Dans le cadre du séminaire du groupe Éducation, Enfance-s et Société en Asie Orientale (EESAO) de l’IFRAE, qui se tiendra ce vendredi 16 mai (14h-17h) à l’Inalco (salle 5.21) et sur Zoom, Christian Galan donnera une intervention intitulée « L’obstacle lexical : comment dire la comparaison en éducation entre la France et le Japon ? ».

À partir d’exemples lexicaux concrets et de situations vécues, notamment au cours de ses années de chargé de mission d’inspection générale pour le japonais, Christian Galan évoquera à cette occasion les malentendus pouvant survenir lors de la comparaison des systèmes éducatifs français et japonais.

Christian Galan (université Toulouse-Jean Jaurès, IFRAE)
« L’obstacle lexical : comment dire la comparaison en éducation entre la France et le Japon ? »
Vendredi 16 mai 2025 (Inalco – Pôle des langues et civilisations, salle 5.21 – 14h-17h)

Résumé : L’éducation comparée est un domaine clé des sciences de l’éducation depuis longtemps. Avec les enquêtes internationales comme TIMSS et PISA, elle est devenue un outil important pour justifier les réformes éducatives. Cependant, comparer des systèmes éducatifs différents soulève de nombreuses questions, notamment sur la pertinence de comparer des réalités issues d’histoires et de contextes variés. Si beaucoup de recherches se sont penchées sur les méthodes comparatives et l’analyse des résultats, une question a cependant été peu abordée jusqu’ici : la question lexicale. Comment en effet produire des résultats comparatifs quand les mots qui nomment les éléments participant de la comparaison recouvrent sous leur apparente proximité des réalités différentes ? Comment ensuite « dire » les résultats de ces comparaisons avec des mots qui, d’une langue à l’autre, ne disent pas la même chose pour leurs locuteurs respectifs ? Ces questions, envisagées à partir de la comparaison entre la France et le Japon, seront au centre de cette intervention.

Plus d’informations dans le programme en pièce jointe et sur le site du groupe : https://eesao.hypotheses.org/3676 

Vous êtes chaleureusement invité.e.s à cette dernière séance du séminaire, qui conclura les activités du groupe EESAO pour cette année.

Il est également possible d’y assister en distanciel, en contactant : christian.galan@univ-tlse2.fr et marine.deplechin@inalco.fr 

Screenshot