L’équipe des études japonaises de la Maison de la culture du Japon à Paris a le plaisir de vous inviter à nos prochaines conférences.

Vive la traduction

Actualité et perspectives ―A l’occasion du 30ème anniversaire du Prix Konishi de Traduction Littéraire

小西財団日仏翻訳文学賞第30回記念シンポジウム 翻訳礼賛!――現状と展望

Cette rencontre exceptionnelle propose un état des lieux de la traduction franco-japonaise, en présence de traducteurs, d’auteurs et d’éditeurs renommés. Pour fêter les 30 années du Prix Konishi de Traduction Littéraire, des panels se pencheront sur l’histoire de la traduction, en littérature et pour les mangas, sur la problématique du métier de traducteur et enfin sur les 150 années de relations culturelles qui se sont nouées, via la traduction, entre la France et le Japon, avec une conférence de clôture par Philippe FOREST, écrivain et universitaire, et son traducteur, Nao SAWADA.

Présentation à la bibliothèque de documents associés (du 13 janvier au 21 février 2026. Accès libre pendant l’ouverture de la bibliothèque).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/vive-la-traduction

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938832&gtmStepTracking=true

Familles et communautés locales

Reproduire le lien social dans le Japon d’après-guerre

家族と地域社会 – 戦後日本におけるつながりの再編成

La famille japonaise a profondément changé au XXe siècle. Actrice-clé de la vie des communautés locales, transformée par l’évolution de l’habitat et l’urbanisation, fondement ou métaphore de l’entreprise, la famille est un enjeu central des politiques sociales et des discours conservateurs comme modernisateurs.

Conférence de Bernard Thomann (professeur à l’Inalco et directeur d’IFRAE) et Naoko Tokumitsu (maîtresse de conférences à l’Inalco et chercheuse d’IFRAE).

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/familles-et-communautes-locales-reproduire-le-lien-social-dans-le-japon-d-apres-guerre

Entrée libre sur réservation :

https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229617938833&gtmStepTracking=true

L’évolution du mariage dans le Japon moderne

近代日本における結婚の歴史的変化

Le mariage dans la société japonaise a connu des changements considérables de l’ère Meiji jusqu’à aujourd’hui. Avec l’intervention de Yuichiro Sakai (maître de conférences à l’Université Keio) et la modération d’Isabelle Konuma (professeure à l’Inalco), nous aborderons ce thème au moment où la question du nom de famille différent et du mariage entre personnes du même sexe prennent une place croissante au Japon : le système familial depuis l’ère Meiji, les normes relatives au mariage durant la guerre, le rapport entre la culture d’entreprise et le mariage – de la défaite à la période de la haute croissance économique, le mariage depuis les années 1990 avec la hausse du taux de célibat et le vieillissement démographique ainsi que les enjeux actuels du mariage et les perspectives pour l’avenir.

https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/l-evolution-du-mariage-dans-le-japon-moderne

Entrée libre sur réservation à partir du 12 février