Cet appel à communications est lancé en vue d’un colloque qui sera organisé jeudi 20 mars 2025 à Paris à l’occasion du trentenaire de l’affaire Aum :

“L’héritage de l’affaire Aum à la société japonaise : 30 ans après les attentats au gaz sarin du métro de Tokyo”

Argumentaire

L’affaire Aum (オウム事件) constitue un des événements majeurs qui frappent la société japonaise des années 1990. Son retentissement est perceptible dans de nombreux domaines : le religieux bien sûr, mais aussi le droit, la culture, les médias, la littérature, la politique ou encore les questions de sécurité. 

Trente ans après les attentats au gaz sarin du 20 mars 1995, point culminant de la “décennie Aum”, que reste-t-il de l’héritage que le nouveau mouvement religieux laisse au Japon ? C’est à ce thème volontairement général que nous souhaitons consacrer une journée d’étude dont l’objectif sera de réfléchir à la façon dont les différents épisodes qui ont marqué les années Aum continuent d’influencer divers aspects de la société. 

Cette journée d’étude se veut transdisciplinaire, les communications attendues pourront de fait s’inscrire dans des domaines variés (littérature, droit, anthropologie, études cinématographiques, sociologie, sciences religieuses). Chaque communication, d’une durée de 20 minutes, sera suivie d’un temps de discussion.

Calendrier prévisionnel

  • 30 septembre 2024 : envoi des propositions de communication (aux adresses mail des organisateurs); proposition de titre / nom et affiliation de l’auteur / résumé (en français, anglais ou japonais) d’une dizaine de lignes
  • 15 octobre 2024 : réponse du comité d’organisation
  • 20 mars 2024 : journée d’étude

Organisation

Un clic sur le nom de chaque organisateur vous permet d’accéder à son adresse mail.