[Appel à contributions] « L’esthétique japonaise et ses termes : sources, usages, polysémie, reconstructions », propositions à envoyer avant le 28 février 2026

Nous vous transmettons un appel à contribution pour un ouvrage collectif, présenté plus bas. Ce collectif sera partiellement issu des travaux du colloque de juin 2024, coorganisé par l’lrAsia et l’Ifrae (avec l’aide du GIS Asie) « Termes et notions de l’esthétique japonaise : une approche historique et philosophique » (programme joint pour référence), mais nous ouvrirons le projet à deux ou trois contributions sur appel

Pour précision, il n’est pas question de faire ici œuvre de philosophie théorique ou d’interprétation libre, que nous laissons à d’autres travaux, mais bien d’histoire du vocabulaire et des idées, ou encore de philologie. Nos deux réquisits sont les suivants :

  • Une connaissance suffisante du japonais, illustrée par une étude méthodique des sources, ou des études de vocabulaire basées sur un terrain avec un protocole de preuve etc. 
  • La possibilité pour nous de pouvoir assurer une évaluation suffisante sur le sujet proposé.

Nous insistons sur ce dernier point car, même si nous voulons encourager l’originalité, celui-ci risque de limiter, pour l’heure et pour cet ouvrage-ci, notre latitude d’accepter vos propositions. En revanche, nous pouvons ouvrir nos perspectives, notamment hors des deux sous-axes proposés, par exemple sur le cadre chronologique etc. tant que les réquisits peuvent être respectés.

Pour candidater, prière d’envoyer une première proposition sous forme d’abstract de 300 mots à une page, à cette adresse d’ici le 28 février 2026. N’hésitez pas à transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée.

Arthur Mitteau, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, UMR IrAsia, associé IFRAE


L’« esthétique japonaise » et ses termes : sources, usages, polysémie, reconstructions

Dans la masse des publications – livres, media, programme d’institutions culturelles etc. – portant sur l’univers culturel japonais, on trouve souvent référence à une « esthétique japonaise », au singulier, malgré la fluctuation des interprétations particulières qui semblent en être faites. Il existe pourtant des thèmes récurrents, souvent autour de termes bien précis, censés faire un lien avec le passé culturel du pays. De l’aware au wabi en passant par le yûgen, ces catégories esthétiques, dont la convocation semble répondre à certaines modes et vogues – à l’instar de celle du ma –, n’en sont pas pour autant dépourvues de racines historiques, que l’étude des sources textuelles, et de leur contexte d’histoire culturelle (arts et pratiques, institutions, représentations collectives) de production, peut contribuer à mettre en lumière. Existe-t-il donc une esthétique, ou des esthétiques japonaises, en tout cas sous la forme d’un objet d’étude scientifique ? Et selon quel processus historique l’« esthétique japonaise », comme un ensemble de croyances contemporaines, s’est-elle constituée ? 

Ce collectif rassemble des travaux individuels autour de telles problématiques. Il n’est donc ni un ouvrage de philosophie ni de théorie directe, mais peut au contraire servir de référence pour ce type de travaux, aussi bien que pour les recherches en histoire littéraire, intellectuelle, des représentations etc. Le point commun de toutes les autrices et auteurs étant la spécialité en études aréales, donc un accès à la langue source, il vient donc contribuer à un relatif vide éditorial en langue française, malgré certains travaux précurseurs, sur un sujet souvent abordé, mais souvent sans de telles exigences ou contrôle des pairs. Le programme est certes loin d’être exhaustif, sur un sujet pour lequel il demeurera toujours une certaine indétermination linguistique, mais il vise à donner des pistes pour d’autres travaux.

Après une introduction posant un cadre définitionnel, les contributions se regroupent autour de deux sous-axes :

  • Les études sur des termes de vocabulaire particulier en contexte ;
  • Des analyses du processus de constitution, idéologique et philosophique, de constitution de l’« esthétique japonaise » au XIXe et au XXe siècle.

