Dossier. Films en miroir. Quarante ans de cinéma au Japon (1980-2020)

特集 鏡の映画たち:日本映画の40年(1980年〜2020年)Feature. Films in the Mirror: Forty Years of Cinema in Japan (1980-2020)

Dossier coordonné par Mathieu Capel

Tous les articles de ce numéro sont en accès libre sur Open Edition => https://journals.openedition.org/ebisu/6593

Sommaire

Distribution, production, création : du roman porno Nikkatsu à Netflix
配給、制作、創造:日活ロマンポルノからネットフリックスへ
Distribution, Production, Creation: From the Nikkatsu Roman Porno to Netflix

Mathieu Capel Introduction. Notes sur le paysage contemporain du cinéma japonais. Quarante ans d’histoire du cinéma 

Dimitri Ianni Rôle et trajectoires des producteurs du roman porno Nikkatsu 

Tom Mes La retenue et l’excès : comment Miike Takashi a accédé au circuit des festivals internationaux 

Christopher P. Hood Les récits de catastrophe japonais du début du xxie siècle : continuité et changement

Eléonore Mahmoudian Le collectif Kuzoku et le cinéma indépendant japonais au tournant des années 2010

Fabien Carpentras Les films réalisés en coopération avec les Forces japonaises d’autodéfense. Une forme de propagande indirecte dans un monde multicentrique 

Raphaëlle Yokota Plateformes de vidéos à la demande : quel rôle dans la production cinématographique contemporaine au Japon ? 

Hao Wen Le cinéma japonais indīzu et la fabrique néolibérale de l’auteur et de l’autrice : l’exemple de MOOSIC LAB 

Critique : le « phénomène » Hasum
i批評:蓮實「現象」
Film Critic: The Hasumi “Phenomenon”

Mathieu Capel Introduction. Hasumi Shiguéhiko, le film comme événement 

Ryūsuke Hamaguchi Rencontre et ébranlement 

Chika Kinoshita Femmes et enfants en lutte. Sur la spectatorialité dans les critiques de cinéma de Hasumi Shiguéhiko 

Daisuke Watanabe Sur le devenir du double tournant historique/tournant de la théorie des médias. Hasumi Shiguéhiko et la condition postmédium 

Shiguéhiko Hasumi Le cinéma comme institution 

Shiguéhiko Hasumi Cinéma et critique

Shiguéhiko Hasumi Cinéma et littérature

Shiguéhiko Hasumi Le récit, la narration et leurs discours

Index

Index des films cités Établi par Amira Zegrour

Varia

Delphine Mulard Le corps dans la peinture narrative des xvie et xviie siècles à travers l’exemple du Bunshō zōshi 

Livres à lire

Comptes rendus

Christophe Marquet Berlinguez-Kôno Noriko (dir.), La Genèse des études japonaises en Europe. Autour du fonds Léon de Rosny de Lille / Yōroppa ni okeru Nihon-gaku no genryū : Rīru-shi Reon do ronī bunko o megutte | Machi Senjurō 町泉寿郎 (dir.), Reon do Ronī to jūkyū seiki Ōshū tōyōgaku. Kyūzō kanseki no mokuroku to kenyū 

Gilles Campagnolo Takamura Kōtarō, Poèmes à Chieko, trad. de Nakazato Makiko avec la collaboration d’Éric Benoît 

Claude Estèbe Souyri Pierre-François & Pons Philippe, L’Esprit de plaisir : une histoire de la sexualité et de l’érotisme au Japon (17e-20e siècle) 

Thomas Garcin Sakai Cécile & Sawada Nao (dir.), Pour une autre littérature mondiale : la traduction franco-japonaise en perspective 

Kanae Sarugasawa Lévy Christine & Lefèvre Brigitte (dir.), Parcours féministes dans la littérature et dans la société japonaise de 1910 à 1930. De Seitō aux modèles de politique sociale

Xavier Mellet Oguma Eiji 小熊英二, Nihon shakai no shikumi. Koyō, kyōiku, fukushi no rekishi shakai-gaku 日本社会のしくみ 雇用・教育・福祉の歴史社会学 (Les mécanismes de la société japonaise. Sociologie historique de l’emploi, de l’éducation et de la protection sociale)

Recension

Raphaël Languillon-Aussel Pelletier Philippe, L’Invention du Japon

Ouvrages reçus