SFEJ / Création d’un séminaire itinérant de la SFEJ
À la suite de la décision prise lors de sa dernière Assemblée Générale, la SFEJ lance à partir du printemps prochain son séminaire « itinérant ».
Il prendra la forme de conférences organisées par des collègues volontaires, essentiellement hors de Paris, trois fois dans l’année. L’invité présentera ses travaux récents, notamment les ouvrages qu’il aurait écrits ou dirigés.
Il s’agit à la fois d’aider à faire connaître aux chercheurs, spécialistes du Japon ou non, des travaux ayant récemment fait l’objet de publication, mais aussi de participer à la diffusion de la recherche auprès d’étudiants qui n’ont pas toujours la possibilité de prendre part aux manifestations organisées loin de leur lieu de formation.
La SFEJ prend en charge le transport et une nuit d’hotel pour la personne invitée.
Concernant la programmation, l’objectif est de prendre en compte autant que possible le calendrier universitaire, en essayant de placer les conférences autour des débuts de semestres (fin septembre/début octobre, fin janvier/début février), ainsi qu’à la fin du second semestre (fin avril), afin de permettre aux étudiants d’y prendre part.
Au sein du conseil de la SFEJ, c’est César Castellvi qui se charge de coordonner cette nouvelle activité, qui s’ajoute donc au colloque et à l’ADEJ. Les personnes qui souhaiteraient organiser une conférence sont inviter à le contacter, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du conseil pour se porter volontaire.
La première conférence sera organisée en mars à Orléans, et vous en recevrez bientôt l’annonce officielle via cette même liste de diffusion.
Les deux séances suivantes (automne 2022 et hiver 2023) devraient avoir lieu à Strasbourg et à Grenoble.
Contact : cesar.castellvi[at]u-paris.fr