[Conférence] « La compilation du Nippo Jisho par les Jésuites », 21 février 2026, AEFJ, inscription avant 07/02/26

L’Association des Enseignants de Japonais en France (AEFJ) vous propose la première conférence-atelier de 2026, avec :

« La compilation du Nippo Jisho par les Jésuites : ce que nous apprend l’un des premiers dictionnaires de japonais réalisé par des Occidentaux (1603-1604) »
Emi KISHIMOTO (Professeure à la faculté de Lettres et Sciences humaines de l’Université d’Osaka)

Samedi 21 février 2026 de 14h à 16h (heure française)

Lieu  :  visio-conférence via Zoom (Le lien d’accès sera envoyé aux participants au plus tard la veille de l’atelier.)
Langue de travail : japonais

Frais de participation : gratuit pour les membres, 10 € pour les non-membres, 5 € pour les étudiants non-membres de moins de 26 ans (sur justificatif)
Pour les modalités de paiement, veuillez consulter notre site web : https://aejf.asso.fr/fr/aejf/payment
Date limite d’inscription :  samedi 7 février 2026
Formulaire d’inscription :  https://forms.gle/FDYUXWd2xfskAJw46

Contact :  bureau@aejf.asso.fr

Résumé :

   Les missionnaires jésuites, arrivés au Japon au milieu du XVIème siècle à la suite de François Xavier, ont rapidement entamé une activité de compilation de dictionnaires et de rédaction de grammaires du japonais dans un but didactique. Ces ouvrages, premiers matériels pédagogiques de japonais réalisés par des Occidentaux, étaient écrits en portugais, langue première de la majorité de ces missionnaires. Par la suite, l’introduction de la presse à caractères mobiles européenne a permis l’impression, à côté de textes religieux, d’ouvrages pédagogiques, parmi lesquels le Nippo Jisho, dictionnaire japonais‑portugais publié en 1603 à Nagasaki, avec un addendum paru en 1604.

 En 2024, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse a découvert une partie du manuscrit original de cet addendum. C’est la première fois qu’un manuscrit original du Nippo Jisho est authentifié, et sa comparaison avec la version imprimée permet de mettre au jour certains aspects de la méthodologie lexicographique des Jésuites. Ainsi, de nombreuses précisions destinées aux apprenants de japonais apparaissent dans le texte publié, qui étaient absentes du manuscrit.

Profil de l’intervenante est consultable via le lien suivant : The University of Osaka – Researchers – Kishimoto Emi (Professor)

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de cette conférence-atelier.

Yukari LAURENT et Chizuru NAKAHASHI

[Parution / Appel à publications] Études japonaises, N°04, en ligne

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 4e numéro d’Études japonaises est désormais en ligne, accessible à partir de ce lien.

Sommaire

Éditorial
Christian Galan et Yves Cadot, « Deux ans (déjà ?) »
Articles
Patrick Heinrich, « Système toponymiques au Japon : une histoire de complexité et de domination »
Masaaki Itō, « Une histoire sociale de la retenue » (traduction par César Castellvi)
Shōzō Kuwata et Tim Newfields, « Une interview de Kuwate Shōzō, le père du hensachi » (traduction par Marine Depléchin)
Michiko Ishimure et Kazuko Tsurumi, « Tanaka Shōzō et Minakata Kumagusu » (traduction par Anne Gonon)
Recensions
Rémi Scoccimarro, « Philippe Pelletier, De Hiroshima à Fukushima »
Pierre-François Souyri, « Michael Lucken, Les Occupants — Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale »
Lucie Rydzek, « Aoyama Tarō 青山太郎,Chūdōtai no eizōgaku : Higashi Nihon daishinsai o kiroku suru sakkatachi no seiseihenka 中動態の映像学:東日本大震災を記録する作家たちの生成変化 (Sciences des images médiopassives : le devenir des auteurs documentaires de la triple catastrophe de Fukushima) »

Appel à propositions – La revue Etudes japonaises

  • accepte : articles de recherche; recensions; traduction de textes japonais dont les analyses ou les positions méritent d’être accessibles à un lectorat francophone
  • fonctionne sur le principe des varia, avec 2 numéros par an (juin et décembre) ;
  • peut recevoir votre proposition tout au long de l’année ;
  • peut accepter le texte en français ou en anglais ;
  • évalue votre texte en double aveugle.

