Agnès GIARD, chercheuse rattachée au Sophiapol (EA 3932) – Université Paris Nanterre, intervient au Forum des Images dans le cadre du cycle consacré à Mishima, sur le thème :

“Homoérotisme, sadisme et subversion
dans les jeux vidéo japonais”
Vendredi 2 décembre 2022 à partir de 18h30 au Forum des Images

Résumé

Au Japon, le mouvement queer est principalement porté par les adeptes d’un genre appelé yaoi ou BL (pour Boys’ Love). Le yaoi apparaît dans les années 1970, à la faveur du mouvement d’émancipation féminine, sous la forme de mangas, romans, dessins animés puis jeux vidéo. Marqué par l’univers des costumes et des jeux de rôle, le yaoi est un genre qui bouscule les schémas sociaux suivant une logique pour le moins détournée, en apparence très normative, qui consiste à reproduire la division genrée du monde et les rapports de force asymétriques. C’est cette contradiction apparente que j’aimerais décrypter afin de comprendre les spécificités de cette contre-culture.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation recommandée.

Lien pour réserverhttps://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-homosexualite-sadisme-et-subversion-dans-les-jeux-video-japonais-par-agnes-giard