Le Diplôme Universitaire (D.U.) de japonais « intensif » s’adresse à ceux qui souhaitent associer l’étude du japonais à une autre discipline, ou aux étudiants salariés déjà titulaires d’autres diplômes, qui souhaitent acquérir un niveau équivalent à quatre semestres du parcours Licence.

Le cursus se compose de tous les cours de langue et de civilisation japonaises des semestres S1 et S2, ainsi que des cours de langue japonaise des semestres S3 et S4 du cursus 1 « Licence LLCER parcours Études japonaises ».

Ce Diplôme d’Université (D.U.) de japonais « intensif » est un diplôme propre à l’Université de Strasbourg. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent apprendre le japonais de manière aussi intensive que les spécialistes de la Licence LLCER. Pouvant se préparer sans contrainte de temps, cette formule convient à ceux qui souhaitent atteindre un bon niveau, mais qui ne souhaitent pas acquérir de diplôme reconnu à l’échelle nationale ou européenne (les crédits ECTS attribués aux UE qui constituent le diplôme sont cependant reconnus individuellement).

Le D.U. de japonais « intensif » se compose des enseignements suivants des 4 premiers semestres de la Licence LLCER études japonaises :

  • Semestre 1 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 2 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 3 :   UE 1 + UE 2 
  • Semestre 4 :   UE 1 + UE 2 

Le contenu des UE (Unités d’Enseignement) peut être consulté sur la page du parcours “Licence LLCER études japonaises” dans le Référentiel de l’Offre de Formation (ROF). (cliquer sur les onglets de chaque semestre pour dérouler la liste cliquable des enseignements).

Les étudiants inscrits en DU “intensif” ont également accès aux modules optionnels “Arts japonais : bande dessinée” et “Arts japonais: animation” s’ils le souhaitent. 

Il faut noter que le D.U. seul n’étant pas équivalent au cursus « L », il ne donne pas accès à la 3e année de Licence LLCER. Pour avoir accès aux semestres 5 et 6 de la Licence LLCER et obtenir le diplôme, il est obligatoire de valider les UE manquantes (UE3 de L2, options, UE transversales, etc.) par validation d’acquis, équivalence avec un autre diplôme, et/ou inscription en LLCER 2.

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.) : voir la section Ressources de ce site.

D.U. “initiation”

Les  étudiants  de  l’Université  de  Strasbourg  peuvent  suivre  une  formation  de  langue  niveau « initiation » sur 6 semestres à raison d’1h30 par semaine en S1/S2 puis 1h par semaine en S3-S6. Complété par l’acquisition de deux modules de civilisation, ces cours permettent d’obtenir un D.U. « Initiation » japonais.

Le D.U. de japonais « initiation » est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Strasbourg non-spécialistes en japonais (i.e. non inscrits en licence LLCER/LEA/DU intensif de japonais).

Il propose une formation sur 6 semestres de cours d’initiation à la langue japonaise, complétée par deux modules de civilisation sur deux semestres chacun. Il s’agit des modules “Initiation à la langue japonaise” niveau I à III et des modules “Civilisation du Japon ancien” et “Civilisation du Japon moderne et contemporain“.

Les étudiants inscrits en DU “initiation” ont également accès aux modules optionnels “Arts japonais : manga” et “Arts japonais: animation” s’ils le souhaitent.

L’objectif pédagogique de cette formation est l’apprentissage de la langue et de la culture japonaises, de manière à permettre aux étudiants qui se rendent au Japon d’arriver avec des bases de la langue écrite et parlée et des notions sur la culture japonaise, et ainsi d’effectuer leur séjour dans les meilleures conditions.

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.) : voir la section Ressources de ce site.

Lien vers le site Internet de la page : ici