Les consignes d’écriture à respecter pour soumettre votre proposition sont consultables :

https://interfas.univ-tlse2.fr/etudes-japonaises/222

Vos propositions sont à adresser : etudesjaponaises@univ-tlse2.fr

[Workshop] NIJL/EAJRS Kuzushi-ji Workshop, 25-27 février 2026, Berlin, inscription avant 18 janvier 2026

Atelier Kuzushi-ji, organisé en collaboration avec l’Institut national de littérature japonaise (NIJL) et l’Association européenne des spécialistes en ressources japonaises (EAJRS)

Le NIJL/EAJRS Kuzushi-ji Workshop se tiendra du 25 au 27 février 2026 à la Bibliothèque d’État de Berlin.

Langue : japonais

Enseignants : Professeur Yamamoto Kazuaki et Professeur associé Ōta Naohiro

Les personnes souhaitant participer à cet atelier sont invitées à remplir le formulaire de candidature et à l’envoyer par courrier électronique àa.hirano@sainsbury-institute.org au plus tard le 18 janvier 2026.

Le formulaire de candidature ainsi que des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante :

https://www.eajrs.net/kuzushiji-workshop-2026-accepting-applications

[Parution] Numéro spécial Ebisu, centenaire de la Maison franco-japonaise

Publié à l’occasion du centenaire de la Maison franco-japonaise, ce hors-série de la revue Ebisu. Études japonaises rend hommage, à travers une sélection de textes, aux échanges intellectuels et scientifiques qui se sont tenus dans ses murs. Consulter le numéro sur OpenEdition.

Thomas Garcin, « Introduction. La Maison franco-japonaise, un siècle d’échanges scientifiques et d’histoire intellectuelle » 

Conférence de Bernard Frank — 31 mai 1972
Présentation de David Davin, « Bernard Frank et les deux idéaux du bodhisattva »
Bernard Frank, « Quelques aperçus sur la littérature bouddhique de Heian » 

Conférence de Paul Ricœur — 27 septembre 1977
Présentation de Daniel Frey, « Psychanalyse et herméneutique de Paul Ricœur : contexte et enjeux »
Paul Ricœur, « Psychanalyse et herméneutique » 

Conférence de Félix Guattari — 17 octobre 1980
Présentation de Nicolas Prignot, « “Il n’y a pas de place sur la planète pour plusieurs Japon” »
Félix Guattari, « L’inconscient machinique et la révolution moléculaire » 

Conférence de Maurice Pinguet — 27 mai 1981
Présentation de Michaël Ferrier, « Pinguet, lecteur de Barthes »
Maurice Pinguet, « Aspects de Roland Barthes » 

Conférence de Julia Kristeva — 22 octobre 1981
Présentation de Miura Nobutaka, « D’OEdipe à Narcisse. Réinterprétation du narcissisme freudien par Kristeva »
Julia Kristeva, « La relation d’amour et la représentation à la lumière de la théorie psychanalytique » 

Conférence de Jacques Derrid— 24 octobre 1983
Présentation d’Ukai Satoshi, « Traduction et déconstruction »
Jacques Derrida, « Des Tours de Babel » 

Conférence de François Macé — 11 mai 1994
Présentation de Matthias Hayek, « La corrida des mythes selon François Macé »
François Macé, « Mythe et légitimité » 

Conférence de Jacqueline Pigeot — 26 janvier 2001
Présentation de Daniel Struve, « Jacqueline Pigeot et les courtisanes musiciennes du Japon ancien : quand la culture se décline au féminin »
Jacqueline Pigeot, « Les courtisanes japonaises avant la création des quartiers de plaisirs (époque ancienne et Moyen Âge) » 

[Appel à communication] Groupe d’étude de philosophie japonaise

Le groupe d’étude de philosophie japonaise, qui a fêté en juin dernier ses 25 ans d’activités, confirme la continuation de ses activités au sein de l’axe I de l’IFRAE. 

Il sera désormais organisé de manière collégiale par ses coorganisateurs et coorganisatrice, Kuroda Akinobu, Kuwayama Yukiko, Simon Ebersolt et Arthur Mitteau, mais continuera à s’appuyer sur les conseils de certains participants privilégiés, dont Mme Saitô Takako, Uehara Mayuko ou encore M. Bernard Stevens. Nous en profitons pour remercier Madame Saitô Takako pour son activité considérable dans l’organisation du groupe pendant de longues années.

