La Fondation du Japon lance deux nouveaux programmes de bourses de recherche au Japon (Fellowship) pour les chercheurs postdoctoraux.

Le nombre de places est limité mais nous vous invitons à poser votre candidature.

La date limite de candidature est fixée au 1er décembre 2023 (heure japonaise).

Pour toute demande de renseignements à ce sujet, n’hésitez-pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : r_info@jpf.go.jp

(1) Programme « JF-GJS Fellowship » (en coopération avec l’Institute for Advanced Studies on Asia, Université de Tokyo)

1. Objectif

Ce programme de bourses est géré conjointement par la Fondation du Japon et l’Institute for Advanced Studies on Asia de l’Université de Tokyo. Afin de promouvoir les études japonaises à l’étranger, ce programme permet de soutenir les postdoctorants en leur offrant la possibilité de séjourner au Japon et de mener leurs recherches au sein de l’Institute for Advanced Studies on Asia de l’Université de Tokyo. Cela leur donnerait aussi la possibilité de gérer des groupes d’études. L’objectif est d’apporter des expériences en facilitant les projets et de créer ou d’étendre un réseau de connaissances avec les personnes concernées.

2. Recherche ciblée

Le sujet de recherche demandé reconsidère le Japon dans un contexte asiatique, avec pour thème général « Le Japon en Asie et l’Asie au Japon » (limitées aux recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales).

3. Période de séjours et nombre de personnes sélectionnées

Nous inviterons au Japon un petit nombre de chercheurs (environ 3 du monde entier) entre le 1er septembre 2024 et le 1er mars 2025. Ils pourront séjourner au Japon de manière continue pour une période d’au moins 6 mois, et d’au maximum 24 mois.

(2) Programme « JF-Nichibunken Fellowship » (en coopération avec le l’International Research Center for Japanese Studies )

(Anglais)

(Japonais)

1. Objectif

Il s’agit d’un programme de bourses géré conjointement par la Fondation du Japon et l’International Research Center for Japanese Studies, National Institutes for the Humanities (“Nichibunken”) . Son but est de promouvoir les études japonaises à l’étranger. Ce programme permet de soutenir les postdoctorants en leur offrant la possibilité de séjourner au Japon et de mener leurs recherches au sein de Nichibunken. Cela leur donnerait aussi la possibilité de gérer des groupes d’études. L’objectif est d’apporter des expériences en facilitant les projets et de créer ou d’étendre un réseau de connaissances avec les personnes concernées.

2. Recherche ciblée

Le sujet de recherche demandé traite de la culture japonaise dans une perspective internationale, interdisciplinaire et globale (limitées aux recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales).

3. Période de séjours et nombre de personnes sélectionnées