La Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises soutient des actions visant à une meilleure connaissance du Japon d’hier et d’aujourd’hui et au développement de l’enseignement de la langue japonaise : bourses de séjours linguistiques, travaux de recherches, aide à la pédagogie, colloques et rencontres universitaires, publications, traductions, projets culturels sur le Japon…

Elle a été créée en 1974, à l’instigation du Premier ministre japonais de l’époque, grâce à une donation de son gouvernement à la Fondation de France.

La Fondation de France est chargée d’en assurer la gestion.

Conformément à sa vocation, la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises attribue chaque année une quinzaine de bourses et soutient environ une douzaine de projets. En 48 ans d’existence, elle a aidé un grand nombre d’étudiants et de projets, pour favoriser le développement de l’enseignement du japonais et une meilleure connaissance de la civilisation japonaise à travers des questions diverses, culturelles, artistiques, politiques, économiques ou sociologiques concernant aussi bien le Japon traditionnel que le Japon moderne.

Soutien à des projets

Un soutien à des projets d’un montant d’environ 2 000 à 10 000 euros peuvent être accordés sous forme de subventions à des projets sérieux et de qualité concernant l’étude de la langue ou de la civilisation japonaise.
Le dossier de demande doit comporter un descriptif détaillé du projet, un budget prévisionnel et de financement, un calendrier prévisionnel de réalisation du projet, et tout document utile à la bonne compréhension de la demande.

Comment répondre ?

Les dossiers de demandes de bourses et de soutien à des projets doivent impérativement parvenir, au plus tard le 25 février 2023, à l’adresse suivante :

fondation-etudes-japonaises@fdf.org

Et par voie postale :

Fondation de France
Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises
40, avenue Hoche

Décision

Un Comité de sélection se réunit au mois d’avril pour décider de l’attribution des bourses d’études et des soutiens à des projets.

Lien de téléchargement de l’appel à candidature.