris
  • Langues de travail : français, japonais, anglais
  • Contacts : Daniel Struve (Université Paris Cité / CRCAO), Marianne Simon-Oikawa (Université Paris Cité / CRCAO)

9h00-9h20 Accueil et présentation par Daniel Struve et Marianne Simon-Oikawa

Matinée : Le rire à l’époque de Heian

Modérateur : Michel Vieillard-Baron (EPHE-PSL)

9h20-10h20. Jinno Hidenori (Université Waseda) : 平安時代の物語における笑い [Le rire dans les romans de l’époque de Heian]. Discutant : Ivo Smits (Université de Leyde)

10h20-10h40. Oriane Guillemot (doctorante, Université Ochanomizu, en visioconférence) : Rire et langage dans le Utsuho monogatari (Le Roman de l’arbre creux)

10h40-11h. Pause

11h-11h20. Lise Bénézet (doctorante, Université Paris Cité) : Rire et poésie waka : l’exemple d’Izumi Shikibu

11h20-11h40. Gregorio Engaz (post-master, Université Paris Cité) : « Bitter laugh » : The Uses of Laughter in the Kokin waka shū (Collection of Japanese Poems of Ancient and Modern Times)

11h40-12h00. Maria Elena Raffi (post-doctorante, Inalco) : La figure de Heichū dans le Heichû monogatari (Contes de Heichū)

12h00-12h30. Discussion  

Après-midi : Le rire d’Edo à Meiji

Modérateur : Matthias Hayek (EPHE-PSL)

14h30-15h10. Martin Nogueira Ramos (EFEO) : A Farce or a Warning? The Kirishitan kanagaki (c. 1610), an Alternative History of the Christian Religion

15h10-15h40. Sudō Rui (chargée de cours, Université Paris Cité) : 『本朝二十不孝』における笑い[Le rire dans les Vingt Parangons d’impiété filiale de Saikaku]

15h40-16h00. Pause

16h00-16h40. Marianne Simon-Oikawa (Université Paris Cité) : Chūshingura pour rire : parodie et burlesque dans Zashikigei Chūshingura de Santō Kyōden et Utagawa Toyokuni 

16h40-17h20. Oikawa Shigeru (professeur émérite, Université Nihon joshi daigaku) 『西洋道中膝栗毛』と河鍋暁斎の挿絵 [Les illustrations de Kawanabe Kyōsai pour À pied en Occident]

17h20-17h40. Discussion générale

[Webinaire]”Research on Modern Japanese Literature Using Full-Text Data”, du 1er au 29 février 2024

La bibliothèque nationale de la diète organise un webinaire adressé aux bibliothécaires et aux chercheurs qui travaillent notamment sur la littérature moderne. Ce webinaire est disponible jusqu’à la fin du mois et portera sur le thème suivant : 

« Research on Modern Japanese Literature Using Full-Text Data »

https://www.ndl.go.jp/en/library/training_jsl.html


Thomas Garcin (directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise de Tokyo) en profite pour vous transmettre le lien vers le nouveau programme de l’IFRJ-MFJ et vous rappeler que tous les événements agrémentés d’une petite icône représentant une caméra seront en format hybride :

https://www.mfj.gr.jp/agenda/programme/prog2024_02-03-web.pdf

[Workshop] NIJL/EAJRS Kuzushi-ji, inscription avant le 4 février 2024

Le NIJL/EAJRS Kuzushi-ji Workshop se tiendra du 17 au 19 avril 2024 à l’Université de Strasbourg. La participation est gratuite.

  • Langue : japonais
  • Professeurs : Prof. Yamamoto Kazuaki et Assoc. Prof. Ōta Naohiro

Si vous souhaitez participer à ce workshop, veuillez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par courriel à a.hirano@sainsbury-institute.org  avant le 4 février.

Le formulaire de candidature et d’autres informations sont disponibles ici : https://www.eajrs.net/kuzushiji-workshop-strasbourg

[Appel à communication] Colloque “Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique”, date limite 15 février 2024

Le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) lance un appel à communication dans le cadre de son prochain colloque annuel intitulé  « Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique », qui se tiendra les 27 et 28 mai 2024 à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Chaque année, le collectif PEER organise un événement scientifique autour d’une thématique transversale, permettant d’instaurer un dialogue entre les disciplines et les aires géographiques, et la rencontre entre des chercheurs qui articulent dans leurs travaux les notions d’espace et de religieux. Cette année, le colloque propose d’interroger, depuis le prisme de la spatialité, les intrications entre le religieux pris au sens large et les multiples signifiés du terme « écologie ».

