La Fondation France-Japon de l’EHESS et le CRCAO (Université Paris Cité) ont le plaisir de vous inviter à la conférence « Betting on the farm – Institutional change in Japanese agriculture » le 11 juillet (lundi), de 18h30 à 20h30 (heure de Paris).
Betting on the farm – Institutional change in Japanese agriculture
Conférence avec Patricia L. Maclachlan , professeur et co-auteur du livre (Department of Government, The University of Texas at Austin)
Résumé
Les coopératives agricoles japonaises (JA), un réseau national de coopératives agricoles, sont soumises à une pression croissante pour augmenter les revenus des agriculteurs en adaptant les stratégies des coopératives aux incitations changeantes du marché. Certaines coopératives se sont adaptées avec plus de succès que d’autres. Dans Betting on the Farm, Patricia L. Maclachlan et Kay Shimizu attribuent ces différences à trois séries de variables locales : les dotations en ressources et les conditions de marché spécifiques aux produits, le leadership des coopératives et l’organisation des agriculteurs membres derrière les nouvelles stratégies coopératives. À l’aide d’études de cas approfondies et de profils de différents types d’agriculteurs, Betting on the Farm explore également l’évolution des fondements institutionnels formels et informels de l’agriculture d’après-guerre ; les sources électorales de l’influence de JA ; les effets interactifs de la libéralisation économique et des pressions démographiques (une population agricole vieillissante et une pénurie aiguë de successeurs agricoles) sur la propension au changement au sein du secteur agricole ; et la diversification des ménages agricoles traditionnels du Japon et les implications pour les liens des agriculteurs avec JA.
Informations
11 juillet 2022 | 18.30 – 20.30 (heure de Paris)
Sur place et en ligne (à choisir lors de l’inscription) – En anglais
Salle 481C, bâtiment Grands Moulins, Université Paris Cité, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris (France)
Discutants : Yves Tiberghien (The University of British Columbia), Hugh Whittaker (University of Oxford)
Président : Arnaud Grivaud (Université Paris Cité)