Centre de Colloques du Campus Condorcet, salle 3.01
Place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers
de 11h à 13h
Ce séminaire a pour l’ambition le déploiement de démarches critiques autour des formes de normativité et de spécificité de la société moderne japonaise dans un contexte global. Les rendez-vous sont les moments d’échanges transdisciplinaires pour nourrir des débats et explorer l’évolution de la recherche en sciences sociales. Les questions du rapport d’une société au projet de la modernité et au fait post-industriel et à la crise environnementale nourrit des débats et mobilisation qui nécessitent aujourd’hui de nouveaux investissements intellectuels.
Séminaire du Centre animé par Aleksandra Kobiljski (chargée de recherche CNRS, CCJ-CRJ), César Castellvi (maître de conférences, Université de Paris) et Karoline Postel-Vinay (directrice de recherche, Sciences Po).
Contact : crj[at]ehess.fr
PROGRAMME
- 9 décembre 2021 : Conférence exceptionnelle de Yasuhiro Matsuda (Université de Tokyo), discutante Karoline Postel Vinay (SciencePo)
The Strategic Impact of the Taiwan Issue on the U.S.–Japan alliance
- 16 février 2022 : Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3)
L’héritage impossible du « Mai 68 » japonais : comment le manga dessine-t-il les mouvements sociaux de la fin des années 1960 au Japon ? - 23 mars 2022 : Fujita Yuiko 藤田結子 (Meiji University)
Cultural Migrants from Japan: The Imagined West and National Identity - 18 mai 2022 : Chris McMorran (National University of Singapour)
Last Resort: Hospitality and Survival in Rural Japan - 15 juin 2022 : Yukiko Koga (Yale University)
Restless Reconciliation