L’événement entend décloisonner la réflexion en invitant des chercheurs, jeunes ou confirmés, de tout horizon disciplinaire au sein des Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, à proposer une communication. Chaque participant sera invité à expliciter ses démarches et ses modèles, afin de faciliter le dialogue entre disciplines. Les propositions de communication (résumé et titre) ne devront pas dépasser 500 mots et seront accompagnées de renseignements (situation institutionnelle, domaine de recherche).

Présentation du colloque sur ce lien.

Date limite de candidature : 15 février 2024 (propositions à envoyer à : edouard.lherisson@inalco.fr)

Comité d’organisation : Édouard L’Hérisson, MCF (Inalco) et Fiona Pugliese, MCF (UT2J)

[Journée d’étude]”Imaginaires et représentations des féminités dans le Nō”, Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, 1er février 2024

Journée d’étude sur le thème “Imaginaires et représentations des féminités dans le Nō” organisée jeudi 1er février 2024 au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, de 10h à 18h.

  • 10h15 : démonstration de Nō (Yuka Toyoshima et Raphaël Trano).
  • 10h30-11h15 : Magali Bugne (Université Teikyō) : Rôles et représentations des femmes dans le théâtre nō.
  • 11h15-12h00 : conversation avec Dominique Palmé, traductrice et interprète japonais-français.
  • 13h45 : restitution d’un travail d’atelier des étudiants de japonais du master « Traduction ».
  • 14h-14h45 : Maxime Pierre (Université Paris Cité), Politique du genre dans la Médée de Miyagi.
  • 14h45-15h15 : conversation avec Yuka Toyoshima, joueuse de nōkan (flûte de nō).
  • 15h30-15h45 : présentation du collectif HF Centre Val de Loire.
  • 15h45-16h45 : table-ronde.
  • 16h50-17h00 : Raphaël Trano, présentation du projet de recherche “le théâtre nō en mouvement : Imaginaires et représentations des féminités, de l’invisible au visible”. 
  • 17h00-17h45 : présentation de travail artistes associés au projet de recherche.
  • 17h45-18h00 : présentation de travail des jeunes du DELAI.
  • 19h20 : projection Les Sorcières de l’Orient de Julien Faraut aux Carmes (entrée gratuite pour les étudiants de l’UFR LLSH)

[Séminaire de recherche] Institut d’Asie orientale (UMR5062) – Programme janvier/juin 2024

Le séminaire de recherche de l’Institut d’Asie orientale (UMR5062) a lieu une fois par mois; les séances ont lieu en visioconférence avec une inscription disponible sur ce lien.

Programme de janvier à juin 2024

  • Vendredi 12 janvier 2024, 14h-15h30 : « L’étreinte de la patrie : décolonisation, sortie de guerre et violence à Taiwan, 1947 » , par Victor Louzon (Sorbonne université)
  • Vendredi 9 février 2024, 14h-15h30 : « La reconstruction à Fukushima en question : Namie, un village de campagne propulsé en modèle de résilience urbain post-accident nucléaire », par Cécile Brice-Asanuma (CNRS)
  • Vendredi 29 mars 2024, 14h-15h30 : « L’asymétrie mémorielle Algérie-Indochine en France : ou comment expliquer l’oubli indochinois ? » par Christopher Goscha (UQÀM)
  • Vendredi 12 avril 2024, 14h-15h30 : « Na San, le prélude » par Philippe Gras (ministère de la Défense)
  • Vendredi 17 mai 2024, 14h-15h30 :  « La précarité au travail pendant la haute croissance japonaise » par Bernard Thomann (INALCO)
  • Vendredi 21 juin 2024, 14h-15h30 : « Interconnecting Networks of Human Trafficking in Treaty-Port China and Beyond (1830-1930s) » par Mònica Ginés-Blasi (Marie-Curie / IAO)

Les résumés de ces conférences sont disponibles sur ce lien.

[Groupe de travail]”Environnement, Techniques, Industrie”, 14 décembre 2023, 14h-16h

Le Centre de recherche sur le Japon à le plaisir de vous inviter à la session inaugurale du groupe de travail “Environment, Techniques, Industrie”.

Le groupe de travail lance une réflexion commune avec le CERCEC en histoire environnementale et des techniques. Le CRJ et le CERCEC proposent une série de rencontres destinée à la recherche d’appuis communs pour une mise en regard croisée des deux aires. 

La séance inaugurale de cette initiative aura lieu le 14 décembre 2023, de 14h à 16h, autour des travaux pionniers de Ian Miller (Harvard) en histoire environnementale du Japon moderne. Ian Miller est professeur invité à l’EHESS. Ian Miller reviendra sur l’émergence de l’histoire environnementale au Japon et sur son livre The Nature of the Beasts. Empire and Exhibition at the Tokyo Imperial Zoo (2013).

Lieu : Bâtiment EHESS à Condorcet, 3e étage, salle 385-387

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à crj@ehess.fr