Les deuxièmes Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises auront lieu le vendredi 10 mars 2023 à la Maison de la Recherche de l’Inalco (2 rue de Lille – salle Borel) de 9h30 à 17h, sur la thématique “Terrains japonais 現場からの日本”.

La pratique ethnographique constitue, au-delà des disciplines et des objets, une approche efficace et spécifique. L’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut un espace d’échange pour les chercheurs en études japonaises usant d’une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Ses Rencontres veulent permettre d’effectuer un état des lieux de résultats d’enquête récents et de projets à venir ; d’initier des collaborations nouvelles ; d’ouvrir une fenêtre aux étudiants intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; d’approfondir enfin des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des « trucs de terrain ».
Cette journée, qui verra la participation de chercheurs francophones en France, au Canada et au Japon, est ouverte à tous ceux pour qui, étudiants, jeunes chercheurs ou vétérans, l’ethnographie joue un rôle central dans la collecte de données.

Jean-Michel Butel (jean-michel.butel[at]inalco.fr),
César Castellvi (cesar.castellvi[at]u-paris.fr)
Anne-Lise Mithout (anne-lise.mithou[at]u-paris.fr)

Soutiens institutionnels

Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est
Conseil scientifique de l(INALCO
CRCAO

Programme complet sur ce lien.