Si vous avez actuellement des doctorants qui séjournent au Japon, je tenais à rappeler que le séminaire doctoral de l’IFRJ-MFJ a lieu une fois par mois. Mes collègues de l’IFRJ et moi-même souhaiterions insister sur le fait que le séminaire doctoral se déroule dans une ambiance bienveillante et dans un esprit d’échange et de partage. Nous aimerions qu’un maximum de doctorants français et francophones y participent “en présentiel”.

Nous organisons une séance spécifique le 28 novembre prochain (18h-20h, salle 601), animée par les chercheurs de l’IFRJ. La séance sera consacrée à des questions méthodologiques. L’objectif sera de réfléchir collectivement, sur la base des expériences et pratiques de chacun et chacune, aux manières de faire enquête en sciences humaines et sociales, et de restituer les résultats de cette enquête. Comment les objets à propos desquels nous enquêtons viennent-ils modifier, déplacer, bousculer, les méthodes dont nous sommes familier.e.s ? Comment nous invitent-ils ou nous obligent-ils, parfois, à changer notre façon de créer ou délimiter un corpus, de constituer une archive ou de faire du terrain ? Quelles écritures amènent-ils avec eux ? L’équipe présentera à cette occasion, et afin d’amorcer la discussion, un « Atlas/Ressources pour l’enquête », constitué par un groupe de travail qui s’est réuni pendant une dizaine d’années au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à Nanterre.

Je compte sur votre aide pour faire circuler l’annonce auprès des doctorants. L’inscription se fait en ligne (https://www.mfj.gr.jp/agenda/2023/11/28/content/). Un lien Zoom sera disponible et transmis aux personnes qui ne peuvent pas se rendre à la MFJ. Thomas Garcin.