Groupe d’Etude sur le Politique au Japon – conférence inaugurale

Les organisateurs du Groupe d’Etude sur le Politique au Japon sont heureux de vous convier au lancement de leur séminaire qui aura lieu le Mardi 26 octobre 2021, de 9h45 à 12h.

Consacré à la politique intérieure japonaise, ce séminaire propose à des chercheurs français et étrangers de venir présenter leurs travaux et d’en discuter avec les organisateurs et l’auditoire.

Il s’inscrit dans le cadre d’un nouveau groupe de recherche sur le politique au Japon : https://seiji.hypotheses.org/a-propos  

Les organisateurs sont partis du constat qu’une plate-forme d’échange sur le politique au Japon manquait dans la japonologie française, et espérent combler ce vide par cette initiative.

Pour la séance inaugurale du séminaire, les organisateurs accueilleront Thierry Guthmann, professeur à l’Université de Mie, dont la présentation aura pour titre : “Entre nationalisme religieux et religion civile : le cas de Nippon kaigi.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Il se tiendra en hybride pour cette séance :

  • À l’Université de Paris, 5 rue Thomas Mann 75013, en Salle 481C (Grands Moulins)
  • Et via ZOOM : veuillez contacter arnaud.grivaud@u-paris.fr pour le lien d’accès

D’autres interventions sont déjà prévues pour la fin 2021 et le début 2022. Le calendrier et le contenu de ces prochaines séances seront bientôt mis en ligne sur le site : https://seiji.hypotheses.org/ 

Contact : ioan.trifu@gmail.com

Poster de l’événement ici.