Nous lançons aussi l’appel à communication pour le séminaire de notre groupe d’étude (premier semestre 2026) : si vous êtes en M2, en doctorat, chercheur.e attaché.e à un laboratoire de recherche et si vous vous intéressez à un philosophe ou un penseur japonais, ou si le thème de votre travail a des rapports, d’une manière ou d’une autre,  à la philosophie japonaise, et qu’il est appuyé sur une connaissance de la langue et du champ disciplinaire ou sur des études en vue d’acquérir cette connaissance, votre communication sera la bienvenue.  Elle peut également être le compte-rendu d’un travail en cours.

Les séances seront constituées généralement de deux exposés d’environ 40 minutes suivis d’une discussion, et ont lieu le samedi.

Des séances spéciales et demi-journées d’études peuvent aussi être organisées (se tenir au courant via les annonces).

 Si vous le souhaitez, envoyez le titre et le résumé de l’exposé, 1 page A4, avec un CV ou une brève présentation personnel, avant la fin janvier 2026 à l’une des quatre adresses (ou à toutes) : arthur.mitteau@gmail.comsimon.ebersolt@gmail.comakinobukuroda@gmail.comyukikokuwayama913@gmail.com

N’hésitez pas à transmettre l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette annonce.

[Programme] Séminaires du groupe Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE

Nous sommes ravis de vous communiquer le programme du séminaire du groupe Éducation, enfance-s et société en Asie orientale (EESAO) de l’IFRAE, qui reprendra ses séances à la Maison de la Recherche de l’Inalco (rue de Lille) à partir de janvier 2026. 

Nous aurons plaisir à vous retrouver sur place, mais du distanciel sera également proposé pour chaque séance. 

Le résumé des interventions figure dans le programme en pièce jointe, dans l’agenda de l’Inalco ainsi que sur le site du groupe : https://eesao.hypotheses.org/5451

*****

Exister dans la société japonaise (partie 1) : voix de minorités

https://www.inalco.fr/evenements/exister-dans-la-societe-japonaise-partie-1-voix-de-minorites

Anne Gonon-Nérard, professeure émérite de l’université Dôshisha, Kyôto

« De la convention des droits de l’enfant à la catastrophe de Fukushima, la parole confisquée »

Aline Henninger, chercheure détachée à l’Institut français de recherche sur le Japon, Tôkyô (UMIFRE 19)

« La formation des enseignants aux questions LGBT+ »

*****

Regards sur l’école au Japon (partie 1) : pratiques éducatives

https://www.inalco.fr/evenements/regards-sur-lecole-au-japon-partie-1-pratiques-educatives

Gaëlle Redjdal, doctorante (Inalco-IFRAE, université métropolitaine de Tôkyô)

« Yagai kyōiku 野外教育 : état des lieux d’une éducation en plein air dans la société japonaise contemporaine »

Marine Depléchin, doctorante (Inalco-IFRAE), université Toulouse-Jean Jaurès

« L’évaluation scolaire des élèves au Japon, un enjeu de tensions »

*****

Politiques éducatives en Chine et à Taïwan : fabriquer des notes, fabriquer des élites

https://www.inalco.fr/evenements/politiques-educatives-en-chine-et-taiwan-fabriquer-des-notes-fabriquer-des-elites

Siyu LI, maîtresse de conférences, université Aix-Marseille

« Le gaokao comme chaîne de production : infrastructures de mesure et transformation des écoles en “usines à examens” »

Ting-Huang TAI, docteur en sociologie, Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris-Saclay)

« Éduquer les élites scientifiques ? Construction des politiques éducatives à destination des lycéens intellectuellement précoces à Taïwan »

*****

Exister dans la société japonaise (partie 2) : l’inclusion des plus jeunes

https://www.inalco.fr/evenements/exister-dans-la-societe-japonaise-partie-2-linclusion-des-plus-jeunes

