Ce séminaire poursuit le travail conduit en 2019-2020 et 2020-2021 autour des classes populaires dans le Japon contemporain en explorant différentes thématiques peu abordées les années précédentes, comme la construction statistique de ce groupe social, son rôle protagoniste dans les luttes sociales des années 1920 et 1950, et ses représentations littéraires et filmiques durant ces mêmes périodes. Les conflits sociaux  participent de la construction des classes subjectives et ce double détour historique (années 1920, années 1950) permettra d’éclairer en le recontextualisant un résultat marquant de l’Enquête sur la stratification et la mobilité de 1955 : 74% des habitants masculins de Tokyo s’identifiaient alors comme appartenant à la classe ouvrière. Les dernières séances du séminaire proposeront deux ouvertures, d’abord en esquissant une sociologie comparée (Japon-France) des classes populaires, puis en analysant l’espace des positions et engagements des chercheurs et chercheuses travaillant sur les catégories populaires.

Programme des séances

8 octobre :
 Les classes populaires au Japon : bilan des deux premiers volets du séminaire et perspectives

22 octobre : Classe objective : essai de construction statistique

26 novembre : Genre, âge et classe

Classes en lutte : classes populaires et conflits sociaux

10 décembre : Années 1920 (1). Mondes urbains

14 janvier : Années 1920 (2). Mondes ruraux

28 janvier : Années 1950. Conflits sociaux et conscience de classe. Intervention de Bernard Thomann sur les mobilisations de mineurs

Les classes populaires, protagonistes littéraires et filmiques

11 février : Littérature et cinéma prolétariens de l’entre-deux-guerres (1)

25 février : Littérature et cinéma prolétariens de l’entre-deux-guerres (2)

11 mars : La représentation des classes populaires dans le cinéma des années 1950. Intervention de Dimitri Ianni

Regards croisés (Japon-France). Matériaux pour une sociologie comparée des classes populaires

25 mars : Sociohistoire comparée des quartiers d’habitat social

8 avril : Formes d’auto-organisation et sociabilités en milieu populaire

Coulisses

22 avril : Les savants et les populaires. Positions, engagements, distances

Programme du séminaire en version pdf disponible ici.

Contact : nicolas.pinet@ehess.fr