Vous trouverez, ci-dessous, le programme du séminaire « Enquêter en terrains japonais » que César Castellvi et Alice Doublier-Akakpo organisent, à partir de cette année, à l’EHESS.

Ce séminaire pour objectif d’amorcer une réflexion collective sur la pratique de l’enquête en sciences humaines et sociales dans le Japon contemporain.
Il s’agira de discuter des enjeux concrets de la pratique de l’ethnographie au Japon dans des contextes variés – institutions publiques, entreprises, infrastructures, milieux ruraux ou urbains, familles, réseaux professionnels etc. – , en prenant appui sur les expériences de terrain des intervenant·es invité·es ou sur des études de cas issues de la littérature. Le but de ce séminaire est donc d’ouvrir un espace de dialogue sur les méthodes de l’enquête, de la construction d’un terrain de recherche aux formes de collaboration et de restitution, en passant bien sûr par les différentes modalités de la relation ethnographique. 

Il se tiendra les 1ers, 3èmes et 5èmes jeudis du mois, de 14h30 à 16h30, sur le Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 385-387 (3eme étage), 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers (metro Front Populaire). La première séance aura lieu le jeudi 17 octobre. 

Le séminaire est ouvert à tous et toutes: il suffit de se préinscrire à cette adresse: https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=219.

Vous trouverez toutes les informations et actualités au bout du lien suivant : https://terrainjapon.hypotheses.org/785 

Screenshot