L’Association Interdisciplinaire des Ethnographies japonaises souhaite rassembler les chercheurs travaillant sur le Japon contemporain et partageant un intérêt pour la pratique de l’ethnographie comme méthode d’enquête. Elle est donc interdisciplinaire : sont invités les ethnologues et anthropologues, les sociologues, les géographes, les politologues… tout chercheur qui fait de l’enquête de terrain sa méthode première.


Fondée en 2021 par des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France, suite à une première journée d’études consacrée à l’enquête ethnographique au Japon, soutenue par de grandes unités de recherche françaises, c’est une association qui se veut ouverte à toute personne intéressée par ses objectifs, à commencer par les étudiants qui se destinent à un travail ethnographique. Y adhérer est simple et permet de se tenir au courant des nombreux travaux effectués sur le terrain japonais.

Ethnographies japonaises se donne pour programme l’organisation de rencontres annuelles. Elle soutient également des séminaires et journées d’études thématiques plus ponctuels.

Lien vers le Carnet Hypothèses de l’association => https://terrainjapon.hypotheses.org