Anne-Lise Mithout, maîtresse de conférences, université Paris-Cité

« Grandir sans soutien familial : les jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance au Japon »

Natsuki Kawasaki, doctorante (Inalco-IFRAE), université Toulouse-Jean Jaurès

« Entre autonomie locale et garanties nationales : prise en charge des élèves en difficulté linguistique et culturelle dans l’arrondissement de Meguro dans le contexte de la décentralisation éducative »

*****

Regards sur l’école au Japon (partie 2) : rapports de pouvoir

https://www.inalco.fr/evenements/regards-sur-lecole-au-japon-partie-2-rapports-de-pouvoir

Claude Lévi Alvarès, professeur émérite, université de Hiroshima

« Pouvoirs dans l’école au Japon »

*****

Un grand merci aux intervenantes et intervenants dont nous espérons que les travaux susciteront cette fois encore, de riches échanges.

Les enregistrements des séances de l’année dernière sont par ailleurs à retrouver en ligne : https://eesao.hypotheses.org/category/recherche/seminaires

[Appel à communications] Carnet Hypothèses de la SFEJ

Ponctuellement, nous communiquons par le biais de cette newsletter les différentes publications qui ont été effectuées sur le carnet Hypothèse de la SFEJ, Japon(s).

Dès sa création en 2016, nous avons voulu faire de ce carnet un des lieux privilégiés du suivi et de la diffusion de la recherche en études japonaises. Pour ce faire, nous y publions des articles de recherche, de débat et sur l’actualité, des comptes rendus de lecture et de manifestations (conférences, colloques, expositions), ainsi que les captations du séminaire itinérant de la SFEJ et le podcast le Japon en perspective.

Nous y diffusons également des outils d’aide à la recherche, par exemple sous la forme des bibliographies thématiques que produit régulièrement la SFEJ.

Afin d’assurer la qualité scientifique des contenus publiés, chaque article est soumis à une évaluation en aveugle.

Aussi nous vous engageons vivement à nous communiquer vos propositions de publication à l’adresse suivante : japons.pluriels@gmail.com

Afin de connaître les formats attendus, vous pouvez vous référer aux conditions de soumission : https://sfej.hypotheses.org/category/conditions-de-soumission

Cette newsletter couvre les publications de la seconde moitié de l’année passée, soit de juin à décembre 2025.

Alice Doublier, Elsa Gonay, Édouard L’Hérisson, Cyrian Pitteloud pour le comité de rédaction de Japon(s)


Publication d’articles de recherche

Publication de comptes rendus de manifestations

 Publication du séminaire itinérant de la SFEJ

Podcast le Japon en perspective

[SFEJ] Ouverture du vote pour les élections au conseil de la SFEJ, jusqu’au 18 décembre 2025 à 17h

Chères et chers membres de la SFEJ,

Les élections pour le conseil de la SFEJ viennent d’être lancées via le site de vote en ligne Balotilo, et dureront jusqu’au jeudi 18 décembre 17h. Veuillez nous excuser pour la date erronée qui vous avait été transmise dans le mail de convocation à l’AG.

Matthias Hayek et Aline Henninger ont exprimé leur volonté de se représenter pour un nouveau mandat.

Nous avons reçu 5 candidatures pour les 4 sièges restants : Oriane Guillemot, Jean-Christophe Helary, Anne-Lise Mithout, Valentin Noble et Sugie Fumiko. Leurs professions de foi vous ont été envoyées par courriel.

Les membres à jour de leur cotisation 2025 ont dû recevoir un lien du site de vote en ligne Balotilo, mais celui-ci peut arriver avec du retard. Veuillez également vérifier vos spams. Si vous n’avez rien reçu d’ici à mercredi 17 décembre 2025 à 18h, veuillez nous contacter sur ce lien. Nous faisons notre maximum pour utiliser l’adresse mail la plus adéquate mais parfois certaines mails ont des difficultés à arriver à destination.

Les membres non à jour de leur cotisation peuvent continuer à la payer en ligne, à l’adresse http://sfej.asso.fr/?p=64. Dès réception de leur paiement, ils recevront un lien de vote. 

Nous attirons également votre attention sur le fait que le nombre de membres non à jour de leur cotisation augmente hélas chaque année, et vous remercions par avance pour votre engagement en soutien de notre association.

