Le Centre de Recherches sur le Japon (CRJ) organise, au 54 boulevard Raspail à Paris, un atelier d’été de lecture d’archives sous la coordination de Madame Kobiljski avec, comme invité, le professeur Iwaji de l’université de Kyōto.
L’atelier se tiendra du 31 juillet au 4 août 2023, en salle AS1_08 de 14h à 16h30 pour les sessions ouvertes au public. Toute personne est la bienvenue.
Proposé par le projet ERC J-InnovaTech et sous la direction du Prof. IWAKI Takuji (Directeur de l’Institut des Humanités, Université de Kyōto), ce stage a pour objectif de faire une initiation à la lecture de documents en caractères cursifs.
Le type de document qui sera travaillé concerne le monde de l’extraction minière et traite des règlements de travail et les questions de transmission du droit d’exploitation.
Les séances se dérouleront en lisant les documents en cursifs avec l’appui de la transcription en caractères imprimés disponible pour les participants.
Les textes de travail sont disponibles électroniquement sur demande. Une version papier sera distribuée en début de stage.
Ce stage est gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.
Co-coordonné par Mathieu Fauré (CNRS/EHESS), le stage est financé par le projet ERC Au-delà de l’Eurêka: la première industrialisation du Japon (1800-1885) et proposé en partenariat avec l’institut des recherches en Humanités de l’université de Kyoto.
Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à écrire à aleksandra.kobiljski@cnrs.fr Pour demander les textes, merci de vous adresser à Mathieu Fauré. mathieu.faure@cnrs.fr