Renseignements : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-16langueslitteraturesetcivilisa-1053.html

La Licence LLCER spécialité Japonais de l’Université de Lille accepte en L1 les étudiants ayant déjà un petit niveau en langue japonais. Les grands débutants sont orientés vers le « Parcours Japonais débutant », une formation initiale d’un an en langue japonaise, pendant laquelle les étudiants sont invités à suivre par anticipation les cours de LV2 et d’option du Parcours de l’Etudiant de l’année de L1.

La formation est donnée sur le campus Pont-de-Bois, par une équipe de 5 enseignants chercheurs titulaires et 4 enseignants non-titulaires (lecteur, contractuels). Cette petite équipe ne permet d’accueillir que 150 nouveaux étudiants chaque année, répartis entre la L1 et la « L1 Débutant » (L0).

La formation en langue et civilisation japonaise (société, histoire, littérature, linguistique, etc) est complétée par des enseignements dans d’autres domaines, les parcours, qui permettent à l’étudiant de diversifier ses compétences vers un champ disciplinaire secondaire (Maitrise Universitaire du Français (MUF) ; Anglais Langue d’Appui (ALA) ; Cultures et Sociétés ; Français Langues Etrangères (FLE), Info-Doc, TEC, LEA etc.), et de poursuivre une LV2. L’étudiant est également invité à choisir un cours personnalisé dans le cadre du Parcours de l’Etudiant.

Nos accords avec les universités japonaises nous permettent d’envoyer chaque année entre 21 et 30 étudiants. En accord avec nos objectifs de formation actuels, nous essayons d’envoyer de préférence des étudiants de L2 dans le cadre des mobilités, quoique les étudiants de L3 ou de Master conservent également la possibilité de partir.

La formation permet d’intégrer le Master recherche Langue et Société, spécialité Japonais, pour lequel nous avons environ 40 places (20 en M1, 20 en M2). D’autres Masters sont également envisageables selon le parcours de l’étudiant.

L1 Débutant :

L’année de L1 Débutant est une année de préformation en langue japonaise à destination des étudiants ne l’ayant jamais étudié. L’orientation vers cette formation se fait via le OUI SI de Parcoursup, et est vérifiée en septembre par un test de niveau.

Elle n’apporte aucune qualification reconnue par des crédits ECTS ou un diplôme universitaire. Sa seule valeur est d’autoriser l’entrée en L1 de japonais de l’université de Lille.

Organisée selon la formule du « semi-présentiel », elle consiste en 4H par semaine de cours devant un enseignant, auxquelles s’ajoutent des heures de tutorat, variables selon les années. La formule semi-présentiel demande que l’étudiant fournisse un volume de travail personnel très important. Il est aidé en cela par des devoirs qui lui sont demandés régulièrement et par un grand nombre d’exercices automatisés présents sur la plateforme Moodle.

Programme de L1 Débutant, à connaitre pour une entrée directe en L1 :

Grammaire :

• Particule de la détermination (の) et de l’interrogation (か) ; particules de l’énumération (と, や) et de l’alternative (か) ; particule du thème は et de la reprise も ; particule de localisation (に) ; particules des points de départ d’arrivée (から/まで) ; particules de déplacement : (に, へ) et de l’espace parcouru (を) ; particules de l’action : (を, で)
  • Démonstratifsこれ/それ/あれ ; この/その/あの ; こっち/そっち/あっち ; ここ/そこ/あそこ ; interrogatifs なに, だれ, どれ, どの, どこ
  • Présentation de l’élément ですet de l’expression de base du japonais (~は~です)
  • Qualificatifs variables (= « adjectifs en I ») et qualificatifs invariables (= « adjectifs en な »)
  • Chiffres et nombres ; suffixes numéraux, adverbes de quantités ; structures des phrases avec nombre ; compter le temps, connaitre la date, donner une durée
  • Les verbes : types de verbes IchidanGodan et irréguliers ; formes verbales : construction et usage des formes ShūshiRen.yō et Mizen ; usage du suffixe ~ます et ses différentes formes
  • Verbes de la localisation : ある/いる et expressions associées ; verbes de déplacement :くる、いく、もどる、かえる ; expressionsにはいる/をでる, にのぼる/をおりる ; verbes de l’action : verbes する, etc. ; verbes transitifs et intransitifs
  • Les suffixes de l’invitation : ~ましょう/~ませんか
  • Forme ~て, suffixe ~た ; constructions en ~ています/~てもいいです/~てください/~てはいけません ; présentation de la construction ~てありますsuffixe ~たり ;
  • Le désidératif (~たい) et le volitif (~ほしい)
  • Les propositions : coordonnées par が ou けれども, par から ou ので ou parのに ; suspensives-connectives (en ~て) ; introduction à la proposition déterminante

Ecriture :

Maitrise du romaji, style Hepburn modifié, et des hiragana et katakana ; 187 kanji : ordre des traits, types de traits, clefs et radicaux, prononciations on (sino-japonaise) et kun (japonaise), sens et vocabulaire associé

Liste : 学 先 生 名 前 日 本 大 国 語 兄 弟 妹 姉 人 女 男 子 母 父 何 同 後 上 中 下 外 右 左 方 一 二 三 四 五 六 七 八九 十 百 千 万 円 家 私 自小 古 新 高 安 少 多 長 短 色 白 黒 赤 青 行 来 帰 入 出 今 去 朝 昼 夜 時 分 週 月 年 毎 半 午間 早 休 火 水 木 金 土 曜 夕 明 秋 冬 春 夏 場 所 風 台 雨 山 川 天 地 海 洋 広 狭 電 車 話 言 音 楽 聞 歌 見 映 画 食 飲館 飯 開 書 読 漢 字 図 教 習 勉 強 研 究 答 心 考 思 知 耳 目 手 足 口 力 医 者 元 気 病 死 悪 良 写 真 肉 動 物 魚 鳥 牛犬 猫 友 達 道 通 近 遠 旅 歩 走 北 南 西 東 業 社 工 売 買 借 店 品 部 屋 服