Le Master « Etudes japonaises » a pour vocation de former des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, ayant une solide connaissance de la langue et de la culture japonaises.
Le programme comprend des cours de perfectionnement linguistique de haut niveau répartis sur les deux semestres du M1 et le premier semestre du M2. L’étudiant reçoit dans ce cadre un entraînement à la pratique écrite et orale de la langue correspondant à une préparation au Niveau 1 du Japanese Language Proficiency Test.
Le Master propose par ailleurs un grand nombre de séminaires de recherche, sur les quatre semestres. Ceux-ci sont organisés au sein de quatre parcours-type :

A. Histoire, sociétés et territoires B. Linguistique
C. Lettres et arts
D. Parcours enseignement

Le Master « Etudes japonaises » étant conçu en partenariat par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) et par l’Université de Paris, tous les séminaires proposés par l’Université de Paris sont ouverts aux étudiants de l’Inalco et réciproquement.
Grâce à de nombreuses conventions nouées avec d’autres institutions universitaires, l’étudiant peut compléter sa formation par des séminaires de spécialité suivis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) ou à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) par exemple. Cette offre unique, soutenue par la proximité des grands établissements de recherche parisiens, permet à l’étudiant de recevoir une formation disciplinaire de premier plan, qui vient compléter les acquis linguistiques.

L’équipe pédagogique, composée de plus de trente spécialistes de langue, lettres, sciences humaines et sociales, assure une formation disciplinaire de pointe, sans aucun équivalent en Europe. Le Master s’insère en effet dans un environnement de recherche dynamique animé par deux grandes équipes de recherche : l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (Inalco, Université de Paris, CNRS) et le Centre de Recherches sur les Civilisations de l ‘Asie Orientale (CRCAO ; UMR 8155 ; CNRS/EPHE/Collège de France/Université de Paris).

Ces deux unités organisent de nombreuses manifestations (conférences, journées d’étude, colloques, etc.) tout au long de l’année. La participation à ces manifestations fait partie de la formation mastérale. Pour toute information, consulter les sites internet :

http://www.inalco.fr/equipe-recherche/ifrae et http://www.crcao.fr.

Les enseignements ont lieu sur le site PLC, 65 rue des Grands Moulins (Paris 13e ) pour les cours pris en charge par l’Inalco, et aux Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann (Paris 13e) pour ceux pris en charge par l’Université de Paris. Certaines activités pourront se dérouler au 2 rue de Lille (Paris 7e).

Lien vers la brochure de la formation :

http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/formation_japonais_master_llcer_etudes_japonaises_2021-2022_0.pdf