Bien cordialement,

Le secrétariat.

[Parution] Japon Pluriel 15, « Dit et non-dit »

Les organisateurs du colloque SFEJ 2023 ont le grand plaisir de vous annoncer la parution du Japon Pluriel 15, « Dit et non-dit ». Vous trouverez la couverture et le sommaire ci-dessous. 

Nous profitons de ce message pour remercier tous les auteurs qui y ont contribué, ainsi que les présidents de panel qui ont participé à la relecture. Les plus chanceux pourront recevoir leurs exemplaires lors du Colloque 2025 de la SFEJ qui aura lieu à Bordeaux la semaine prochaine. Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion. 

Japon Pluriel 15, « Dit et non-dit »

  1. Conférences d’honneur

MACÉ François – Le dire sans le dire: le viol et la mort d’Amaterasu ou dire l’incible

SAKATA Minako – Des récits restés lettres mortes ? Les représentations des rapports nippo-aïnous dans les contes en prose retranscrits par Kannari Matsu

  1. Archéologie

BARTOCCI Romina – Les tombes octogonales de la fin de la période Kofun, une nouvelle architecture funéraire

SIMONETTA Clio – L’histoire du cheval rouge : l’apport des données archéologiques dans le non-dit des sources officielles

CARBONE Sania – Volubilité des sources écrites et silence de l’archéologie ? L’étude du Hiraizumi no tachi

KUBO Akiyo – Dejima : une fenêtre sur les liens entre animaux domestiques et société entre le XVIIe et le XIXe siècle

  1. Histoire des transmissions

AGNEL Laura – Sugae Masumi (1754-1829) et la diffusion des savoirs dans le Nord du Japon : absence de publication et reproduction manuscrite

KASHKIN Danila – Liberté ou supplice ? Quand un seul mot peut faire la différence… Les interrogatoires des naufragés rapatriés durant la période d’Edo

  1. Histoire des religions

PANDOLFINO Marina – Organiser le shintō, dépasser Ise – La hiérarchie des sanctuaires dans le Shintō tai.i de Yoshida Kanetomo

MARQ Étienne – Le conspirationnisme comme outil d’intégration. L’antimaçonnisme catholique dans le débat intellectuel de la seconde moitié de l’ère Meiji (1880-1912)

  1. Des mines aux mots

ROY Alexandre – Discours et pouvoir du Capital : « corriger le mal des petites mines » et « accroître le capital » dans le bassin houiller du Chikuhō des années 1880

PITTELOUD Cyrian – La mine de Besshi au défi du reboisement à l’orée du vingtième siècle : entre mesures environnementales, intérêts commerciaux et enjeux identitaires

WASHINGTON Garrett – L’invisibilisation d’une grande entrepreneuse : Hirooka Asako et la transformation de la mine de charbon d’Uruno (1884-1898)

  1. Mémoires et territoires

TRIFU Ioan – Un devoir de mémoire dans le Japon local ? Commémorations officielles et discours politiques à Okinawa

TOKUMITSU Naoko – Les sentō et leurs mémoires : construire l’histoire du quartier par la référence à l’usage des bains publics

AKIAN Myriam – Tsukinowa, la mémoire d’après-guerre au c(h)œur du mouvement : entre reconstruction historique et mémorielle

VOMSCHEID Delphine – La reconstruction comme mise en valeur du patrimoine militaire au Japon : pour quelle mémoire ?

PINET Nicolas – Les massacres de Coréens dans un quartier populaire du nord-est de Tokyo après le séisme du 1er septembre 1923 : Entre histoire et mémoire, dit et non-dit

  1. Non-dits dans le monde professionnel

CASTELLVI César – Dire ou ne pas dire son nom en ligne : l’anonymat des journalistes à l’ère numérique

COLAS Pierre-Jean – Cinquante nuances d’enquêtés – Comment dire son activité professionnelle dans le cadre de l’économie du BDSM ?

ONO Mai – Dans l’ombre de l’auteur – Le rôle de l’éditeur dans le milieu de l’édition du shinsho

  1. Indicible et invisible dans les rapports de genre et de classe sociale

ITOH Yukiko – Comment parler des « violences sexuelles » ? : le cas d’étude du groupe NHK (1989-2020)

YOKOTA Raphaëlle – L’infanticide dans La maison de la rue en pente : mettre en scène l’indicible ou dénoncer une société qui n’aime pas les femmes ?

HOSOI Ayame – Autour du sexe d’une femme fatale (dokufu) : l’affaire Kiyono Kenji

HOURS Mélanie – Les grandes évolutions de la pauvreté japonaise contemporaine

  1. Dit et non-dit de l’encadrement juridique de la sexualité

HENNINGER Aline – La reconnaissance des droits sexuels pour les enfants

LENOBLE Camille – L’impensé pénal de la prostitution masculine dans le Japon moderne

MITHOUT Anne-Lise – Du tabou à l’accessibilité : affirmer et assister la sexualité des personnes handicapées

  1. Dit et non-dit en droit japonais

GRIVAUD Arnaud – La fabrique de la loi : une brève analyse des textes législatifs, de leur élaboration et de leurs rédacteurs

DEROO Héloïse – L’affaire du Maria Luz (1872) : le non-dit des traités inégaux

BÉRIDOT Nathan – Le pouvoir incitatif du juge

BONNEVAUX Mathilde – Le pouvoir limitatif du juge

  1. Littérature classique

GUILLEMOT Oriane – Nom et non-dit : l’anonymat du héros dans les Contes d’Ise

BÉNÉZET Lise – Dire ou ne pas dire la situation d’énonciation dans la poésie waka : l’exemple des séries poétiques d’Izumi Shikibu

SUDŌ Rui – L’écriture de Saikaku : exemple du premier chapitre des Vingt Parangons d’impiété filiale 

  1. Littérature(s)

LOZERAND Emmanuel – D’un « peut-être fou » à un « sans doute mort ». Dits et non-dits dans Nouvelles de Londres (1901) de Natsume Sōseki

PELOUX Gérald – Quand le roman policier en dit trop : techniques et effets de logorrhée discursive chez Oguri Mushitarō

SHIMOSAKAI Mayumi – Parler de la guerre pour mieux ne pas en parler ? Certaines contradictions dans les romans d’Īo Kenshi

SUGIE Fumiko – Le non-dit à l’œuvre dans quelques recueils de témoignages littéraires de Fukushima

SUGIE Fumiko – Une écriture « excentrique » : l’exemple de Furukawa Hideo

  1. Arts de la scène

WARTELLE-SAKAMOTO Clara – Les caractéristiques musicales des shinpeibushi, les « airs de Nakayama Shinpei »

HIRAI Akiko – Corps parlant, voix chorégraphiée : les techniques magiques dans la chorégraphie du rituel Shizume no mai

  1. 1995, « boîte noire du Japon contemporain »

MURAMATSU Kenjirō – Changements de style et points de divergence entre Takahata Isao et Miyazaki Hayao dans les années 1990

BECHLER Antonin – La secte Aum en fiction

BOUVARD Julien – Apocalypse 1995 : la « fin » du manga

  1. Didactique

BAZANTAY Jean – « La nouvelle méthode linguistique de Monsieur Gouin » au service de l’enseignement du japonais dans les territoires occupés

NINOMIYA Chika – Les panneaux de mots fonctionnels japonais en Silent Way : du faire parler au savoir dire

KAWAI Chieko – Explicite vs implicite dans l’enseignement : l’acquisition des marqueurs référentiels koso et a chez des apprenants français

  1. Linguistique

ANTONOV Anton – Dits et non-dits en japonais ancien

TAKEUCHI-CLÉMENT Rie – Le non-dit et les marqueurs de modalité implicite : karakedononi et shi

PELLARD Thomas – Perspectives archéolinguistiques sur le peuplement des îles Ryūkyū

URASOKO Rie – Revue de la typologie phonologique du japonais de Tokyo

LABRUNE Laurence – Un regard réflexif sur les thèses de linguistique et de didactique du japonais soutenues en France (1902 – 2023)

ANTUNES Julien – Étude contrastive d’actes de refus indirects à partir d’un corpus de films et séries de prétoires